L'éditeur des Chaînes de traitement est quasiment similaire à l'éditeur des Business View (reportez-vous à la section : Détails d'une Business View). Les représentations graphiques sont décrites dans cette section.
Vous pouvez insérer des commentaires dans le graphique. Saisissez le texte et déplacez-le jusqu'à son espace de destination. Cliquez sur x pour le fermer et le supprimer.
Modification et Affichage
Les actions liées au presse-papiers (copier, couper, coller et supprimer) sont disponibles en mode Nouveau ou Modifier. En revanche, elles ne sont pas disponibles en mode Superviser.
Toutes les autres options sont disponibles dans tous les modes.
Reportez-vous à la section Détails d'une Business View - Modification et affichage
Conception
Vous pouvez Ajouter des objets existants mais vous ne pouvez pas créer de nouveaux objets.
Reportez-vous à la section Détails d'une Business View - Conception
En mode de création, cette fonction affiche une fenêtre de sélection des nœuds à contrôler :
Les Nœuds figurant dans cette liste sont extraits d'UVMS.
Cochez les cases correspondant aux nœuds requis, puis cliquez sur OK pour confirmer. La fenêtre de "Nouvelle Chaîne de traitement" à l'arrière-plan devient alors accessible.
Unité de gestion des exécutions
Lorsqu'une chaîne de traitement est créée ou ouverte, après confirmation de la liste des nœuds sélectionnés, un contrôle des UG, des types d'UG et des définitions de dépendances des UG est réalisé :
Les listes locales d'UG, de types d'UG et de dépendances d'UG sont extraites de chaque nœud sélectionné. Toutes les listes locales sont concaténées par type et comparées à la liste d'UG, de types d'UG et de dépendances d'UG du nœud de référence de la Chaîne de traitement.
Si deux UG partagent le même nom, mais résident sur des nœuds différents (soit au sein de la liste concaténée, soit entre la liste concaténée et la liste extraite du nœud de référence de la Chaîne de traitement), la chaîne de traitement ne peut pas être ouverte et le message d'erreur suivant est généré : "Les définitions d’UG ne sont pas cohérentes par rapport aux Nœuds sélectionnés. Veuillez corriger les définitions d’UG avant d’ouvrir la chaîne de traitement."
Si les UG, les types d'UG ou les dépendances des UG de la liste concaténée sont absents du nœud de référence de la Chaîne de traitement, l'utilisateur se voit proposer la solution suivante :
"Les définitions des UG / Types d’UG / dépendances d’UG sont incomplètes sur le nœud de référence de la Chaîne de traitement. Voulez-vous créer les définitions d’UG / de type d’UG / de dépendance d’UG sur le Nœud de référence de la Chaîne de traitement ?"
Si l'utilisateur sélectionne OUI, les UG manquantes sont créées. Dans le cas contraire, la chaîne de traitement se ferme.
Dans l'éditeur Chaîne de traitement, en mode Modifier, les objets existants (ressources et Tâches) peuvent être sélectionnés dans la liste correspondante des objets locaux (située au bas du document) à insérer dans la chaîne de traitement. Si un objet n'est pas stocké dans les nœuds supervisés, il n'apparaît pas dans la liste.
Cliquez sur l'onglet pour afficher la liste.
Sélectionnez l'objet ou les objets dans la liste à l'aide du curseur et des touches Maj ou Ctrl.
Tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, faites glisser l'objet ou les objets sélectionnés dans l'éditeur de la Chaîne de traitement et relâchez le bouton.
Sélectionnez ensuite les objets un à un ou utilisez les boutons Aligner pour les organiser et les rendre plus lisibles.
Cette section décrit les principes généraux qui régissent le calcul du statut général d'une chaîne de traitement.
Dans l'éditeur des Chaînes de traitement, en mode Modifier, au bas du document, l'onglet Définir le statut de la vue affiche la liste des critères existants. Le paramètre par défaut signifie que l'ensemble de la chaîne de traitement apparaîtra comme étant "Incidenté" si l'une des Uprocs est incidentée.
Ajouter / Modifier un critère
Cette fonction permet d'ajouter un critère à une chaîne de traitement ou de modifier un critère existant afin de définir le statut général de la chaîne de traitement.
Les exécutions utilisées pour le calcul du statut général de la chaîne de traitement doivent répondre aux exigences suivantes :
Cliquez sur Ajouter ou sur Modifier pour afficher la fenêtre "Définition d'un critère".
Saisissez les informations décrites ci-dessous, puis cliquez sur OK pour confirmer la saisie ou sur Annuler pour fermer la fenêtre.
Nœud
Saisissez le nom du Nœud cible ou sélectionnez-le dans la liste
Tâche
Saisissez le nom de la Tâche cible ou sélectionnez-le dans la liste.
UG de la Tâche
Saisissez le nom de l'Unité de Gestion de la Tâche cible ou sélectionnez-la dans la liste.
Session
Saisissez le nom de la Session ou sélectionnez-le dans la liste. Si le code de la Session est vide (aucun caractère générique *), seules les exécutions concernant les Uprocs isolées sont examinées.
Uproc
Saisissez le nom de l'Uproc cible (locale ou distante) ou sélectionnez-le dans la liste. Si une session a été sélectionnée :
UG
Saisissez le code de l'Unité de Gestion cible ou sélectionnez-le dans la liste. Les UG de la liste sont extraites de la table des Nœuds locale et leur Nœud de résidence est l'un des Nœuds de la vue.
Statut
Sélectionnez un état dans la liste.
Description
Saisissez le libellé (associé au statut) qui apparaîtra dans la liste des Chaînes de traitement.
Couleur
Cliquez sur Change pour sélectionner la couleur à associer au statut dans la liste des Chaînes de traitement.
Supprimer un critère
Pour supprimer un critère de la liste :
Déplacer vers le haut / Déplacer vers le bas
La liste des critères est examinée de haut en bas. Le premier critère rempli détermine le statut général de la Chaîne de traitement.
Pour faire remonter un critère dans la liste :
Pour faire descendre un critère dans la liste :
Définir la plage horaire
Cet écran défini la plage d'observation des Jobs afin de calculer le statut général de la Chaîne de traitement.
La plage horaire est définie dynamiquement autour de l'heure actuelle.
Décalage (-)
Saisissez le seuil inférieur de la plage horaire du statut en jours / heures et minutes.
Décalage (+)
Saisissez le seuil supérieur de la plage horaire du statut en jours / heures et minutes.
Cliquez sur OK pour confirmer la sélection ou sur Annuler pour fermer la fenêtre sans enregistrer les changements.