Agent - Interaction entre Automation Engine et NSK

L'agent NSK interagit avec le système AE via une interface TCP/IP.

L'agent NSK propose les fonctions suivantes :

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Traiter des jobs

Dans AE, les jobs sont définis et gérés comme des objets à l'aide d'onglets. Les commandes et les instructions sont enregistrées dans l'onglet Traitement. Il peut être fourni avec une logique complexe utilisant des éléments de script AE.

Pour plus d'informations, voir : Jobs (JOBS) et Exécuter des jobs

Remarque : Selon le type de commande (Guardian, NetBatch et OSS), plusieurs sous-types sont disponibles pour les jobs NSK.

Dans AE, les jobs peuvent démarrer manuellement ou via des mécanismes de commande, tels que les workflows ou les schedules. Un job exécutable est généré et transféré à l'agent NSK via le transfert de fichiers. Pour plus d'informations, voir : Phases d'exécution

Les jobs sont traités avec les informations de connexion (nom de groupe.nom d'utilisateur) spécifiées dans l'objet Login sélectionnable dans les Page Attributs

Le tableau ci-dessous liste les prérequis de mots de passe pour l'objet Login.

ID utilisateur de l'agent

Saisie dans l'objet Login

GROUP.USER

Un mot de passe est requis si le job est exécuté sous un autre nom de groupe.nom d'utilisateur

GROUP.255

Un mot de passe est requis si le job est exécuté sous un autre nom de groupe

255.255 

Aucun mot de passe n'est requis

Configuration recommandée :

Chaque job notifie à l'agent le début et la fin d'une exécution. L'agent transmet ensuite cette information au Automation Engine. Le code retour du job est accessible dans AE, via les en-tête et les queues.

Le contenu des en-tête et des queues est automatiquement ajouté au script défini dans le job. La variable "RETCODE" est définie dans un en-tête spécifique à NSK. Le contenu de cette variable est transféré à Automation Engine dès que le job se termine. Cette valeur est le code retour du job. Il peut être utilisé pour définir les dépendances entre chaque job dans un workflow.

Les en-tête et queue suivants peuvent être utilisés pour définir "RETCODE" à "1" en cas d'erreur de syntaxe dans le script : HEADER.NSK.USER.HEAD, TRAILER.NSK.USER.HEAD et RESTART.NSK

L'agent génère des fichiers pour les rapports de jobs (si spécifié dans l'objet) et les jobs sur l'ordinateur. Leurs noms sont structurés selon le modèle illustré ci-dessous :

Pour

Description

Job-fichier

<UC_EX_PATH_TEMP>J<RunID>

Job-fichier de rapport

<UC_EX_PATH_JOBREPORT>O<RunID>

UC_EX_PATH_TEMP et UC_EX_PATH_JOBREPORT sont des Liste des variables d'agents. Le RunID (ID d'exécution) est une chaîne composée de 7 à 10 chiffres pouvant être utilisée dans la recherche de statistiques ou convertie en numéro correspondant, via la fonction de script ALPHA2RUNNR.

Exécution des transferts de fichiers

Dans AE, les transferts de fichiers sont définis et gérés sous forme d'objets contenant divers onglets. Ils sont exécutés avec leur conversion de caractères définie (exemple : "UC_CODE").

Particularités : L'agent NSK traite chaque ordre de transfert de fichier avec un processus supplémentaire, si le nouveau protole de transfert de fichiers est utilisé. Pour cette fonction, l'agent dispose d'un port d'écoute supplémentaire. Ce port a le numéro le plus élevé après le port de l'agent.

Vous pouvez spécifier des attributs supplémentaires pour le fichier cible dans l'objet Transfert de fichier (cible - attributs) ou conserver les attributs du fichier source (option "Conserver les attributs d'origine du fichier"). Les attributs d'origine peuvent être remplacés par des définitions supplémentaires dans l'objet Transfert de fichier. Les attributs de fichiers NSK pris en charge sont les suivants :

Attribut Description
CREATE_OPTS

Options pour la création de fichiers, masque de bit (<15> étant le plus petit bit d'un mot de 2 octets) :

<10>Rafraîchir EOF : écrit imméditament la description du fichier dans le disque dur.
<11> Compression d'index : compresse les entrées du bloc d'index des fichiers séquencés par clé. Pour les autres types de fichiers, on utilise la valeur 0.
<12> Compression de données : compresse les entrées des blocs de données des fichiers séquencés par clé. La valeur 0 est requise pour les autres types de fichiers.
<13> Compression d'audit : compresse les données des fichiers révisés.
<14> Audité : vérifie le fichier dans le sous-système TMF (Transaction Management Facility). Les systèmes sans TMF requièrent la valeur 0.
<15> Impair non structuré : nombre de transferts E/S des fichiers non structurés. Si cette option n'est pas activée, les transferts sont arrondis à une limite d'octets pairs. Les autres types de fichiers requièrent la valeur 0.

File format

Cet attribut est défini automatiquement à partir de la taille actuelle du fichier.

1 pour les fichiers de moins de 2Go, 2 pour tous les autres fichiers

FILECODE Inutile pour le transfert de fichier binaires et texte uniquement.
FILETYPE

0 : non structuré
1 : relatif
2 : séquencé par entrée
3 : séquencé par clé

Inutile pour le transfert de fichier binaires et texte uniquement.

KEY_LEN Inutile pour le transfert de fichier binaires et texte uniquement.
KEY_OFFS Inutile pour le transfert de fichier binaires et texte uniquement.
MAXEXT Nombre maximal d'extentions pour un fichier.
PEXT Nombre de 2k pages pour l'extension primaire.
RECLEN Inutile pour le transfert de fichier binaires et texte uniquement.
SEXT Nombre de 2k pages pour les extensions secondaires.

Pour plus d'informations, voir : Transferts de fichier (JOBF).

Interface d'appel

CallAPI vous permet d'exécuter des appels dans AE à partir de vos propres programmes. Vous pouvez également utiliser CallAPI sans qu'aucune programmation ne soit nécessaire, si vous utilisez un utilitaire que vous pouvez appeler à partir de la ligne de commande du SE ou à partir d'un fichier exécutable, par exemple.

Voir aussi :

Manuel de l'utilisateur - CallAPI
AE de l'intérieur - Architecture des agents
AE pour HP NonStop Server