Base de connaissances > Automation Engine et systèmes cibles > SAP > Archivage des données dans SAP

Archivage des données dans SAP

L'archivage des données dans le système SAP sert à supprimer de la base de données les données de masse n'étant plus nécessaires dans le système, mais devant toutefois être conservées pour être exploitables. Vous pouvez, bien entendu, contrôler l'archivage des données de façon centrale avec l'Automation Engine.

Les données à archiver sont rassemblées au sein d'"objets d'archivage" (par ex. l'objet d'archivage SD_VBAK comporte toutes les données relatives aux documents de vente). Les cycles d'archivage sont intégrés au ADK (Archive Development Kit). L'ADK représente la base technique de la transaction d'archivage (SARA).

Pour chaque objet d'archivage, il existe en règle générale un programme qui marque les données à archiver sur la base de durées de résidence réglables. Dans de nombreux cas, l'utilisation des indicateurs s'effectue en 2 étapes : un repère de suppression est défini après écoulement de la durée de résidence 1 (par ex. 6 mois), puis remplacé par un indicateur de suppression après écoulement de la durée de résidence 2. L'objet devient alors archivable.

Le processus d'archivage se compose en fait de quatre étapes :

  1. Cycle préparatoire (indicateur de suppression) :
    le cycle préparatoire marque les données à archiver. Le cycle préparatoire peut également être exécuté indépendamment du cycle d'archivage.
  2. Création de fichiers d'archive :
    lors de l'archivage, les données à archiver sont tout d'abord écrites séquentiellement dans des fichiers d'archive nouvellement créés.
  3. Début du programme de suppression :
    sur la base des fichiers d'archive créés, le programme de suppression supprime les données de la base de données.
  4. Stockage des fichiers d'archive :
    les fichiers d'archive créés peuvent ensuite être stockés dans un système de stockage ou alors, par exemple, être enregistrés sur bande magnétique. Le stockage dans le système de stockage peut être enclenché automatiquement ou manuellement.

Du point de vue de la transaction SARA, l'exécution d'un cycle d'archivage peut se faire manuellement ou semi-automatiquement (suppression et stockage). L'Automation Engine automatise les cycles d'archivage des données en principe pour toutes les versions de SAP.

Pour une exécution de l'archivage des données hors transaction SARA, il faut toujours tenir compte des remarques suivantes en ce qui concerne SAP :

Contrôle avec l'Automation Engine

Au niveau technique, les cycles d'archivage SAP, quel que soit l'objet d'archivage, sont toujours organisés selon les étapes suivantes :

  1. Programme d'écriture (WRI)
    Le programme d'écriture comprend le cycle préparatoire et la création des fichiers d'archive. Il s'agit d'un programme normal, pouvant s'exécuter en Tâche d'arrière-plan, paramétré à l'aide d'une seule variante.
  2. Programme de suppression
    Le programme d'écriture crée automatiquement pour chaque fichier d'archive un Job de suppression (DEL), si cela a été défini ainsi dans la personnalisation de l'objet d'archivage concerné. Le Job DEL contient le programme de suppression.
  3. Stockage des fichiers d'archive (STO)
    Le programme de suppression crée automatiquement un Job de stockage (STO). Le Job STO contient le programme de stockage.
  4. Post-traitement éventuel (END)
    Les Jobs de post-traitement se produisent également automatiquement, mais ne sont cependant pas disponibles pour tous les objets d'archivage.

Prérequis dans SAP

  1. Programme de suppression automatique
    Dans la personnalisation de chaque objet d'archivage, il faut définir que le programme de suppression est démarré automatiquement.

  2. Les Jobs DEL, STO et END ne peuvent pas être démarrés automatiquement dans SAP
    Pour contrôler les Jobs DEL, STO et END à l'aide de l'Automation Engine, il faut éviter que ces derniers ne démarrent automatiquement dans le système SAP. Pour ce faire, on utilise la fonctionnalité "Job Interception" à partir de la version 4.6C. Il faut activer celle-ci avec le programme ABAP INITXBP2. La table de décision pour l'interception de Job doit contenir les noms de Job des Jobs DEL, STO et END des cycles d'archivage.

Objets

L'ensemble du déroulement est contrôlé à l'aide d'un Workflow. Le Workflow comporte 3 étapes :

  1. Début et surveillance du programme d'écriture
    La fonction AE "Exécuter Programme ABAP" crée le Job WRI dans SAP et le surveille jusqu'à sa fin.
  2. Début et surveillance du Job de suppression
    Les Jobs DEL créés par le Job WRI sont démarrés et surveillés à l'aide de la fonction AE "Sélectionner et démarrer les Jobs interceptés".
  3. Début et surveillance des Jobs de stockage
    Les Jobs de stockage créés par le Job DEL sont également démarrés et surveillés à l'aide de la fonction AE "Sélectionner et démarrer les Jobs interceptés".

Déroulement

  1. Activation du Workflow
    L'Utilisateur peut également consulter le nom de l'objet d'archivage à l'aide d'un masque :READ.
  2. Moniteur de Workflows
    Après sélection ou indication de l'objet d'archivage, le Workflow est automatiquement démarré et affiché sur le moniteur. Il ne s'arrête que lorsque toutes les étapes du traitement se sont bien terminées.
  3. Surveillance et contrôle
    L'ensemble du déroulement peut être suivi au sein de l'Automation Engine, mais également de SAP. Tous les protocoles pour l'analyse automatique sont disponibles dans l'Automation Engine. Il est également possible de déterminer l'objet d'archivage utilisé pour le déroulement dans la fonction de gestion à partir du côté SAP (transaction SARA).

Récapitulatif

L'archivage des données SAP est facile à réaliser avec la fonctionnalité standard de l'Automation Engine. Avec une mise en œuvre restreinte, une telle méthode offre une série d'avantages :