Manuel des Scripts Automation Engine > Introduction > Premières étapes > Conditions IF

Conditions IF

Objectifs :
- Créer des conditions IF
- Ajouter un bloc SINON

Leçon 7

Il est également possible, dans le script AE, d'exécuter des instructions lorsque certaines conditions sont remplies. Les conditions sont créées avec l'élément de script :IF... :ELSE... :ENDIF.

Pour commencer, nous créons une condition simple permettant de comparer deux nombres. L'élément de script :IF doit tout d'abord être indiqué avec une condition. Saisissez ensuite toutes les lignes de script qui doivent être exécutées lorsque la condition est remplie. Chaque bloc IF est clôturé avec :ENDIF.

:IF 1<2
: PRINT "Condition is met"
:ENDIF

Dans l'exemple suivant, nous combinons un masque READ (voir leçon précédente) avec une instruction IF. Nous créons d'abord un masque pour lequel l'utilisateur peut choisir entre les valeurs "Oui" et "Non". Si l'utilisateur choisit "Oui", la fonction de script récupère la date et l'heure actuelles et les écrit dans le protocole d'activation.

:READ &VAR#,"'YES','NO'", "Retrieve current date and time?","YES"

:IF &VAR# = "YES"
: SET &TIME# = SYS_TIMESTAMP_PHYSICAL()
: PRINT &TIME#
:ELSE
: PRINT "No retrieval of date and time."
:ENDIF

:ELSE dans un bloc IF permet de déterminer les instructions qui doivent être exécutées lorsque la condition n'est pas remplie. Dans ce cas, un message est écrit dans le rapport d'activation.