Manuel des Scripts Automation Engine > Introduction > Premières étapes > Boîtes de dialogue définies par l'utilisateur

Boîtes de dialogue définies par l'utilisateur

Objectifs :
- affichage du texte dans une fenêtre de dialogue
- interrogation des valeurs de l'utilisateur

Leçon 6

Vous pouvez utiliser le langage de script AE pour créer des boîtes de dialogue définies par l'utilisateur. Les textes peuvent alors être affichés et/ou les valeurs peuvent être demandées par l'utilisateur. Condition requise pour l'affichage des boîtes de dialogue : l'objet correspondant doit être activé par une interface utilisateur (UserInterface).

Dans un premier temps, créons une boîte de dialogue simple qui affiche uniquement un texte. Pour cela, utilisez les instructions :BEGINREAD... :ENDREAD (indique le début et la fin d'une fenêtre de dialogue) en combinaison avec :PRINT.

Avec la ligne de script suivante :

:BEGINREAD
: PRINT "TEST"
:ENDREAD

La fenêtre suivante apparaît comme résultat :

L'étape suivante consiste à créer une boîte de dialogue qui permet une saisie. Pour cela, utilisez l'élément :READ (aussi référencé en tant que masque de lecture).

Dans l'exemple suivant, une sortie :PRINT et une entrée :READ sont combinées dans une boîte de dialogue. La valeur est enregistrée dans une variable de script (dans ce cas, la variable est directement créée par l'élément de script :READ). Ensuite, la Variable est affichée dans le protocole d'activation.

:BEGINREAD
: PRINT "Text input"
: READ &INPUT#,"00","Please enter a text."
:ENDREAD

:PRINT "User text: &INPUT#"