Manuel Utilisateur > Objets > Travailler avec des objets > Généralités sur les rapports

Généralités sur les rapports

Tant que le système AE est actif, des données statistiques sont écrites, et des logs et des rapports sont journalisés. Les informations enregistrées permettent de suivre à tout moment et de manière détaillée les processus gérés et surveillés par l'Automation Engine. La capacité de révision de l'Automation Engine est ainsi garantie.

Les rapports restent enregistrés dans l'Automation Engine jusqu'à ce qu'ils soient explicitement supprimés de la base de données par une réorganisation. Ils peuvent ainsi être traités indépendamment des statistiques. Il est donc possible de supprimer les rapports (prennent beaucoup d'espace dans la base de données), mais de conserver les statistiques correspondantes.

Des rapports sont créés dans les domaines suivants :

Des rapports de Serveurs et d'Agents sont toujours créés et enregistrés. Rien ne les influence.

Pour les rapports d'objets activables, vous pouvez toutefois définir si les rapports externes doivent être enregistrés dans l'Automation Engine. Des rapports externes, sous forme de rapports de Jobs pour UNIX, SAP et Windows ainsi que SYSOUT et SYSLST pour BS2000, sont actuellement pris en charge pour le type d'objet "Job" uniquement. Journalisez l'exécution d'une Tâche dans le système cible. Les protocoles de l'exécution sont enregistrés dans l'Automation Engine dans la mesure où ils sont définis dans l'onglet Attributs de l'hôte et que cela est techniquement possible. Pour chaque hôte ou caractéristique de l'hôte, il est en outre possible d'enregistrer le nombre de lignes maximum d'un rapport pouvant être transmises au Automation Engine dans une Variable.

Tous les rapports sont affichés dans des onglets. Tous les rapports s'affichent dans les onglets, qui sont nommés différemment selon le type de rapport. Pour des types d'objet particuliers et dans certaines circonstances, plusieurs onglets peuvent également être masqués.

A l'ouverture de rapports volumineux, le contenu est réparti en plusieurs pages. Utilisez les flèches pour passer d'une page à l'autre ou atteindre le début ou la fin du rapport. Les rapports de grande taille peuvent par exemple naître de l'exécution continue de processus serveur ou Agents. Dans ce cas, il peut être utile de ne pouvoir voir que la fin du rapport, par exemple. Attention : les très gros rapports sont coupés à une certaine longueur. Le dernier bloc de rapport est toutefois toujours transmis pour permettre de voir la fin du rapport.

Vous pouvez imprimer les rapports ou les afficher dans l'aperçu avant impression. Utilisez pour cela les commandes Imprimer et Aperçu avant Impression dans le menu Fichier de l'Interface Utilisateur ou les boutons de la barre d'outils. L'aperçu avant impression et l'impression s'appliquent à tous les onglets sélectionnés.

Il est possible d'enregistrer le rapport dans un fichier. Dans ce cas également, le contenu de l'onglet activé est toujours évalué. Utilisez la commande Exporter dans Fichier... du menu contextuel de l'onglet ou du menu Editer de l'Interface Utilisateur. Vous pouvez définir le nom et l'emplacement d'enregistrement du fichier dans un dialogue Fichier.

Dans un rapport, il est possible de rechercher des chaînes de caractères. En outre, il est possible de transmettre des parties du rapport ou tout le rapport à d'autres applications par l'intermédiaire du presse-papiers de Windows. Ces fonctions peuvent également être ouvertes par le menu contextuel, par le menu ou par les Boutons de la barre d'outils de l'Interface Utilisateur.