L'onglet Forme est un onglet spécifique à un type d'objet et on ne peut le trouver sous cet aspect que pour les Jobs SQL, PeopleSoft, SAP et JMX. On peut y entrer facilement des commandes SQL avec des formulaires. |
Objet : Job
Classe d'objet : Objet exécutable
Type d'objet (nom abrégé) : JOBS
Dans la partie droite de la vue se trouve l'arborescence dans laquelle sont répertoriés tous les éléments de script disponibles de l'Automation Engine (SQL JCL) et les commandes SQL. Un double-clic sur l'une des sous-catégories a pour effet d'ajouter l'instruction correspondante de la liste qui se trouve dans la partie gauche de l'onglet.
S'il s'agit d'un élément de script AE, le formulaire de saisie est affiché. Pour les commandes SQL, la vue est différente. Une interface conviviale vous aide à saisir les commandes. Dans la zone centrale de l'onglet, on trouve une zone de texte dans laquelle vous pouvez entrer une instruction. Une aide à la syntaxe est affichée. La police et la taille de la police de la zone de texte dépendent de l'Interface Utilisateur. Dans la colonne de droite, vous pouvez voir la structure de la base de données avec tous les tableaux et leurs colonnes. Les clés primaires et étrangères sont mises en évidence avec des icônes spéciales. Vous pouvez mettre les noms de tableau et noms de colonne dans la zone de texte par glisser/déplacer.
Attention : un Agent et un objet Login avec des données de connexion valides doivent être sélectionnés pour afficher la structure de la base de données dans le Job.
Chaque commande SQL doit être entrée dans une ligne individuelle. Dans l'illustration suivante, vous pouvez voir que la fonction SQL_ON_ERROR est séparée de SELECT. Vous pouvez utiliser plusieurs lignes à l'intérieur d'une commande.
Les saisies du formulaire ou de la zone de texte sont écrites automatiquement dans l'onglet Script. L'ordre correspond à celui de la liste. Utilisez les touches fléchées en haut à gauche pour modifier l'ordre des commandes SQL.
Chaque commande est terminée par un point-virgule par défaut. Si vous utilisez ce caractère à l'intérieur d'une commande SQL, un nouveau caractère de séparation est défini : le Job insère automatiquement la commande SQL_SET_STATEMENT_TERMINATOR dans le script.
Attention : l'Agent de la base de données transmet les instructions SQL à la base de données exactement comme elles ont été entrées dans le Job ! Vous ne pouvez donc utiliser que les instructions SQL qui sont prises en charge par la base de données. La commande "GO" pour MS SQL Server est par exemple adaptée par l'Analyseur de requêtes avant d'être transmise à la base de données. L'Agent de la base de données n'effectue toutefois pas ces modifications !
Attention au conseil suivant pour la base de données MS SQL Server, particulièrement en relation avec les transactions : SET IMPLICIT_TRANSACTIONS est fixé par défaut sur la valeur ON. Vous trouverez de plus amples informations dans la documentation de Microsoft.
Icônes supplémentaires pour modifier la liste :
Icône |
Description |
---|---|
|
Insérer une ligne à la position courante. |
|
Dupliquer la ligne sélectionnée. |
|
Ajouter une ligne à la fin. |
|
Supprimer la ligne actuelle. |
L'icône de feu tricolore en bas à gauche représente le statut de connexion à la base de données.
Vous pouvez aussi entrer des Variables de script à la place des valeurs concrètes dans les champs des formulaires.
Rubriques connexes :