Manuel de fonctionnement d'Automation Engine > Exécution > Détermination de la durée d'exécution > Durée Moyenne Estimée (ERT)

Durée moyenne estimée (ERT)

La durée moyenne estimée (ERT) est la durée prévue de la prochaine exécution d'une tâche. L'abréviation ERT désigne Estimated RunTime.

L'ERT est calculée à partir de la durée d'exécution réelle (RRT) des 25 dernières exécutions correctes d'une tâche. Elle est la valeur centrale pour le calcul lors de la surveillance dynamique des durées d'exécution, pour le calcul de simulations ainsi que pour le calcul de l'heure de fin la plus récente.

La qualité du calcul de l'ERT dépend des données disponibles. En cas de réorganisation de la base de données, la quantité de jeux de données disponibles peut ne pas être suffisante. Ce qui peut dans ce cas fausser le calcul.

Un grand nombre de données statistiques est lu dans cet objet pour le calcul de l'ERT. Ainsi, cette fonction doit être uniquement activée pour les objets individuels et non pour l'ensemble du client.

La durée moyenne estimée est calculée immédiatement après l'exécution de la tâche à partir de la dernière RRT et des RRT précédentes. La façon dont la durée est spécifiée dépend de la méthode dynamique sélectionnée. Ceci doit permettre de fournir une durée d'exécution de la tâche aussi réaliste que possible pour sa prochaine activation.

S'il est assez rare qu'une tâche s'exécute et se termine plusieurs fois en même temps, dans ce cas une des exécutions pourrait éventuellement ne pas être prise en compte lors du calcul de l'ERT. Cela est dû aux mécanismes de verrouillage de la base de données AE.

Si vous voulez utiliser la durée moyenne estimée pour la surveillance de la durée d'exécution, notez que les définitions pour ce calcul doivent toujours être définies en dessous de la durée moyenne estimée. Ainsi, vous pouvez éviter des problèmes d'alarme inutile, par exemple.

Les durées d'exécutions estimées qui ont été enregistrées peuvent être représentées sur un diagramme, vous pouvez aussi comparer les temps d'exécutions estimés et les temps d'exécutions réelles. Le graphique commence par la durée d'exécution réelle la plus "ancienne" et se termine par la durée moyenne estimée pour la prochaine exécution.


Paramétrage des méthodes pour le calcul de l'ERT

Paramètres par défaut pour tous les clients
Les paramètres de programme suivants s'appliquent sauf si vous founissez d'autres paramètres spécifiques sur le calcul de la durée moyenne estimée :

Paramètres centraux pour un seul client
Pour un client unique, vous pouvez spécifier la méthode d'évaluation dans sa variable AE UC_CLIENT_SETTINGS. Les valeurs spécifiées sont alors applicables pour les calculs de tous les objets d'un client dans lesquels "Utiliser par défaut" est sélectionné dans l'onglet Exécution .

Paramètres de chaque objet
Pour tous les objets activables, la méthode d'évaluation du temps d'exécution estimé peut être configurée dans l'onglet Exécution.


Méthodes d'évaluation ERT

Saisir directement l'ERT
Vous pouvez saisir directement le temps d'exécution estimé d'une tâche s'il n'existe pas de données sur son exécution (par exemple si vous utilisez une nouvelle tâche ou que les données sur l'exécution ont été effacées). Cette valeur sera ainsi utilisée pour les calculs de simulation et la surveillance de la durée d'exécution. Elle sera écrasée lorsque la tâche aura terminé sa première exécution et qu'elle sera remplacée par la valeur ERT qui peut être alors calculée selon la méthode indiquée.

Valeur Fixe :
Si vous sélectionnez un paramètre statique, les données actuelles de l'exécution de l'objet ne sont pas requises. Dans ce cas, une valeur fixe sera utilisée pour l'estimation de la durée d'exécution. Vous pouvez indiquer cette valeur dans l'onglet Exécution de l'objet (valeur en seconde).

Moyenne
La valeur moyenne sera récupérée à partir des durées d'exécution réelles. Vous pouvez aussi indiquer le nombre d'exécutions précédentes qui auraient dû être prises en compte ou spécifier un facteur de correction en pourcentage, qui sera ajouté à la moyenne calculée. 

Régression Linéaire
Cette méthode met l'accent sur l'augmentation ou la diminution de la durée d'exécution. Vous pouvez aussi indiquer le nombre d'exécutions précédentes qui auraient dû être prises en compte ou spécifier un facteur de correction en pourcentage.

Valeur maximale
La valeur la plus importante enregistrée, issue de la liste des durées d'exécution réelles, est reprise comme durée moyenne estimée.

Adaptatif
Cette méthode calcule l'ERT proactivement en considérant divers facteurs et les paramètres d'exécution comme l'heure de démarrage ou l'agent de tâche.


Suppression/initialisation des données d'exécution 

Vous pouvez utiliser le bouton Réinitialiser pour effacer toutes les données relatives à l'exécution. Après une confirmation de sécurité, toutes les RRT et ERT enregistrées sont supprimées et l'ERT actuelle est remise à zéro.

Notez que les données seront même supprimées si vous n'enregistrez pas l'objet que vous modifiez. Il n'est pas possible de restaurer les données réelles sur la durée d'exécution à partir des données d'archives.

Une fois que les données d'exécution ont été initialisées, vous pouvez saisir directement une durée d'exécution estimée, cette valeur sera écrasée après la première exécution de la tâche.

Initialiser les durées d'exécution enregistrées n'a de sens que si d'importants écarts de durées d'exécution sont attendus pour les exécutions futures (par exemple après la modification de la tâche).