Créer des tableaux de bord et ajouter des widgets

Si vous disposez des droits nécessaires, vous pouvez créer et configurer des tableaux de bord, et insérer des widgets. Vous devez tout d'abord créer le tableau de bord, puis ajouter les widgets dont vous avez besoin. Vous pouvez configurer les paramètres nécessaires dès le début ou les modifier ultérieurement. Il existe différents types de widgets. Certaines de leurs propriétés sont communes à tous, mais d'autres sont spécifiques à un type.

Pour créer un tableau de bord

  1. Cliquez sur le bouton Accueil de la barre de menus pour ouvrir la perspective Tableaux de bord.
  2. Ouvrez soit l'onglet Mes tableaux de bord, soit l'onglet Tableaux de bord publics du volet gauche, selon le type de tableau de bord à créer, puis cliquez sur le bouton Ajouter tableau de bord. La boîte de dialogue Créer un nouveau tableau de bord s'affiche.
  3. Définissez les éléments suivants :

    • Nom

      Nom interne du tableau de bord. Il doit être unique dans votre client.

    • Dossier

      Dossier auquel le tableau de bord sera affecté en interne. C'est l'emplacement par défaut des tableaux de bord de votre entreprise qui est proposé.

    • Colonnes *

      Nombre de colonnes de la grille du tableau de bord. Ce sera le nombre maximal de widgets que vous pouvez inclure dans une ligne.

    • Lignes *

      Nombre de lignes de la grille du tableau de bord.

    • Créer un tableau de bord public *

      Si cette option est activée, le tableau de bord est disponible à tous les utilisateurs et sera ajouté à la liste Tableaux de bord publics.

    • Définir comme tableau de bord d'accueil *

      Si cette option est activée, le tableau de bord sera votre tableau de bord d'accueil. Cela ne s'applique qu'à votre configuration. S'il s'agit d'un tableau de bord public, les autres utilisateurs pourront l'utiliser, mais ce ne sera pas leur tableau d'accueil.

    * Vous pouvez modifier ces spécifications à tout moment ultérieurement, sauf si un autre utilisateur rend le tableau de bord privé.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

La page principale se divise en autant de cellules que vous l'avez spécifié (colonnes et lignes). Quand vous passez la souris dessus, les cellules sont affichées sur fond gris plus foncé, et le bouton Ajouter widget est aussi affiché.

Ajouter des widgets au tableau de bord

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter widget, soit dans la barre d'outils, soit sur la cellule du widget.
  2. La boîte de dialogue Ajouter widget s'affiche.

    Le volet de gauche affiche la liste des catégories de widgets auxquelles vous avez accès. Sélectionnez une catégorie pour afficher les widgets disponibles dans le volet de droite.

  3. Sélectionnez le widget à ajouter. Un message dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue propose la taille optimale du widget sélectionné.
  4. Cliquez sur Ajouter.

Selon le type de Widget que vous ajoutez, vous devrez peut-être le configurer totalement ou modifier la configuration standard.

Voir aussi :