Simulation automatique

La fonction de simulation automatique vous donne un aperçu des activités futures de votre système, dans une certaine plage horaire. La page Simulation automatique de la perspective Surveillance des processus vous permet de recalculer les simulations (condition préalable aux simulations automatiques) et de filtrer le résultat, pour une meilleure vue d'ensemble.

Tandis que les simulations portent sur les objets et les tâches, les simulations automatiques visent des périodes de temps. Vous voudrez peut-être savoir quelles tâches seront exécutées à une date, une heure ou une période donnée. Cette fonction vous permet de planifier des activités de maintenance, d'informer des utilisateurs à temps, d'optimiser les heures de début des processus critiques, etc.

Une simulation automatique prend une plage de date / heure comme entrée (par exemple de 2016-09-29 03:00:00 à 2016-06-30 06:00:00) et renvoie toutes les tâches dont la date de début logique est comprise dans cette période. Elle vous informe également de la durée d'exécution et de l'heure de fin attendues pour chaque tâche.

Une simulation automatique simule l'exécution en lançant les jobs planifiés dans les conditions réelles. Elle n'utilise cependant pas le vrai moteur de planification des jobs. La simulation ne prend en compte ni les exécutions précédemment simulées, ni l'historique des exécutions de jobs. Au lieu de cela, elle utilise les exécutions estimées calculées à partir des 25 dernières exécutions des tâches sélectionnées.

Remarque : Seuls les utilisateurs disposant du privilège Accès à la simulation automatique peuvent exécuter cette fonction.

Deux étapes pour créer une simulation automatique

Effectuer cette simulation sur un client ayant de nombreux objets planifiés peut prendre beaucoup de temps et impacter fortement les performances du système. Pour atténuer ce problème, le processus de génération de simulation automatique se fait en deux étapes :

  1. Calculer / recalculer le cache de simulation automatique.

    Le système calcule un cache de simulation automatique pour la plage horaire définie dans AUTO_FORECAST_DAYS (voir ci-dessous) en passant sur tous les objets planifiés pour cette plage horaire et en créant des enregistrements de simulation dédiés pour ces derniers.

    La génération du cache est un calcul lourd qui doit être effectué en dehors des heures de charge pour les clients ayant de nombreux objets planifiés.

  2. Toutes les requêtes de simulation automatique sont exécutées sur ce cache.

    Cela garantit l'exécution rapide de ces requêtes, mais signifie également que vous pouvez faire une requête dans la plage horaire de votre cache de simulation automatique.

    Par contre, la simulation automatique ne répercute pas les modifications de planification effectuées après génération du cache de simulation automatique.

Les simulations automatiques sont créées soit manuellement dans la perspective Surveillance des processus, soit via un script.

Préconditions

Restrictions

Le résultat des requêtes de simulation automatique dépend d'un côté de l'intervalle d'exécution des tâches. Pour les schedules, il s'agit de la longueur de la période ; pour les événements, de l'intervalle de temps. D'un autre côté, il dépend de la période de calcul.

Remarque : Une simulation est créée par jour pour les événements même s'ils sont exécutés toutes les 15 minutes.

Les restrictions suivantes s'appliquent :

Voir aussi :