Base de connaissances > Automation Engine et systèmes cibles > z/OS > Classes de messages

Classes de messages

Le protocole de Job d'un Job z/OS est enregistré dans le spool JES. Celui-ci se décompose en classes de messages possédant chacune une désignation à un caractère (soit les lettres A à Z, soit les chiffres 0 à 9). Vous pouvez définir vous-même la formation du protocole de Job et la classe de messages dans lequel ce dernier est éventuellement redirigé.

L'Agent peut :

Vous pouvez pour cela définir les paramètres en tant que valeur par défaut dans le fichier INI de l'Agent et dans l'objet Job. Ce dernier est utilisé de manière privilégiée et est donc prioritaire sur la valeur du fichier INI. Tous les paramètres peuvent également être configurés de manière dynamique dans le Script à l'aide des attributs de Jobs.

Il est recommandé d'entrer dans le fichier INI la configuration la plus souvent utilisée. Les Jobs qui s'écartent de ces paramètres peuvent être configurés dans leur objet ou à l'aide de leur Script.

Le tableau suivant contient toutes les possibilités de paramétrage des classes de message. Les entrées de la colonne objet Job portent exactement le même nom que les champs de l'interface de l'onglet "z/OS".

Traitement du protocole de Job

Objet Job

Paramètre du fichier INI

Attribut de Job

Etendue

Avec sortie additionnelle

completeJobout=

MVS_COMPLETEJOBOUT

Sortie du Job

Classe Msg

non disponible

MVS_MSGCLASS

Demande

Récupère le(s) message(s) suivant(s)

getMsgClass=

MVS_GETMSGCLASSES

Transfert

Renvoyer la(les) classes(s) de message vers

routeMsgClass=

MVS_ROUTEMSGCLASS

Lancement de l'impression

Libérer

relMsgClass=

MVS_RELMSGCLASS

Suppression dans le spool JES

Suppression

JobPurge=

MVS_JOBPURGE

Au niveau Step au sein d'un Job, vous pouvez également indiquer une classe de messages pour, par exemple, rediriger certains messages et ainsi les filtrer.

Utilisation d'un système de gestion des sorties

Lorsque vous utilisez un système de gestion des sorties, tel que BETA92, vous devez définir certains paramètres :

  1. Indiquez la classe de messages dans laquelle la sortie du Job doit être enregistrée.
  2. Il est important que vous laissiez lire ces classes de messages et éventuellement aussi d'autres classes de messages !
  3. Définissez les classes de messages qui sont attribuées au système de gestion des sorties et laissez le protocole de Job rediriger les messages dans ces classes.

     La classe de messages doit correspondre à une classe Write dans certains systèmes de gestion des sorties, elle n'est sinon pas traitée. En l'occurrence, un writer externe ne doit pas être connecté à cette classe, sinon celui-ci traitera le protocole de Job.
  4. Bien entendu, le protocole de Job ne doit pas être supprimé du spool JES !

    Utilisez une classe de messages personnalisée pour l'Automation Engine.

Dans l'illustration suivante, la redirection du protocole de Job est configurée directement dans le Job. Le Job écrit sa sortie dans la classe de messages "B". Cette classe et la classe "A" sont lues. Lors de la redirection, c'est l'ordre qui importe. La classe "A" est redirigée vers la classe "K" et la classe "B" est redirigée vers la classe "J".

 

Rubriques connexes :