Processus serveur

Automation Engine utilise quatre principaux types de processus serveur : les processus de travail (WP : work processes) et les processus de travail Java (JWP : Java work processes), les processus de communication (CP : communication processes) et, à partir de la version v12.1, le processus de communication Java (JCP : Java communication process) qui héberge des services spéciaux, tels que l'API REST. Le processus de dialogue (DWP : dialog process) est un processus spécial utilisé pour les messages AWI.

Le graphique ci-dessous montre que tous les processus serveur communiquent entre eux. Si l'un des processus tombe en panne, les autres prennent le relais.

Le nom des processus serveur, qui est généré de manière dynamique, reflète l'ordre de démarrage et un numéro de processus spécifié dans le fichier INIAutomation Engine. Ce fichier contient une liste de numéros de ports spécifiquement affectés aux WP et CP. Chaque numéro de processus obtient un numéro de port pour sa connexion.

Important ! Les numéros de processus doivent être uniques dans tout le système AE, même si le système est réparti entre plusieurs ordinateurs.

Le nom des processus de travail commence par les lettres WP, suivies du prochain numéro de processus disponible. Le nom des processus de communication commence par les lettres CP, suivies du prochain numéro de processus disponible. Le nom d'un JCP commence aussi par CP, mais, pour des raisons d'équilibrage de charge, il utilise le numéro de processus le plus élevé disponible. Le nom des fichiers journaux et de trace se base de données sur le nom des processus correpondants.

Processus de travail (WP) et processus de travail primaire (PWP : Primary Work Process)

Les processus de travail font le travail du serveur actuel. Ils activent, génèrent et exécutent les tâches, et les surveillent jusqu'à ce qu'elles soient terminées. Le processus de travail primaire (PWP) est utilisé pour des tâches spéciales. Il effectue les tâches WP centralisées qui ne doivent pas être distribuées, tels que la base de temps ou l'administration des processus.

Au démarrage du système, c'est le premier le WP qui démarre qui devient le PWP. Si le PWP tombe en panne, c'est l'un des WP restants qui devient PWP. Tous les informations importantes sont régulièrement mises à jour pour tous les WP, ou enregistrées dans la base de données.

Certaines tâches requièrent plus d'attention que d'autre lorsqu'elles sont traitées. C'est pourquoi, et afin d'éviter tout impact négatif sur les performances du système, elles ont un rôle serveur. Chaque rôle serveur possède sa propre queue dans laquelle les tâches correspondantes sont enregistrées.

Les rôles serveurs disponibles sont les suivants :

Chaque rôle serveur ne peut être attribué qu'une seule fois. Au démarrage de Automation Engine, le PWP obtient les deux rôles serveur. Dès qu'un second WP démarre, les PWP affectent les premiers rôles serveur à ce WP. Le WP qui démarre en troisième obtient le second rôle serveur. Dès qu'un WP se termine, le PWP reprend ce rôle serveur et l'affecte à un WP qui n'en a pas encore eu. En l'absence de WP, le PWP conserveur le rôle serveur.

Un WP traite toujours d'abord les tâches de son propre rôle serveur. En l'absence de tâches pour ce rôle, il traite les tâches de la queue de WP générale.

Le démarrage à froid d'un WP implique la suppression de toutes les requêtes encore présentes.

Remarques :

Processus de dialogue

Les processus de dialogue (DWP) sont une forme particulière de WP. Les DWP fonctionnent de la même manière que les WP, mais sont exclusivement réservés aux messages Interface Web Automic.

Voir Processus de dialogue.

AE.NonStopServer

Lorsque vous utilisez des processus "non stop", c'est l'ordinateur ayant les processus NonStopServer qui prend le relais si l'ordinateur ayant les processus serveur actifs s'arrête.

Processus de communication (CP)

Les processus de communication maintiennent les connexions entre les agents et Interface Web Automic. Toutes les communications entre les agents et Interface Web Automic sont exclusivement réalisées par des CP. Après le démarrage, une connexion est établie avec le processus de travail primaire. 

Voir aussi :