Protocole de transfert de fichiers sécurisé

Automation Engine propose une procédure optimisée pour les transferts de fichiers, qui envoie l'intégralité de la requête de transfert de fichier à l'agent expéditeur (y compris les spécifications de caractères génériques dans les transferts de fichiers partiellement qualifiés). L'agent expéditeur est chargé de résoudre la requête (détermination des fichiers). Afin de garantir une connexion sécurisée, l'agent reçoit une clé de session de Automation Engine. Ce mécanisme garantit que personne ne peut lancer le transfert de fichier sans l'autorisation de Automation Engine.

Graphique illustrant le flux de communication entre Automation Engine, qui envoie l'ordre de transfert de fichier à l'agent expéditeur, lequel établit à son tour la connexion avec l'agent destinataire.

Établissement de la connexion

Mode de fonctionnement :

  1. L'agent expéditeur tente d'établir une connexion vers l'agent destinataire. Si cette tentative échoue à cause des paramètres de pare-feu, par exemple, il en informe Automation Engine.
  2. La requête de transfert de fichier est ensuite envoyée à l'agent destinataire.
  3. L'agent destinataire tente d'établir la connexion avec l'agent expéditeur.
  4. Une fois la connexion établie, l'agent destinataire transfère la requête à l'agent expéditeur.

Le graphique ci-dessous illustre cette procédure :

Les trois carrés représentent Automation Engine et deux agents. L'agent 1 envoie une requête à l'agent 2, sans succès. Automation Engine en est informé et envoie un ordre à l'agent 2, qui établit la connexion et envoie l'ordre à l'agent 1.

Fiabilité du transfert de fichiers

Voici les opérations permettant de garantir une procédure de transfert de fichiers fiable :

Voir aussi :