Cette section décrit la commande uxaddque utilisée pour créer une queue batch.
La commande uxaddque permet de définir une nouvelle queue batch physique ou une queue logique. La queue batch est créée inactive, il conviendra donc de la démarrer avant de pouvoir l’utiliser.
Lorsqu’on associe les queues physiques à une queue logique, il n’y a pas de vérification que la queue physique existe réellement car elle peut avoir été définie sur un nœud distant. Il faut donc s’assurer préalablement que les queues physique citées existent réellement.
L'Environnement par défaut peut être modifié.
La syntaxe de cette commande est la suivante :
uxaddque QUEUE=queue [GENE] [LSTQUE="node:queue,node:queue,…"] [JOBLIM=nnn] [MAXSEC=seconds] [PERSEC=seconds] [BASPRI=nnn] [ADDPRI=nnn] [MAXPRI=nnn] [EXEPRI=nnn] [SECPRI|NOSECPRI] [LSTMU="mu:jobsnumber,mu:jobsnumber,…"]
Description des items
QUEUE=
Nom de la queue batch.
Format : 31 caractères alphanumériques.
GENE
(Optionnel) Indicateur de création d'une queue batch logique.
LSTQUE=
(Optionnel) Liste toutes les queues physiques associées à la queue logique QUEUE. Chaque queue physique doit être précédée de son nœud de résidence.
Format : "noeud1:queue1,noeud2:queue2,…". L'ordre de cette liste est celui utilisé par le serveur DQM pour dispatcher les jobs.
JOBLIM=
(Optionnel) Nombre maximum de jobs pouvant s'exécuter en même temps dans la queue batch ou dans le cas d'une queue logique pour toutes les queues physiques associées. Lorsque cette limite est atteinte, les jobs entrent dans la queue dans l'état "Attente exécution".
Format : nombre entier de 0 à 999.
Défaut : 0
MAXSEC=
(Optionnel) Queue physique uniquement. Temps de rétention (secondes) : Si un job est présent dans la queue batch depuis une durée supérieure ou égale à MAXSEC, il obtient la priorité maximale de la queue et peut ainsi s'exécuter au plus tôt.
Format : nombre entier
PERSEC=
(Optionnel) Queue physique uniquement. Valeur en seconde du cycle de révision des priorités des jobs au sein de la queue batch. Toutes les PERSEC secondes, la priorité des jobs est augmentée de ADDPRI, à partir de la priorité de soumission de base jusqu'à au plus MAXPRI.
Format : nombre entier
BASPRI=
(Optionnel) Queue physique uniquement. Priorité par défaut de soumission d'un job placé en queue batch.
Format : nombre entier entre 0 et 255
Défaut : 0
ADDPRI=
(Optionnel) Queue physique uniquement. Valeur d'incrément de la priorité d'un job en queue batch dans le cas de la gestion dynamique des priorités.
Format : nombre entier entre 0 et 255
Défaut : 0
MAXPRI=
(Optionnel) Queue physique uniquement. Valeur maximale de la priorité des jobs dans la queue batch. Si JOBLIM le permet, les jobs possédant cette priorité sont mis en exécution.
Format : nombre entier entre 0 et 255
Défaut : 0
EXEPRI=
(Optionnel) Queue physique uniquement. Priorité par défaut d'exécution des jobs dans la queue batch.
Format : nombre entier entre 0 et 255
Défaut : 0
SECPRI | NOSECPRI
(Optionnel) Gestion des priorités secondaires pour la queue batch :
La gestion des priorités secondaire signifie que des jobs ayant la même priorité de soumission seront examinés selon leur numéro de session et non leur numéro d'entrée dans la queue. Dans ce cas; les jobs d'une première session pourront se terminer avant que la seconde Session ne soit exécutée.
Défaut : NOSECPRI
LSTMU=
(Optionnel) Liste le nombre maximum de jobs imposé par Unité de Gestion pour la queue. Les Unités de Gestion dans la liste seront garanties d'un nombre d'exécutions spécifié, même si des jobs sont en attente d'exécution dans la queue.
Format : "mu:jobsnumber,mu:jobsnumber,…" avec :
Exemples
Exécutée dans le script d’une Uproc, cette commande crée une queue batch physique dont le nom est issu du code de l’unité de gestion et de la date de traitement interprétés dynamiquement lors de l’exécution de l’Uproc, ce qui permet de distribuer ce script sans avoir à réaliser d’adaptation.
$UNI_DIR_EXEC/uxaddque QUEUE="${S_CODUG}_${S_DATRAIT}" JOBLIM=1 MAXSEC=3600 PERSEC=3600 BASPRI=1 ADDPRI=1 MAXPRI=255 EXEPRI=20
Cette commande crée dans l'environnement courant, la queue batch logique LOG_QUEUE associée aux queues batch physiques SYS_BATCH et PHYS1 sur le nœud saturn et à la queue batch physique PHYS2 sur le nœud uranus.
%UNI_DIR_EXEC%\uxaddque QUEUE=LOG_QUEUE GENE LSTQUE="saturn:SYS_BATCH,saturn:PHYS1,uranus:PHYS2"
Cette commande crée une queue physique supportant 10 jobs en parallèle pour toutes les Unités de Gestion. Les UG C_UK, C_FRANCE et C_SPAIN sont garanties de pouvoir exécuter 2 jobs en parallèle si la queue est chargée. Toutes les Unités de Gestion (incluant celles listées) pourront exécuter des jobs dans la capacité restante (4 jobs).
%UNI_DIR_EXEC%\uxaddque QUEUE=PHY_QUEUE LSTMU=”C_UK:2,C_FRANCE:2,C_SPAIN:2” JOBLIM=10