Données d'exécution

Chaque exécution effectuée dans votre système est enregistrée et conservée sous diverses formes, l'une de ces formes étant les listes d'exécutions. Elles fournissent des informations détaillées sur les faits produits pendant l'exécution de chaque tâche. Elles constituent une fonctionnalité de suivi primordiale garantissant une capacité de suivi intégral et vous permettant de surveiller et dépanner vos processus.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation

Les listes de données d'exécution sont disponibles pour tous les objets exécutables, agents, queues et serveurs. Chaque entrée de la liste représente une exécution de la tâche ou de l'objet. Par défaut, l'exécution la plus récente est affichée en tête de liste.

L'enregistrement des données d'exécution se déclenche dès l'activation d'un objet et se termine à la fin de l'exécution. Toutes les listes d'exécutions affichent les données en temps réel, ce qui signifie que toute modification de la tâche ou de l'objet est immédiatement répercuté.

Faites un clic droit sur un enregistrement de la liste Exécutions pour ouvrir un menu contextuel permettant d'accéder aux fonctions disponibles pour la tâche sélectionnée.

Remarque : Le système conserve les données d'exécution jusqu'à leur suppression explicite de la base de données.

Types de listes d'exécution

Les types de listes d'exécution proposés sont les suivants :

Accès aux listes Exécutions

Pour les objets de la perspective Conception des processus, les tâches de la perspective Surveillance des processus et les agents, clients, queues et serveurs de Perspective Administration, procédez comme suit :

  1. Faites un clic droit sur l'objet ou la tâche.
  2. Sélectionnez Surveillance > Exécutions (ou n'importe quelle autre des listes disponibles).

Pour les tâches des tableaux de bord ou des perspectives Mon catalogue procédez selon l'une des manières suivantes :

Important ! Pour avoir accès en lecture à ces listes, votre définition d'utilisateur doit avoir l'autorisation S - Exécutions.

Travailler avec les listes d'exécution

Faites un clic droit sur une entrée de n'importe quelle liste d'exécution pour ouvrir un menu contextuel contenant les fonctions disponibles pour l'exécution concernée. Les fonctions disponibles dépendent du type de tâche à laquelle l'entrée de réfère et du statut de l'exécution. Pour plus d'informations, voir Fonctions dépendant du statut de la tâche.

Liste d'exécution des objets exécutables

Toutes les listes d'exécution d'objets exécutables affichent les mêmes colonnes. Certaines sont masquées par défaut. Voir Travailler avec des tableaux pour obtenir des informations détaillées sur la manière de les personnaliser.

La définition de l'objet associée à une tâche contient un attribut qui détermine le moment où la tâche doit être désactivée automatiquement (voir la Section Désactivation automatique). Les tâches désactivées n'apparaissent pas dans la liste des Tâches de la perspective Surveillance des processus. Cependant, leurs listes d'exécutions sont accessibles.

Filtrer les tâches désactivées

Lorsque vous définissez des objets exécutables dans la Section Désactivation automatique de la page Attributs, vous pouvez spécifier le moment de leur désactivation. Les tâches désactivées n'apparaissent pas dans la liste Tâches de la perspective Surveillance des processus. Pour les afficher dans la liste, vous devez cocher la case Inclure les tâches désactivées, en bas du volet Filtre. Cela applique automatiquement à la Fenêtre horaire la valeur Plage horaire par défaut : 12 heures. Cela signifie que seules les tâches ayant été désactivées au cours des dernières 12 heures seront également incluses dans la liste des tâches. Vous pouvez modifier la plage horaire prédéfinie.

Cette fonction améliore les informations fournies par la liste des données historiques dans les listes Exécutions.

Remarque : Activer cette option peut avoir un impact sur les performances de votre système.

Liste d'exécution pour les agents

L'enregistrement des données commence dès que l'agent démarre et se termine lorsqu'il a terminé. De plus, une entrée est créée avec chaque rotation du journal. Voir Initier la rotation du journal dans Travailler avec les agents.

Les données d'exécution de l'agent ne sont accessibles que dans le client 0.

Liste d'exécution pour les clients

Chaque ligne de la liste Exécutions représente une session du client sélectionné. L'enregistrement des données commence dès que le client démarre et se termine lorsqu'il a terminé.

Liste d'exécution pour les serveurs

Chaque ligne de la liste Exécutions serveur représente une connexion au serveur.

Voir aussi :