Manuel de fonctionnement d'Automation Engine > Exécution > Surveillance de la durée d'exécution > Surveillance de la durée d'exécution

Surveillance de la durée d'exécution

AE peut surveiller le comportement à l'exécution des tâches et réagir à des écarts. Les durées d'exécution autorisées peuvent être spécifiées (valeur fixe) ou être basées dynamiquement sur la durée moyenne estimée (ERT).

La surveillance de la durée d'exécution peut être définie directement dans l'objet activable. Dans ce cas, les paramètres définis dans l'onglet Exécution s'appliquent pour toutes les activations de cet objet.

Vous pouvez aussi définir différents types de surveillance de la durée d'exécutionqui s'appliquent à diverses activations d'une tâche au sein d'un Workflow ou d'un Schedule. Les définitions correspondantes sont faites dans les propriétés de l'objet (onglet Exécution). Ainsi, vous povuez gérer les prérequis spécifiques pour la surveillance de la durée d'exécution des Workflows et des Schedules. Par exemple, si la même tâche s'exécute sous diverses conditions (telles que certains jours, la nuit, en fin de semaine). Les paramètres définis dans le Workflow ou le Schedule sont prioritaires sur les paramètres définis pour la tâche elle-même.

Le démarrage d'une tâche déjà interrompue avant une heure prédéfinie. Vosu pouvez définir l'heure de démarrage ou de fin au plus tard dans les propriétés de la tâche de Workflow (onglet Dépendances). Si la condition spécifiée ne peut être remplie, la tâche correspondante est ignorée (ENDED_TIMEOUT).

AE peut également surveiller l'avancement de procédures complètes. Pour cela, vous pouvez spécifier un point de contrôle horaire dans l'onglet Point de contrôle de la tâche du Workflow. Ces points de contrôle horaires sont également appelés des jalons. Si l'heure actuelle dépasse l'heure du point de contrôle sans que cette tâche ait été démarrée, il est possible d'y réagir en démarrant un objet prédéfini. 

Résumé des surveillances possibles de la durée d'exécution

Type de surveillance de la durée d'exécution

Heure de vérification

Réaction en cas d'écart

Durée maximale d'exécution (MRT)

Lorsque la tâche est active

Interrompt/ferme la tâche et/ou exécute un objet activable.

Durée minimale d'exécution (SRT)

Lorsque la tâche se termine

Exécution d'un objet activable.

Démarrage au plus tôt dans le Workflow

Avant le démarrage de la tâche

La tâche démarre si l'heure définie est dépassée.

Démarrage au plus tard dans le Workflow

Avant le démarrage de la tâche

La tâche ne démarre que si l'heure définie n'a pas été dépassée.

Fin au plus tard dans le Workflow

Avant le démarrage de la tâche

La tâche n'est démarrée que si l'heure déterminée pour la fin prévue de cette tâche se trouve avant l'heure définie.

Les groupes sont toujours démarrés. Les ERT des tâches sont vérifiées dans l'ordre chronologique. Si l'heure de fin prévue se trouve avant l'heure spécifiée, la tâche démarre. Une fois cette dernière terminée, le système vérifie l'ERT de la tâche suivante. Si l'heure de fin calculée se trouve après l'heure définie, la tâche est ignorée. La même procédure est appliquée à toutes les tâches du groupe.

Point de contrôle dans le Workflow

Lorsque le Workflow est actif

Exécution d'un objet activable.