Prendre en compte l'ERT dans les objets queue

Cette description fournit des informations détaillées sur la fonction de l'option Prendre en compte ERT dans la définition de l'objet queue.

Si cette option est activée, le système vérifie si la limite des tâches d'exceptions futures aura été dépassée avant qu'il n'exécute une tâche affectée à l'objet queue. Cette vérification tient compte de l'ERT (durée moyenne estimée) des tâches dans l'objet queue qui vont démarrer, ainsi que de celles qui sont actives à l'heure de début. Une tâche ne démarre pas si la vérification prouve que son lancement entraînerait un dépassement ultérieur des limites de la queue (nb max. d'emplacements).

Si le nombre maximum de tâches exécutées en parallèle est déjà atteint ou dépassé lors du démarrage d'un objet, l'état de la tâche passe en condition d'attente (En attente d'emplacement dans la queue).

Les exemples ci-après expliquent ce paramètre de manière plus détaillée.

Exemple 1

Les diagrammes suivants montrent le nombre de tâches selon l'axe des temps. Les lignes vertes représentent les tâches actives de la queue. Le début d'une ligne indique le point de démarrage des tâches. La longueur de la ligne verte correspond à la durée d'exécution estimée (ERT).

La ligne bleue représente la limite de tâche (nb max. d'emplacements) définie dans l'objet Queue. Pour la période comprise entre 02:00 et 04:00 du matin, le nombre max. d'emplacements disponibles en queue diminue de 20 à 10 en raison d'une exception.

A 1:00h du matin, un objet qui est attribué à un objet queue est exécuté (ligne rouge). A ce moment-là, 10 tâches sont actives dans l'objet queue.

Graphique 1

La vérification de l'ERT de l'objet à démarrer révèle que la tâche serait encore active à l'heure à partir de laquelle l'exception s'applique (2:00h du matin). Le nombre des tâches exécutées en parallèle et qui seront probablement actives à ce moment est alors déterminé. Le calcul d'ERT des tâches actives dans l'objet queue, indique que seules 5 tâches seront encore actives à 2:00 du matin. Par conséquent, la tâche peut démarrer.

Graphique 2

Exemple 2

L'exemple 2 est similaire à l'exemple 1. Les lignes vertes représentent les tâches actives de l'objet queue. La ligne bleue montre la progression de la limite de tâche.

A 1:00, une tâche assignée à l'objet queue est activée (ligne rouge). La vérification de l'ERT de toutes les tâches actives révèle cependant qu'aucun emplacement en queue ne sera disponible à l'heure de l'exception (2:00). L'exécution d'un nouvel objet entraînerait un dépassement du nombre maximum autorisé (selon la définition de l'objet queue) des tâches exécutées en parallèle. La tâche ne peut donc pas démarrer.

Graphique 3

Voir aussi :