Manuel de fonctionnement d'Automation Engine > Fonctionnement multi-serveur > Zone réseau

Zones réseau dans Automation Engine

Les CP  (processus de communication) permettent de connecter certains composants (Agents et Interfaces Utilisateur) aux WP (processus de travail) et d'assurer leur communication. La sélection de CP pour les composants individuels se produit automatiquement et dépend de l'utilisation. Dans un système Automation Engine qui utilise plusieurs CP, vous pouvez distribuer les CP dans plusieurs zones et, ce faisant, vous pouvez manipuler la sélection de CP. Idéalement, chaque zone représente un réseau.

Sélection de CP par défaut

Par défaut, la sélection CP se fait comme suit :

  1. Un agent démarre et communique d'abord le CP indiqué dans son fichier INI (paramètre : cp=). Si l'agent ne parvient pas à atteindre ce CP, il tentera d'atteindre l'un de ceux listés dans la section CP_LIST du fichier INI.
  2. Le CP renvoie à l'agent une liste de tous les CP du système Automation Engine.
  3. L'agent contacte tous les CP et chacun d'entre eux répond de la même manière.
  4. Enfin, l'agent se connecte au CP ayant le moins de connexions et ferme toutes les connexions avec les autres CP.

Notez qu'Automic conseil d'exécuter les CP et les WP dans la même zone réseau de sécurité. Si les CP se trouvent dans différentes zones réseau, séparées par un pare-feu, tenez compte des exceptions de pare-feu nécessaires et configurez-les. Afin de permettre la sélection de CP, les agents se présentent avec une liste de CO complète dès qu'ils se connectent à Automation Engine. Si des CP doivent être placés derrière un pare-feu, alors, du point de vue de l'agent, les connexions des agents avec les CP doivent être configurées dans ce pare-feu.

Sélection de CP étendue (zones réseau)

La sélection d'un CP peut être restreinte à certains CP en les regroupant dans des zones réseau. Utilisez le paramètre NetArea= (section [TCP/IP]) pour cela, il est situé dans le fichier INI d'Automation Engine. Les valeurs des paramètres de zones réseau peuvent être définies par l'utilisateur, mais elles doivent être alphanumériques et commencer par une lettre.

Notez que seuls les CP peuvent être regroupés dans des zones réseau. Les WP d'un système Automation Engine doivent être dans la même zone réseau. Tenter de démarrer un WP dont la définition de la zone réseau est différente de la définition des WP actifs terminera ce WP immédiatement.

Si le paramètre NetArea n'est pas défini, le nom du système de l'Automation Engine sera utilisé.

Vous pouvez utiliser les numéros de la zone réseau. Pour assurer la stabilité, Automic recommande d'utiliser au moins deux CP par zone réseau.

La sélection de CP se fait comme suit :

  1. Un Agent est démarré et contacte chaque CP qui a été indiqué dans son fichier INI (paramètre : cp=). Si l'agent ne parvient pas à atteindre ce CP, il tentera d'atteindre l'un de ceux listés dans la section CP_LIST du fichier INI.
  2. Le CP envoie à l'agent une liste de tous les CP disponibles dans la zone réseau.
  3. L'agent contacte tous les CP listés.
  4. L'agent sélectionne le CP avec le moins de connexions et s'y connecte.

Utilisez des exemples de cas :

  1. Pour que les UserInterfaces et les agents utilisent des CP différents des systèmes Automation Engine :
    Définissez deux zones réseau, affectez les CP à ces zones réseau distinctes (NetAreas) et saisissez un CP dans le fichier INI de l'interface utilisateur ou de l'agent respectivement, selon le CP de la zone réseau avec lequel vous souhaitez d'communiquer au premier démarrage.
  2. Utilisation de CP dans des zones réseau différentes :
    sélectionnez un NetArea pour chaque zone réseau. Utilisez ensuite le NetArea pour attribuer les CP aux zones réseau où ils se trouvent. Si une interface utilisateur, CallAPI ou un agent se connectent à un CP dans sa propre zone réseau, l'interface utilisateur, CallAPI ou l'agent ne sélectionneront que les CP disponibles dans cette zone réseau.

N'oubliez pas de supprimer CP_LIST dans la configuration de l'agent, si vous changez les attributions d'un CP aux zones réseau.

Exemple de configuration :

Le cas d'application suivant reprend une situation où il est pertinent de limiter les CP pour la sélection par l'agent.

Un système Automation Engine est divisé en deux réseaux différents. Les deux réseaux utilisent des agents. "Network 1" contient les processus serveur, les processus de communication CP001, CP002 et CP003 et la base de données. Dans "Réseau 2", les CP CP004 et CP005 sont en cours d'utilisation. Ces processus de communication servent à connecter les agents de "Network 2" avec les processus serveur (CP + WP) dans "Network 1". Les deux réseaux sont séparés par un pare-feu qui est configuré statiquement et ne devrait accepter que des connexions connues.

 

Illustration 1: Définition de NetArea

Illustration 2 : Les connexions entre les composants et la direction des connexions

L'illustration 1 montre le réseau interne ("InnerNet") NetArea et ses attributions aux CP CP001, CP002 et CP003, tandis que le réseau externe ("OuterNet") NetArea est attribué à CP004 et CP005. L'illustration 2 montre les connexions entre les composants et leur sens, indiqué par des flèches. Les agents de "Network 1" ne se connectent qu'avec les CP de la zone réseau "InnerNet", les agents de "Network 2" ne se connectent qu'avec les CP de la zone réseau "OuterNet". Dans ce cas, les connexions des agents ne doivent pas être configurées dans le pare-feu.

Illustration 2 indique les connexions requises pour les opérations de CP dans les zones réseau. Pour Réseau 1 seules les connexions aux bases de données par les CP indiqués en rouge sont connues. Veuillez noter que les connexions CP-CP ne se produisent que lors de cas spéciaux ou lorsqu'elles sont nécessaires si le fichier enregistré de sortie d'un agent doit être affiché par l'UserInterface, lorsqu'un agent et l'UI sont connectés à différents CP. Ces connexions sont dénotées par des lignes pointillées rouges.

Remarque : Dans le pare-feu, vous n'avez qu'à configurer les connexions qui sont connues à CP004, CP005, indépendamment du nombre d'agents qui sont utilisés dans "Network 2". Les connexions qui doivent être configurées sont indiquées comme des points rouges sur la ligne du pare-feu.

Afin d'assurer que les agents n'établissent de connexion qu'avec CP004 et CP005, les étapes suivants sont requises :

Pour CP001, CP002 et CP003 :

Pour CP004 et CP005 :

Les paramètres du fichier INI doivent être spécifiés dans Automation Engine :

Réseau 1 :

[GLOBAL]

system=UC4


[TCP/IP]
pwpport=2270
NetArea=InnerNet

[PORTS]
cp1=2217
cp2=2218
cp3=2219
wp1=2271
wp2=2272
wp3=2273

Réseau 2 :

[GLOBAL]

system=UC4


[TCP/IP]
pwpport=2270
NetArea=OuterNet

[PORTS]
cp4=2220
cp5=2221
wp1=2271
wp2=2272
wp3=2273

ServiceManager

Lors du démarrage des processus serveur ou des agents via la supervision système de l'interface utilisateur ou le script MODIFY_SYSTEM, le WP sélectionne un CP qui contacte à son tour le gestionnaire de services responsable. Lorsque les CP ont été répartis entre diverses zones réseau sur le système Automation Engine, cela est également pris en compte lors de la sélection de CP.
La procédure est alors la suivante :

  1. Démarrage d'un agent, CP ou WP via le script MODIFY_SYSTEM ou la Supervision Système.
    Lors du démarrage via la Supervision Système, le CP auquel l'Interface Utilisateur est connecté transmet tout d'abord la requête à un WP.
  2. Le WP responsable contacte le CP qui se trouve dans la même zone réseau que l'agent, le CP ou le WP à démarrer.
  3. Si aucun CP n'est trouvé, un CP est recherché dans la zone réseau du WP.
  4. Si aucun CP n'est disponible ici, le WP contacte n'importe quel CP du système Automation Engine.
  5. Le CP sélectionné contacte le gestionnaire de services responsable qui démarre l'agent, le CP ou le WP.