SYS_HOST_ALIVE
Fonction de script : Vérifie si un agent particulier est actif.
Syntaxe
SYS_HOST_ALIVE (Host[,Connection])
Syntaxe |
Description / format |
---|---|
Host |
Nom de l'agent dont l'activité doit être vérifiée. |
Connection |
Nom d'un objet connexion de type R3 ou BDD servant à vérifier la disponibilité du système SAP ou de la base de données. Dans SAP, saisissez l'objet connexion que vous avez défini dans l'onglet Agent de l'objet agent. Le paramètre Host est optionnel si un objet de type connexion BDD est spécifié. Pour utiliser ce paramètre, vous devez spécifier un agent SAP ou un agent de base de données dans Host. Le système ne vérifie pas si l'agent de base de données pour la résolution des variables SQL a été démarré. |
Codes retour |
---|
Lors de la saisie d'un hôte : "Y" : l'agent est actif Un hôte plus un un objet connexion ont été spécifiés : "Y" : l'agent est actif et le système SAP ou la base de données est disponible. |
Agents de système d'exploitation
La fonction de script vérifie si l'agent indiqué est actif. Vous ne pouvez pas spécifier le paramètre Connection.
Agents ERP
Agent ERP PeopleSoft, Applications Oracle et Siebel : La valeur "N" est renvoyée si l'agent est actif mais la solution Business d'entreprise n'est pas disponible.
Agent SAP : Il y a deux options. Vous pouvez spécifier uniquement le paramètre Host afin de vérifier si l'agent SAP est actif Pour vérifier si le système SAP est disponible, vous pouvez aussi spécifier l'objet Connexion SAP correspondant.
Notez que l'agent SAP n'ouvre des connexions qu'en cas de besoin (HTTP) ou les ferme si elles n'ont pas été utilisées pendant un certin temps (ABAP). Une nouvelle connexion est établie si aucune connexion vers le système SAP n'existe lors de l'appel de SYS_HOST_ALIVE, pour vérifier si le système SAP est disponible. Dans ce contexte, les remarques suivantes sont importantes :
- Le système SAP n'est pas disponible : Cela peut provenir d'une durée de timeout longue.
- Une connexion au système SAP est établie mais est en cours d'utilisation : Vous devez établir une nouvelle connexion afin de vérifier que le système SAP est toujours disponible.
- Etablir une nouvelle connexion peut provoquer une erreur si la limite CPIC pour SAP est dépassée, par exemple. Dans ce cas, SYS_HOST_ALIVE renvoie le code retour "N", même si des jobs sont en cours d'exécution via des connexions établies.
- La modification d'un objet connexion est effective dès le redémarrage de l'agent SAP.
Agent de base de données
Comme pour SAP, vous pouvez spécifier uniquement l'agent ou en plus un objet connexion (de type base de données). Si vous spécifiez un objet connexion, vous pouvez également vérifier la disponibilité de la base de données concernée.
Exemples
L'exemple suivant vérifie que l'agent Windows WIN21 est actif. Un message est envoyé à l'administrateur s'il est inactif.
:IF SYS_HOST_ALIVE("WIN21") = "N"
: SEND_MSG
"ADMIN","AE","Agent WIN21 is not active!"
:ENDIF
Le second exemple vérifie si le système SAP est disponible pour l'agent SAP01.
:SET &STATUS# = SYS_HOST_ALIVE("SAP01", "CONN.R3.AWI.ABAP")
Voir aussi :