SYS_TIME_PHYSICAL

Fonction de script : Définit l'heure actuelle du jour.

Syntaxe

SYS_TIME_PHYSICAL ([Time Format][,TimeZone])

Syntaxe

Description / format

Time Format

Format prédéfini pour l'heure indiquée.
Format : littéral de script ou variable de script
Défaut : HHMMSS

TimeZone

Nom d'un objet fuseau horaire ou mot-clé UTC.
Format : littéral de script ou variable de script


Code retour

Heure actuelle au format indiqué.

La fonction de script détermine l'heure actuelle du jour. Un fuseau horaire indiqué dans un paramètre est pris en compte dans le calcul.

Remarque : Si la fonction de script est utilisée plusieurs fois dans un script, des résultats différents peuvent être obtenus (par exemple, en cas de demande précise de secondes ou de minutes). La fonction de script est donc différente de SYS_TIME, qui détermine l'heure de début du traitement du script, puis la "gèle" pour garantir la cohérence du script. 

Le format d'heure Time Format est optionnel. Il sert à déterminer le format dans lequel la fonction doit renvoyer sa valeur. Si vous n'avez pas indiqué de format d'heure, le format par défaut "HHMMSS" est utilisé.

Le fuseau horaire TimeZone est également optionnel. Si la fonction de script est exécutée sans ce paramètre, le fuseau horaire de l'objet est utilisé ou celui du client si aucun fuseau horaire n'a été défini pour l'objet lui-même. Si un fuseau horaire non défini a été indiqué, le calcul se fait automatiquement avec la valeur par défaut (fuseau horaire du client). Au lieu d'un fuseau horaire, vous pouvez également utiliser le mot-clé UTC. L'heure est renvoyée directement en UTC (temps universel coordonné).

Exemples

Le premier exemple détermine l'heure actuelle du jour et transmet la valeur à la variable de script. Le résultat correspond à deux heures séparées par 10 secondes au moins.

:SET &TIME1# = SYS_TIME_PHYSICAL("HH:MM:SS")
:
WAIT 10
:
SET &TIME2# = SYS_TIME_PHYSICAL("HH:MM:SS")

Dans le deuxième exemple, l'heure actuelle du jour est déterminée en UTC. Lors de la deuxième exécution de la fonction de script, un fuseau horaire défini pour l'heure d'Europe centrale est indiqué. Le résultat correspond à deux heures séparées par 1 heure et 10 secondes au moins.

:SET &TIME1# = SYS_TIME_PHYSICAL("HH:MM:SS","UTC")
:
WAIT 10
:
SET &TIME2# = SYS_TIME_PHYSICAL("HH:MM:SS","TZ.MEZ")

Dans le troisième exemple, un paramètre spécial est utilisé et transmis par une variable de script. Seules les minutes de l'heure actuelle du jour sont déterminées

:SET &FORMAT# = "MM"
:
SET &TIME# = SYS_TIME_PHYSICAL(&FORMAT#)

Si la fonction est utilisée sans indiquer de format d'heure, la syntaxe se présente comme dans l'exemple suivant.

:IF SYS_TIME_PHYSICAL() = "120000"  
!...

:
ENDIF

Voir aussi :