Automation Engine et clusters

Les clusters regroupent les ordinateurs afin d'accroître leurs capacités ou mieux répartir leur charge de travail. AE peut aussi être exécuté dans un cluster.

L'installation et la configuration d'un cluster se font pratiquement de la même manière que pour un seul ordinateur. Les principales étapes sont présentées ci-après. Les autres configurations touchant au cluster lui-même dépendent du logiciel de cluster utilisé.

Automation Engine

Il peut s'avérer utile d'intégrer votre Automation Engine dans un cluster s'il n'a été installé que sur un seul ordinateur.

  1. Installez Automation Engine dans un répertoire distinct.
  2. Saisissez l'adresse IP virtuelle du cluster dans le paramètre hostname= (section [TCP/IP]) du fichier INI.
  3. Installez ServiceManager sur tous les ordinateurs du cluster, afin de vous assurer que les processus serveur pourront démarrer en cas de changement d'ordinateur. ServiceManager doit être disponible en tant que service de cluster.

Agents

Les agents peuvent également être exécutés dans un cluster.

  1. Installez l'agent dans un répertoire distinct.
  2. Saisissez l'adresse IP virtuelle du cluster dans le paramètre UC_EX_IP_ADDR (section [VARIABLES]) du fichier INI.
  3. Installez ServiceManager sur tous les ordinateurs du cluster, afin de vous assurer que les agents pourront démarrer en cas de changement d'ordinateur. ServiceManager doit être disponible en tant que service de cluster.

Exemple : Cluster Microsoft

Lorsque vous installez un agent Windows dans un cluster, gardez en tête les instructions suivantes :

Il existe deux types d'installation différents. Soit ServiceManager et l'agent sont installés sur un disque partagé (type 1), soit ServiceManager est installé sur un disque local et l'agent est installé sur un disque partagé (type 2).

Le type 2 ne nécessite pas que vous changiez le groupe de clusters pendant l'installation. ServiceManager doit être installé sur chaque nœud.

Type 1:

Type 2 :

Voir aussi :

Système AE dans un cluster Windows