Manuel des Scripts Automation Engine > Introduction > Niveau avancé > Traitement des erreurs

Traitement des erreurs

Lorsque vous créez un Script AE, vous devez impérativement penser que des erreurs peuvent survenir. Par conséquent, il est recommandé de prendre certaines mesures de précaution.

Création d'un Script

La toute première cause d'erreur est liée à la rédaction du Script AE. Par conséquent, la syntaxe des fonctions et instructions de Script utilisées est vérifiée dès l'enregistrement de l'objet. Ainsi, si vous indiquez un nombre insuffisant ou trop important de paramètres, un message d'erreur apparaît pour vous en avertir. Il contient le numéro de la ligne concernée par l'erreur.

La vérification du Script porte sur la syntaxe. Vous devez vous assurer vous-même de l'exactitude des valeurs (noms des objets par exemple).

Utilisation des codes retour

Les codes retour vous renseignent sur le résultat des fonctions script. N'hésitez pas à les utiliser. Pour connaître les codes retour possibles d'une fonction, reportez-vous à la description de l'élément de script.

Utilisation de l'instruction :ON_ERROR

Si une erreur survient lors de l'exécution du Script, un message d'erreur apparaît et le Script est interrompu. Certains éléments de script font cependant exception. L'instruction :ON_ERROR permet alors d'indiquer si le Script doit être interrompu. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez accéder au message d'erreur avec des fonctions script spéciales telles que SYS_LAST_ERR_NR et SYS_LAST_ERR_INS.