La méthode adaptative calcule la durée moyenne estimée (ERT) de manière intelligente et adaptative, à partir des diverses données fournies par les exécutions précédentes.
À l'inverse des autres méthodes de calcul d'ERT, cette méthode requiert de remplir certaines conditions et de respecter des points particuliers.
Le calcul d'ERT se basant sur les statistiques Automation Engine, toute réorganisation de la base de données est susceptible d'affecter cette méthode de calcul.
Pour que cette méthode puisse fonctionner efficacement, il faut avoir suffisamment de données statistiques.
De même, si vous créez de nouveaux Jobs ou en modifiez dans votre système, le calcul ERT adaptatif ne sera effectué qu'après exécution répétée de ces Jobs. Il faut environ 30 exécutions pour permettre un calcul adaptatif.
Pour calculer l'ERT avec la méthode "adaptative", les conditions suivantes doivent être satisfaites :
Si vous utilisez le calcul ERT adaptatif, vous devez tenir compte des points particuliers suivants.
Lors du calcul d'ERT avec méthode adaptative, le système applique un comportement intelligent et adaptatif (basé sur l'apprentissage-machine) qui se base sur divers paramètres d'exécution / données facteurs internes et externes.
Les facteurs internes du calcul adaptatif sont définis avec le paramètre ERT_ADAPTIVE_DEFAULT_CONTEXT (UC_CLIENT_SETTINGS). Vous pouvez spécifier n'importe quel attribut à partir des objets activables ici. L'alias et le nom de l'objet de la tâche de niveau supérieur, l'agent (dans l'éventualité d'un transfert de fichier : agent source et cible) et l'heure de début de la tâche seront pris en compte par défaut.
Les variables d'objets sont utilisées comme facteurs externes pour le calcul d'ERT adaptatif, qui doit être défini selon l'onglet Variables & Prompts
Pour que des variables d'objets soient définies comme facteurs externes, sélectionnez le type de données correspondant à la valeur des variables d'objets souhaitées, dans la colonne Utiliser pour ERT adaptatif de la section Variables (onglet Variables & Prompts ). Pour que le calcul d'ERT adaptatif puisse attribuer et traiter la valeur correctement, vous devez obligatoirement spécifier le type de données.
Lors du calcul de l'ERT, le système compare le type de données, la valeur et le nom de la variable d'objet des précédentes exécutions, les regroupe et tente de générer une logique.
Vous pouvez également définir des variables PromptSet et des variables d'objets Parent comme facteurs externes. Il suffit de définir une variable d'objet avec le nom de la variable PromptSet ou Parent et le type de données correspondant (colonne Utiliser pour ERT adaptatif). La valeur de cette variable d'objet sera ensuite écrasée par celle de la variable PromptSet ou de la variable d'objet héritée.
Rien de garantit que des variables ayant été définies comme facteurs externes influencent aussi réellement le calcul d'ERT. Si, par exemple, la variable ne change pas ou ne change pas dans une mesure pouvant être attribuée à l'exécution, elle sera ignorée pour le calcul.