:RSET
L'instruction :RSET vous permet d'affecter une valeur à une variable de script et de l'enregistrer dans le rapport d'activation. La valeur enregistrée est disponible après un redémarrage de la tâche.
La ligne écrite dans le rapport d'activation se présente ainsi :
YYYY-MM-DD HH:MM:SS - U0020206 Variable '&VAR#' was stored with the value 'VALUE'.
Vous pouvez utiliser la valeur enregistrée par l'instruction :RSET dans le rapport d'activation de l'une des manières suivantes :
-
Utiliser des valeurs enregistrées à partir du rapport d'activation
Utilisez :RSET pour relancer une tâche avec la valeur enregistrée dans le rapport d'activation. Sinon, aucune valeur n'est affectée lorsque vous relancez la tâche. Si cette variable de script est introuvable, l'activation est interrompue. Si une valeur a été utilisée plusieurs fois et qu'il n'y a pas de message d'avertissement, c'est la dernière valeur enregistrée qui est utilisée. Pour plus d'informations sur les rapports d'activation, voir Rapports. -
Transmettre des valeurs à une page Post-traitement
:RSET permet de transmettre la valeur d'une variable de script de la page Traitement à la page Post-traitement d'un job :- Affectez la valeur de la variable de script dans la page Traitement.
- Appelez une nouvelle fois l'instruction de script dans la page Post-traitement, sans affecter de valeur cette fois-ci.
- L'instruction de script affecte automatiquement la dernière valeur enregistrée dans le rapport d'activation.
-
Générer des variables d'objets transmises à des tâches enfants dans un workflow
Vous pouvez utiliser :RSET dans le script d'un objet Workflow pour générer une variable d'objet. La variable d'objet peut être transmise aux tâches enfants du workflow. Vous pouvez définir des variables de l'objet dans la page Variables de la définition d'objet ou utiliser l'instruction de script :PSET.
Remarque : Vous devez configurer des tâches enfant dans un workflow pour qu'elles héritent des variables d'objets du parent. Utilisez le paramètre Hériter du parent dans la page Variables de la définition d'objet de la tâche enfant.
Important ! Le nom de la variable doit se terminer par un délimiteur, tel que #. Cela permet d'éviter les erreurs lors de la génération des tâches enfants, avec des noms de tâches de workflow et de variables d'objets commençant par les mêmes caractères.
Pour plus d'informations :
Syntaxe
:RSET Script variable [= Value]
Paramètres
- :RSET
Attribue une valeur à la variable de script et l'enregistre dans le rapport d'activation - Script variable
Nom de la variable de script à laquelle la valeur est affectée
Format : variable de script
Respectez les règles de noms de variables. Pour plus d'informations, voir Noms des variables. - value
Valeur affectée à la variable de script
Format : littéral de script, nombre, variable de script ou fonction de script
Remarques :
- Les données de type flottantes et signées sont automatiquement converties en chaînes de caractères lors de l'enregistrement de la valeur dans le rapport d'activation.
- Les données de type non signées ne sont pas converties.
Important ! Vous pouvez utiliser :SET et :RSET pour affecter différentes valeurs à une même variable de script. Les valeurs sont définies par ces instructions à l'exécution du job. Si vous relancez le job, c'est la valeur précédemment enregistrée dans le rapport par l'instruction :RSET qui est utilisée.
Exemple
L'exemple suivant montre comment affecter une valeur à une variable de script dans la page Traitement d'un job. La variable est utilisée dans la page Post-traitement du même job.
Écrivez les lignes de script suivantes dans la page Traitement du job :
:RSET &TEXT# = "test"
:SET &NUMBER# = 1
:RSET &NUMBER# = ADD(&NUMBER#,1)
L'instruction :RSET ajoute 1 au nombre défini par l'instruction :SET.
Écrivez les lignes de script suivantes dans la page Post-traitement du même job :
:RSET &TEXT#
:RSET &NUMBER#
:PRINT &TEXT#
:PRINT &NUMBER#
Les valeurs(test et 2) sont transférées dans la page Post-traitement du job et écrites dans le rapport d'activation.
Conseil : Vous pouvez utiliser les instructions de script :RSET et :READ pour enregistrer les valeurs des variables de script dans les rapports.
Voir aussi :
voiraussi1