AE DB Change

L'utilitaire AE DB Change (ucybchng) permet aux administrateurs de modifier les données exportées depuis la base de données, à l'aide du conteneur de transport. Un fichier de script pour lequel AE fournit les deux instructions REPLACE et REPLACE_PART, permet de modifier des attributs d'objets sélectionnés et de remplacer des chaînes de caractères. Ceci simplifie le processus de modification des données pour un autre système ou client AE.

Cette rubrique contient les sujets suivants :

Présentation de la procédure nécessaire

  1. Déplacez tous les objets à modifier dans le conteneur de transport et déchargez le conteneur de transport grâce à l'utilitaire AE.DB Unload. Voir Transporter des données
  2. Écrivez un ou plusieurs fichiers de script contenant les commandes de modification d'attributs. Voir ci-après Syntaxe du fichier de script.
  3. Appelez l'utilitaire AE DB Change avec les paramètres de démarrage correspondants Voir ci-après Démarrer l'utilitaire.

Vérifiez que le fichier de transport contient tous les attributs à modifier. Pour cela, définissez le paramètre all_entities= à "1" dans le fichier INI de l'utilitaire AE DB Unload :

[TRANSPORT]

all_entities=1

Ce paramètre implique que les attributs ne contenant aucune valeur sont également exportés.

Attributs d'objets modifiables

Les liens ci-dessous vous guident à travers les rubriques qui vous indiquent si un attribut est modifiable via cet utilitaire. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser un fichier de script contenant les commandes qui modifient les attributs enregistrés dans le fichier de transport.

Syntaxe du fichier de script modifiant les attributs

Automation Engine fournit les deux instructions REPLACE et REPLACE_PART permettant de créer un fichier de script pour l'utilitaire AE DB Change. La différence entre ces instructions et leurs structures sont décrites ci-dessous.

REPLACE Type d'objet, Nom, Attribut, Ancienne valeur, Nouvelle valeur

REPLACE_PART Type d'objet, Nom, Attribut, Partie de l'ancienne valeur, Nouvelle valeur

Vous pouvez inclure des lignes de commentaires dans le fichier de script. Ces lignes doivent commencer par un point virgule.

Vous ne pouvez pas utiliser d'abréviation dans AE DB Change, mais vous devez utiliser les noms d'attributs complets. Utilisez "INT_ACCOUNT" au lieu de " INT_ACC", par exemple.

Utilisez REPLACE ou REPLACE_PART

Utilisez les éléments de script REPLACE ou REPLACE_PART pour remplacer vos scripts. Les différences sont décrites ci-après.

REPLACE

Ancienne valeur n'est remplacée par Nouvelle valeur que si Ancienne valeur est exactement égale à l'ancienne valeur. Les modifications effectuées dans un script d'objet sont une exception à cette règle. C'est comme la fonction Rechercher /Remplacer des éditeurs de texte usuels. Chaque chaîne de caractères se trouvant dans une ligne de texte est remplacée.

REPLACE_PART

REPLACE_PART peut être utilisé pour remplacer des parties de Ancienne valeur. La Nouvelle valeur spécifiée est ensuite insérée à la place de l'ancienne.

Important ! Lorsque vous utilisez la commande REPLACE combinée à l'attribut SCRIPT, vous ne pouvez remplacer que des lignes de script complètes. L'utilitaire ne remplace pas des parties de scripts. Utilisez plutôt REPLACE_PART pour ce faire. 

Modifiez les valeurs d'attributs "Y" et "N"

Une exception s'applique aux attributs contenant les valeurs autorisées "Y" et "N". Ces deux lettres ne peuvent pas être transmises à AE DB Change. Utilisez le nombre "1" au lieu de "Y" et "0" au lieu de "N", dans ce cas-là.

Modifier les variables d'objets

Vous pouvez modifier les variables d'objets. Pour ce faire, spécifiez le paramètre Attribut et le terme "VALUE", suivi de deux points et du nom de la variable d'objet avec le caractère & au début. Voir Objets VARA

Modifier des attributs de jobs Rapid Automation

Vous pouvez modifier les attributs spécifiques de tous les jobs Rapid Automation, grâce à l'utilitaire AE DB Change. Utilisez l'une des valeurs suivantes et modifiez-la en saisissant le nom de l'attribut comme ci-dessous

Important ! Si vous modifiez les attributs de tous les jobs ou workflows Rapid Automation en spécifiant * comme Nom de la modification, l'utilitaire AE DB Change appliquera vos modifications à tous les jobs ou workflows répondant aux critères spécifiés, même s'ils appartiennent à des agents ou à des types d'agents différents.

De nombreux agents Rapid Automation incluent une liste d'attributs dans la documentation de l'agent. Les attributs des jobs Rapid Automation ne sont pas répertoriés dans la documentation Automation Engine, car chaque agent dispose de sa propre version séparément et est publié dans un schedule différent de celui de Automation Engine.

Vous pouvez également récupérer les noms des attributs Rapid Automation et leurs valeurs, en exécutant la commande suivante dans la base de données AE (remplacez JOBNAME par le vrai nom d'objet du job) :

select OCV_VName,ocv_value from OCV,oh where OCV_OH_Idnr=OH_Idnr and oh_name='JOBNAME'

Modifier des affectations d'objets

Vous pouvez remplacer les affectations d'objets par les paramètres OBJECT_USE et OBJECT_USE_ATTR de l'utilitaire. C'est possible dans les types d'objets suivants : CALL, JOBS, EVNT, JOBP, JOBF, JSCH, JOBG, SCRI, JOBI, JOBQ, DOCU, VARA, SYNC, FILTER, CALE, LOGIN.

OBJECT_USE_ATTR remplace les mêmes champs que OBJECT_USE, sauf pour les colonnes de tables OT. Utilisez OBJECT_USE_ATTR si vous avez un objet affecté en tant qu'attribut et que script, sinon OBJECT_USE impliquera qu'il soit renommé deux fois.

Utilisez le nom de l'objet actuellement utilisé pour l'Ancienne valeur et le nom de l'objet à utiliser à la place de la Nouvelle valeur.

Pour modifier la connexion et le login des objets Variable de type SQL, vous pouvez utiliser les codes "SQL_CONNECTION" et "SQL_LOGIN" pour Attribut. Vous pouvez soit modifier la valeur entière (REPLACE), soit juste une partie de la valeur (REPLACE_PART).

Remarques :

Modifier les noms de dossiers

Cet utilitaire modifie les noms et chemins des dossiers. Pour ce faire, utilisez REPLACE_PART combiné à l'attribut FOLDER_NAME et pour le nom, spécifiez le chemin complet du dossier à modifier. Pour l'ancienne et la nouvelle valeur, vous pouvez soit spécifier un nom de dossier individuel, soit une partie du chemin.

Cet utilitaire ne permet pas de modifier le titre d'un dossier. Le fichier de transport affiche le titre du dossier entre accolades dans le chemin. Par exemple : \OBJECTS{TITLE}\TEST{}\. En l'absence de titre, les accolades sont vides.

Si vous modifiez un dossier dans le chemin en remplaçant un ou plusieurs dossiers, les titres continueront d'être utilisés au niveau de l'ancien dossier.

Par exemple :

Old path: \OBJECTS{TITLE1}\TEST{}\JOBS{TITLE2}
Script command: REPLACE_PART FOLD, \OBJECTS\TEST\JOBS, FOLDER_NAME, "OBJECTS", "ARCHIV\OBJ"
New path: \ARCHIV{TITLE1}\OBJ{}\TEST{TITLE2}\JOBS{}

Le nouveau chemin utilise encore les titres au niveau de l'ancien dossier. Le dossier "TEST" a désormais un titre ("TITLE"), alors que ce n'était pas le cas au début.

Modifier des conditions (pour JOBP uniquement)

Cet utilitaire vous permet de modifier des valeurs de conditions. Utilisez CONDITION_PARAMETER pour modifier les paramètres de pré- et / ou post-conditions de tâches dans un workflow.

Exemples

Dans le job SAP.Job.2, le système SAP cible passe de SAP1 à SAP2.

REPLACE JOBS, SAP.JOB.2, SAP_DST_SYSTEM, "SAP1", "SAP2"

L'hôte cible passe de FSU à FSB dans tous les transferts de fichiers nommés FT*.

REPLACE JOBF, FT*, FT_DST_HOST, "FSU", "FSB"

La chaîne TEST est remplacée par REAL dans tous les scripts des objets nommés EM*.

REPLACE_PART *, EM*, SCRIPT, "TEST", "REAL"

L'attribut modifiable UC100T est remplacé par UC100E dans tous les objets.

REPLACE *, *, *, "UC100T", "UC100E"

La valeur de la variable d'objet du workflow "HOST#" passe de "unix01" à "unix02".

REPLACE JOBP, MM.DAY, VALUE:HOST#, "unix01",  "unix02".

Dans le job JOB.TEST.1, C:\Temp est remplacé par D:\Temp.

REPLACE_PART JOBS, JOB.TEST.1, WIN_CMD, "C:\Temp", "D:\Temp"

Le calendrier passe de FIRM_CALENDAR_2016 à FIRM_CALENDAR_2017 dans tous les noms d'objets Notification commençant par MM*.

REPLACE_PART CALL, MM*, CALENDAR, "2016", "2017"

Le nom du dossier SCHEDULE devient SCHEDULE_WEEKDAYS.

REPLACE_PART FOLD, \MM\SCHEDULE, FOLDER_NAME, "SCHEDULE", "SCHEDULE_WEEKDAYS"

L'exemple suivant illustre la manière dont le dossier SCHEDULE passe dans le chemin TEST\JSCH.

REPLACE_PART FOLD, \MAWI\SCHEDULE, FOLDER_NAME, "SCHEDULE", "TEST\JSCH"

Le paramètre spécifique "OBJECT_USE" de l'utilitaire AE DB Change remplace les objets utilisés. Dans l'exemple suivant, l'objet Sync "SYNC1" est remplacé par "SYNC2" dans tous les workflows utilisant cet objet Sync.

REPLACE_PART JOBP, *, OBJECT_USE, "SYNC1", "SYNC2"

Le paramètre spécifique "OBJECT_USE_ATTR" de l'utilitaire AE DB Change remplace les objets utilisés, à l'exception des colonnes de tables OT. Dans l'exemple suivant, "TSM." est remplacé dans les affectations d'objets par "TSM.V1.".

REPLACE_PART *, TSM.*, OBJECT_USE_ATTR, "TSM.", "TSM.V1."

L'exemple suivant illustre le remplacement des données de connexion et de login d'un objet Variable SQL.

REPLACE VARA, VARA.SQL.TEST, SQL_CONNECTION, "CONNECTION.OLD", "CONNECTION.NEW"

REPLACE VARA, VARA.SQL.TEST, SQL_LOGIN, "LOGIN.OLD", "LOGIN.NEW"

Dans les exemples suivants, la valeur de la queue JMS passe de "test.tibco.queue" à "prod.tibco.queue". La première ligne la remplace dans les jobs Agent RA JMS. La seconde ligne la remplace lorsque les jobs Agent RA JMS sont inclus sous forme de tâches dans les workflows. Cette syntaxe fonctionne pour les jobs de n'importe quel agent Rapid Automation : il suffit de changer le nom de l'attribut après "CVALUE:" et / ou "JPCVALUE:", et de spécifier l'Ancienne valeur et la Nouvelle valeur appropriées.

REPLACE JOBS, *, CVALUE:queueName ,"test.tibco.queue","prod.tibco.queue"

REPLACE JOBP, *, JPCVALUE:queueName ,"test.tibco.queue","prod.tibco.queue"

Dans l'exemple suivant, le paramètre du mode de lancement SAP passe de 1 pour Immédiat à 0 pour Dès que possible.

REPLACE JOBS,*,SAP_STARTMODE,"1","0"

Les exemples suivants illustrent la modification de paramètres de pré- et / ou post-condition :

REPLACE JOBP, *, CONDITION_PARAMETER, "OLD_PARAMTER", "NEW_PARAMETER"

REPLACE_PART JOBP, *, CONDITION_PARAMETER, "OLD", "NEW".

Démarrer l'utilitaire

Exécutez le programme en ligne de commande avec les paramètres suivants :

UCYBCHNG[.EXE] [-B] [-Ichemin et nom du fichier INI]-1fichier script-2fichier de transport[-3Fichier de sortie][-LE]

Paramètres

Exemple

ucybchng -b -1c:\transport\uc_change.txt -2c:\transport\uc_transport.txt -3c:\transport\uc_transport_new.txt

Le traitement et ses résultats sont journalisés dans un fichier dont vous pouvez spécifier le nom dans le fichier INI de l'utilitaire.

Codes retour

Lorsque le traitement est terminé, l'utilitaire renvoie des codes retour spécifiques à la situation rencontrée.

Voir aussi :