Administrer Proxy
Proxy est un programme de service supplémentaire qui ne peut être utilisé qu'en combinaison avec Automation Engine.
Cette rubrique contient les sujets suivants :
Présentation
Différents composants, tels que les agents, les Interface Web Automic et les API (CallAPI, JavAPI) se connectent au composant serveur de Automation Engine. Une connexion dédiée aux processus de communication (CP) du composant serveur est configurée pour chaque composant. Chacune de ces connexions doit être spécifiquement autorisée lorsque vous utilisez un pare-feu, ce qui implique un effort de configuration supplémentaire.
L'application Proxy vous permet de combiner les connexions CP des composants Automation Engine (agents, dialogues, etc.) en une connexion et d'inverser le sens de la connexion. Cela requiert une instance de Proxy à la fois côté composé et côté serveur. Le proxy client concerne toutes les instances de Proxy exécutées du côté des CP. Une instance exécutée du côté des composants AE (tels que les agents) est désignée sous le terme de proxy serveur. Chaque proxy client requiert également un proxy serveur. Les proxies client et serveur sont exécutés en tant que paire de proxies, autrement dit, le proxy serveur autorise la connexion à un proxy client.
Les connexions en provenance de Proxy ne doivent donc être configurées qu'une seule fois dans le pare-feu. Les nouveaux composants (tels que les agents) qui doivent se connecter au composant serveur, ne doivent être affectés qu'à un seul proxy serveur.
Conseil : Exécutez au moins deux paires de proxies en parallèle pour le même composant AE et reliez-les à un autre (fichier INI du proxy client : section [OTHER_SP_LIST]). Cela accroît la fiabilité en cas de panne d'une paire de proxies.
À partir de la version 2.0/11.2 (PROXY/Automation Engine), vous pouvez alternativement définir des segments de proxies : les informations du proxy serveur sont donc automatiquement distribuées par le proxy client lui-même, rendant inutile la maintenance de [OTHER_SP_LIST].
Le proxy serveur n'a pas besoin d'un fichier INI, puisqu'il reçoit les paramètres correspondants du proxy client, via la connexion de service. Les proxies client et serveur sont tous deux configurés avec le fichier INI du côté du proxy client.
Remarques :
-
Vous souhaiterez peut-être utiliser le proxy avec la fonction de domaine réseau dans Automation Engine, où l'agent se connecterait via le proxy, avec les CP contenus dans un domaine réseau. C'est le cas lorsqu'on utilise cpSelection = 1 dans le fichier .INI du proxy. Pour plus d'informations sur la définition et la configuration d'un domaine réseau, se référer à la section "Domaines réseau dans AE", de la documentation Automation Engine.
-
Les proxies imbriqués ne sont pas pris en charge. Il n'est, par exemple, pas possible d'acheminer l'agent vers deux proxies : Agent > ProxyServer < ProxyClient > ProxyServer < ProxyClient -> ProcessusCP.
Proxy en tant qu'agent
Le proxy client se connecte en tant qu'agent à un processus de communication du système AE. Le proxy client est visible dans la section Agent de Perspective Administration et montre les paires de proxies en ligne ou hors ligne.
La section [CP_LIST] du fichier INI est automatiquement renseignée pendant une configuration technique de connexion.
Important ! Si vous définissez des segments de proxy, les informations de la section [OTHER_SP_LIST] seront remplacées.
Segmentation de paires de proxies
Les paires de proxies (client et serveur) d'un système AE peuvent être regroupées en segments.
Pour créer des segments, utilisez le paramètre segment= dans le fichier INI du proxy client correspondant. Pour regrouper les paires de proxies en segments, saisissez le même nom de segment dans le fichier INI de chaque proxy client devant faire partie du segment.
Par définition, le démarrage d'un proxy en segment permet au système AE d'enregistrer les informations relatives à l'adresse IP et de les distribuer. Le système AE conserve également la trace du statut du proxy et met à jour la liste des IP en conséquence.
La section [OTHER_SP_LIST] n'a plus besoin d'être configurée manuellement en présence de segments et sera remplacée par les informations du proxy serveur, qui sont gérées et distribuées par le système AE.
Équilibrage de charge
Le proxy client peut sélectionner un processus de communication (CP) selon la charge du processus de communication d'un système AE (équilibrage de charge). Si l'équilibrage de charge est activé, le proxy client recherche d'autres processus de communication du même système AE et se connecte automatiquement à celui ayant le moins de connexions.
Remarque : Vous pouvez activer et désactiver l'équilibrage de charge côté CP dans le fichier INI du proxy client (paramètre : cpSelection=).
Le proxy client se connecte à un CP spécifique, si l'équilibrage de charge est désactivé.
Équilibrage de charge inactif
Dans l'exemple suivant, l'équilibrage de charge est désactivé. Les proxies clients 1 et 2 ne sont connectés qu'à un seul CP.
Important ! Ce paramètre est requis si vous utilisez des Interface Web Automic et des CallAPI.
Équilibrage de charge actif
Dans l'exemple suivant, l'équilibrage de charge est activé. Lors de l'établissement de la connexion, les proxies clients sélectionnent le CP parmi tous les CP disponibles, en fonction de la charge (seuls les CP d'un même domaine réseau sont pris en compte dans AutomationEngine v9 SP 3 et ultérieure).Le proxy client 1 (PC1) transfère les connexions des agents 1 et 2 du proxy serveur 1 (PS1) aux processus de communication CP1 et CP3. Le proxy client 2 transfère les connexions des agents 2 et Interface Web Automic 1 aux processus de communication CP2 et CP4.
Terminologie
- Proxy: Produit CA Automic qui combine et réachemine les connexions CP.
- Proxy client : Instance exécutée côté processus de communication. Établit une connexion au proxy serveur et transfère ses connexions à un CP.
- Proxy serveur : Instance exécutée côté composants, qui se connecte à un CP. Réachemine les connexions des agents, API, dialogues, etc. vers le proxy client.
- Composant serveur : Composant principal de . Se compose de plusieurs processus de communication (CP) et processus de travail (WP).Également désigné comme "" dans les versions 9 et 10. Désigné en tant que "serveur UC4" dans les versions précédentes.
- Processus de communication (CP) : Partie du composant serveur à laquelle les composants (tels que les agents) se connectent.
- Processus de travail (WP) : Partie du composant serveur prenant en charge le traitement.
- Port de routage : Port du proxy serveur auquel les composants tels que les agents et se connectent.
- Équilibrage de charge : Le proxy client effectue une sélection des CP en fonction de la charge. Vous pouvez l'activer et la désactiver dans le fichier INI.
Voir aussi :