Manuel d'administration > Utilitaires > AE DB Change > Syntaxe du fichier Script

Syntaxe du fichier de script

Deux instructions de script sont disponibles pour la création du fichier de script.

REPLACE Type d'objet, nom, attribut, ancienne valeur, nouvelle valeur

REPLACE_PART Type d'objet, nom, attribut, partie de l'ancienne valeur, nouvelle valeur

Elément de syntaxe

Description/format

Type d'objet

Description courte du type d'objet.
Format : saisie sans guillemets

Nom

Nom de l'objet à modifier.
Format : saisie sans guillemets

Pour les dossiers, indiquez toujours l'intégralité du chemin (par exemple : \TEST\Workflow).

Veuillez noter qu'aucun chemin ne peut être indiqué pour les objets, car les noms d'objet sont uniques au sein d'un Client !

Attribut

Attribut qui doit être modifié.
Format : saisie sans guillemets

Ancienne valeur

Valeur de l'attribut qui doit être modifié.
Format : saisie entre guillemets simples (') ou doubles (")

Veuillez noter que la casse doit être respectée ! C'est seulement lors de remplacements dans les scripts que la syntaxe n'est pas importante.

Nouvelle valeur

Valeur de l'attribut qui doit modifier l'ancienne valeur.
Format : saisie entre guillemets simples (') ou doubles (")

Remarques

Pour Type d'objet et Attribut, le caractère générique "*" peut être utilisé. Il est ainsi par exemple possible d'appliquer les instructions de remplacement à tous les types d'objets ou à tous les attributs modifiables.

L'utilisation des caractères génériques "*" et "?" est possible dans le nom des objets. "*" remplace n'importe quelle chaîne de caractères et "?" n'importe quel caractère.

Le fichier de script peut également contenir des lignes de commentaire identifiées par un point-virgule au début de chaque ligne.

Les caractères génériques ne peuvent pas être utilisés dans l'ancienne et la nouvelle valeur de l'attribut.

Attention : une des particularités des attributs est qu'ils autorisent les valeurs "Y" et "N". Ces deux lettres ne peuvent cependant pas être transmises à AE DB Change ! Au lieu de "Y", utilisez le chiffre "1" et au lieu de "N", utilisez le chiffre "0".

De plus, il n'est pas possible de transmettre des attributs abrégés à AE DB Change ! Utilisez donc toujours le nom en toutes lettres de l'attribut, par exemple "INT_ACCOUNT" au lieu de" INT_ACC".

L'utilitaire est également en mesure de modifier des Variables d'objet. Pour le paramètre Attribut, donnez la désignation "VALUE" suivie de deux points et du nom des Variables d'objet sans le faire précéder du caractère "&".

Vous avez également la possibilité de modifier les attributs spécifiques des Jobs RA au moyen de AE DB Change. Pour cela, utilisez pour Attribut la valeur "CVALUE" suivie de deux points et du nom de l'attribut RA.
Les noms des attributs RA s'affichent dans l'infobulle des champs concernés de l'Interface Utilisateur. Vous pouvez également déterminer les noms d'attribut d'un Job RA en exécutant la commande suivante sur la base de données (il faut alors remplacer JOBNAME par le vrai nom d'objet du Job) :

select OCV_VName,ocv_value from OCV,oh where OCV_OH_Idnr=OH_Idnr and oh_name='JOBNAME'

L'attribut spécial OBJECT_USE permet aussi de remplacer des utilisations d'objet. Dans les types d'objet suivants, les remplacements d'objets utilisés sont possibles : "CALL", "JOBS", "EVNT", "JOBP", "JOBF", "JSCH", "JOBG","SCRI", "JOBI", "JOBQ", "DOCU", "VARA", "SYNC", "FILTER", "CALE", "LOGIN", "CPIT".
Il convient d'indiquer comme ancienne valeur le nom de l'Objet actuellement utilisé et comme nouvelle valeur le nom de l'Objet qui doit être saisi à la place.

L'utilitaire peut aussi modifier le nom ou le chemin d'accès des dossiers. Il faut alors utiliser REPLACE_PART avec l'attribut FOLDER_NAME et indiquer comme nom le chemin complet du dossier à modifier. Pour la nouvelle et l'ancienne valeur, il est possible de saisir un nom de dossier unique ou un chemin partiel.

Pour modifier la connexion et le Login d'objets Variable de type SQL, utilisez les mots-clés "SQL_CONNECTION" et "SQL_LOGIN" pour Attribut. Il est possible de modifier soit la valeur complète (REPLACE), soit une partie seulement de la valeur (REPLACE_PART).

Si le même attribut est modifié plusieurs fois par un fichier script, la valeur d'origine doit toujours être indiquée comme "Ancienne valeur". En cas de modification d'attribut, les lignes sont toujours lues à partir du fichier de transport source et non à partir du fichier de résultat.

Pour modifier le !Script des évènements, utilisez l'attribut PSCRIPT.

Utilisez les deux commandes suivantes dans votre script pour procéder à des remplacements :

REPLACE

L'ancienne valeur n'est remplacée par la nouvelle valeur qu'en cas de correspondance exacte. La modification du script d'un objet représente une exception. Elle fonctionne comme la recherche et le remplacement dans un éditeur de texte. Chaque chaîne de caractères trouvée est remplacée dans les lignes de texte.

Au lieu des guillemets doubles ("), vous pouvez également utiliser le guillemet simple (') pour l'ancienne valeur et la nouvelle valeur. C'est particulièrement utile si la chaîne de caractères à remplacer contient un guillemet double.

Lors de l'utilisation de la commande REPLACE avec l'attribut SCRIPT, seules des lignes de script complètes peuvent être remplacées ! Si la ligne de script complète n'est pas indiquée, l'utilitaire ne procède à aucun remplacement. Pour ne remplacer que des parties du script, REPLACE_PART doit être utilisé.

REPLACE_PART

Avec REPLACE_PART, il est possible de remplacer une section de l'ancienne valeur. La nouvelle valeur spécifiée vient remplacer cette partie.

Au lieu des guillemets doubles ("), vous pouvez également utiliser le guillemet simple (') pour la partie de l'ancienne valeur et la nouvelle valeur. C'est particulièrement utile si la chaîne de caractères à remplacer contient un guillemet double.

Exemples

Dans le Job nommé SAP.JOB.2, le système cible SAP est modifié de SAP1 à SAP2.

REPLACE JOBS, SAP.JOB.2, SAP_DST_SYSTEM, "SAP1", "SAP2"

Dans tous les transferts de fichiers nommés FT*, l'hôte cible est modifié de FSU à FSB.

REPLACE JOBF, FT*, FT_DST_HOST, "FSU", "FSB"

Dans tous les objets nommés EM*, la chaîne de caractères TEST est remplacée par REEL dans le script.

REPLACE_PART *, EM*, SCRIPT, "TEST", "REEL"

Dans tous les objets, dans tous les attributs modifiables, UC100T et remplacé par UC100E.

REPLACE *, *, *, "UC100T", "UC100E"

Dans le Workflow nommé "GS.JOUR", la valeur de la Variable d'objet "HOST#" est modifiée de "unix01" à "unix02".

REPLACE JOBP, GS.JOUR, VALUE:HOST#, "unix01", "unix02".

Dans le Job nommé JOB.TEST.1, C:\Temp est remplacé par D:\Temp.

REPLACE_PART JOBS, JOB.TEST.1, WIN_CMD, "C:\Temp", "D:\Temp"

Dans tous les objets Alerte dont le nom commence par GS*, le Groupe Calendrier CALENDRIERENTREPRISE_2003 est remplacé par CALENDRIERENTREPRISE_2004.

REPLACE_PART CALL, GS*, CALENDAR, "2003", "2004"

Le nom du dossier SCHEDULE est remplacé par SCHEDULE_JOURSEMAINE.

REPLACE_PART FOLD, \GS\SCHEDULE, FOLDER_NAME, "SCHEDULE", "SCHEDULE_JOURSEMAINE"

Dans l'exemple suivant, le dossier SCHEDULE est déplacé sur le chemin TEST\JSCH.

REPLACE_PART FOLD, \GS\SCHEDULE, FOLDER_NAME, "SCHEDULE", "TEST\JSCH"

La valeur OBJECT_USE pour le paramètre Attribut permet aussi de remplacer des Objets utilisés. Dans cet exemple, l'objet Sync "SYNC1" utilisé dans tous les Workflows sera remplacé par "SYNC2".

REPLACE_PART JOBP, *, OBJECT_USE, "SYNC1", "SYNC2"

L'exemple suivant montre le remplacement de la connexion et du Login d'un objet Variable SQL.

REPLACE VARA, VARA.SQL.TEST, SQL_CONNECTION, "CONNECTION.OLD", "CONNECTION.NEW"
REPLACE VARA, VARA.SQL.TEST, SQL_LOGIN, "LOGIN.OLD", "LOGIN.NEW"

 

Rubriques connexes :