Cette description explique le paramètre "Prise en compte de la durée moyenne estimée" (ERT) des objets Queue. |
Voir également à ce sujet la description de l'onglet Attributs de l'objet Queue.
Le terme Limite de Tâches désigne le nombre maximum de Tâches exécutées en parallèle ou les slots max. d'un objet Queue.
Si cette option est activée, on vérifie lors de l'exécution d'une Tâche attribuée à l'objet Queue si la limite de Tâches d'exceptions futures aura été dépassée. Pour la comparaison, l'ERT (durée moyenne estimée) des Tâches à démarrer et de toutes les Tâches actives au moment de l'exécution de l'objet Queue est prise en compte. La Tâche concernée ne sera pas démarrée s'il est détecté que le démarrage ultérieur de la Tâche entraîne un dépassement de la limite Queue (slots max.).
Si le nombre maximum de Tâches exécutées en parallèle d'une Queue est déjà atteint ou dépassé lors du démarrage d'un objet, la Tâche passe au statut d'attente (statut : En attente de Slot Queue).
La fonction de ce paramètre est expliquée à travers les exemples suivants.
Les diagrammes suivants représentent le nombre de Tâches en fonction de l'heure actuelle. Les lignes vertes sont les Tâches actives de l'objet Queue. Le début de ces lignes est le point de démarrage des Tâches. La durée d'exécution des Tâches correspond à la durée moyenne estimée (ERT).
La ligne bleue représente la limite de Tâches Queue. Pour la période comprise entre 2:00 et 4:00, les slots Queue max. mis à disposition diminuent de 20 à 10 par une exception.
A 1:00, un objet qui est attribué à un objet Queue est exécuté (ligne rouge). A ce moment-là, 10 Tâches sont actives dans l'objet Queue.
La vérification de l'ERT de l'objet à démarrer révèle que la Tâche serait encore active à l'heure à partir de laquelle l'exception est valable (2:00). Le nombre des Tâches exécutées en parallèle et qui seront probablement actives à ce moment est alors déterminé. Concernant l'ERT de toutes les Tâches actives de l'objet Queue, seules 5 Tâches seront encore actives à 2:00. Par conséquent, la Tâche peut démarrer.
L'exemple 2 est similaire à l'exemple 1. Les lignes vertes représentent les Tâches qui sont actives dans un objet Queue. La ligne bleue montre la progression de la limite Queue.
A 1:00, une Tâche qui a sélectionné l'objet Queue est activée (ligne rouge). La vérification de l'ERT de toutes les Tâches actives révèle cependant qu'aucun Slot Queue libre ne sera disponible à l'heure de l'exception (2:00). Le nombre maximum de Tâches exécutées en parallèle de la Queue serait dépassé en raison de l'exécution d'un nouvel objet. La Tâche n'est par conséquent pas lancée.
Rubriques connexes :