Authentification des agents
Sécuriser l'authenticité des partenaires de communication est essentiel pour éviter les attaques et l'écoute électronique. En tant qu'administrateur système responsable de la sécurité de votre entreprise, vous pouvez choisir entre trois méthodes d'authentification des agents et donc définir le niveau de sécurité à appliquer. Les méthodes d'authentification déterminent la manière d'échanger les clés impliquées dans l'authentification (clé d'authentification, clé de transfert, clé de session).
Cette rubrique décrit les éléments impliqués dans l'authentification d'agents ainsi que les méthodes proposées. Elle explique également ce qu'il se produit lorsqu'un agent est compromis.
Cette rubrique contient les sujets suivants :
Clés d'authentification, de transfert et de session
Pendant le processus d'authentification, les clés suivantes jouent un rôle important :
-
Clé d'authentification
Il s'agit de la clé privée du système Automation Engine. Cette clé s'applique à tout le système et est définie une fois pour toutes pendant l'installation.- Cette clé est utilisée pour chiffrer les clés de transfert dans les fichiers de certificats.
- Vous pouvez utiliser l'utilitaire DB LOAD pour charger cette clé.
- En présence de la méthode d'authentification NO, cette clé est dérivée du nom du système. Sinon, l'administrateur système doit la spécifier (voir ci-dessous).
Important ! Ne modifiez pas et ne supprimez pas la clé d'authentification. Si vous le faites, toutes les autres clés deviennent non valides.
-
Clé de transfert
Cette clé est partagée par deux partenaires de communication au sein d'un système Automation Engine. Elle est générée avant ou pendant la première connexion entre Automation Engine et un agent. Cette clé, qui n'est valide que pour une seule connexion, est utilisée pour authentifier les partenaires de communication et pour générer la clé de session. -
Clé de session
Cette clé, qui n'est valide que pour une seule connexion, est utilisée pour chiffrer les données pendant le transfert.
Trois méthodes d'authentification permettent de définir le mode de distribution initial de la clé de communication. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients selon le niveau de sécurité requis.
NO
Les agents qui démarrent pour la première fois peuvent se connecter au système Automation Engine immédiatement. La clé d'authentification est automatiquement dérivée du nom du système.
Une clé de transfert est générée automatiquement pour chaque agent démarrant pour la première fois.
Ensuite, les agents ne peuvent se connecter au système Automation Engine qu'avec la clé d'authentification (commune à tous) et avec la clé de transfert (spécifique à chaque agent).
Avantages :
- Méthode d'authentification standard
- Aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire
Inconvénients :
- Méthode moins sécurisée
LOCAL (serveur)
L'administrateur système définit la clé d'authentification manuellement pendant l'installation de l'Automation Engine.
Cette clé d'authentification peut être exportée vers un fichier devant être utilisé pendant l'installation de l'agent. Au premier démarrage, l'agent la charge dans son fichier de certificat.
Lors de leur premier démarrage, les agents se connectent au système Automation Engine via la clé d'authentification. Vous devez authentifier les agents manuellement dans la Perspective Administration du client 0000 avant que les agents puissent être utilisés.
Dès qu'un agent a été authentifié, l'agent et Automation Engine génèrent tous les deux la clé de transfert. Une clé de transfert est exclusive à un seul agent et n'est valide que pour une connexion. Pour reconnecter un agent, il faut générer une nouvelle clé de transfert. L'agent stocke également la clé de transfert dans son fichier de certificat. L'agent est alors authentifié et prêt à être utilisé.
Ensuite, les agents ne peuvent se connecter au système Automation Engine qu'avec la clé d'authentification (commune à tous) et avec la clé de transfert (spécifique à chaque agent).
Avantages :
- Configuration rapide et simple
- Distribution automatique de la clé via un protocole d'échange de clé sécurisé
- Aucune étape manuelle
- Enregistrement automatisé des agents
Inconvénients :
- Les clés sont transférées par le réseau
- Pas d'authentification des partenaires de communication
LOCAL_REMOTE (serveur et agent)
C'est la méthode d'authentification la plus sécurisée.
L'administrateur système définit d'abord la clé d'authentification manuellement pendant l'installation de Automation Engine.
Ensuite, un objet Agent doit être créé dans le client système 0000 pour chaque agent qui communiquera avec Automation Engine. Chaque objet Agent doit être authentifié manuellement. Pour cela, il est nécessaire :
- D'exporter un package d'installation depuis le client 0000 du système Automation Engine.
- De l'enregistrer dans un dossier sécurisé sur l'ordinateur de l'agent.
Le package d'installation contient la clé d'authentification du système et la clé de transfert de l'agent concerné. Une fois cette opération terminée, l'agent est prêt à l'emploi. Au premier démarrage, l'agent charge les clés du package et les enregistre dans son fichier de certificat.
Ensuite, les agents ne peuvent se connecter au système Automation Engine qu'avec la clé d'authentification (commune à tous) et avec la clé de transfert (spécifique à chaque agent).
Remarque : Afin de garantir une installation sécurisée, transférez le package d'installation vers l'agent, soit manuellement, soit via une ligne sécurisée. Cela empêche les hackers potentiels d'y accéder par le réseau.
Avantages :
- Configuration semi-automatique des nouveaux agents.
- Assure l'authenticité de l'Automation Engine du côté de l'agent.
- Authentification manuelle des agents par l'administrateur.
Inconvénients :
- Distribution manuelle de la clé d'authentification.
- Clé de transfert transférée par réseau
Avertissement ! Il est possible de changer de méthode d'authentification, mais cela implique un effort considérable. Pour plus d'informations, voir Changer la méthode d'authentification.
L'architecture d'Automation Engine protège le système et ses communications des attaques d'interception. Après la configuration, la connexion entre l'agent et Automation Engine démarre immédiatement, sans aucun échange de clé. Il n'est donc pas possible de capturer la clé pendant l'initialisation de la connexion puisqu'elle ne doit plus subir de transfert.
Selon la méthode d'authentification choisie, la clé de transfert n'est jamais transmise par réseau. Si des hackers veulent intercepter ou lire une connexion, ils doivent compromettre un agent, ce qui signifie qu'ils ont besoin d'accéder à la machine sur laquelle l'agent est installé. Si cela se produit, l'agent est compromis, mais les anciens messages ne peuvent être lus, grâce à la clé de session différente utilisée pour les chiffrer.
Les agents n'envoient pas de commandes à Automation Engine, ni à d'autres agents, mais ne font que se connecter et attendre les commandes qu'ils exécutent. Même si un agent est déjà compromis, l'architecture du système empêche d'autres parties de l'être également. Seuls les transferts de fichiers constituent une exception et sont soumis à des mesures de sécurité supplémentaires. Voir Protocole de transfert de fichiers sécurisé.
Pour plus d'informations, voir Authentification des agents.
Voir aussi :