Manuel d'administration > Utilitaires > AE DB Client Copy > Copie et suppression des Clients

AE DB Client Copy

Copie et suppression des Clients

L'utilitaire AE DB Client Copy (UCYBDBCC) peut être utilisé pour copier et supprimer des Clients. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de se connecter au Client système 0000 au début. Une fenêtre de connexion s'ouvre automatiquement à cet effet lors démarrage du programme.

Remarque : l'utilitaire AE DB Client Copy affiche seulement les Clients qui ont déjà été renommés en tant que numéro Client à quatre chiffres. Pour les Clients possédant encore leur nom par défaut (par exemple CLIENT.NOUVEAU.2), un avertissement s'affiche dans le fichier log lors du démarrage de l'utilitaire.

Copier

L'utilitaire permet de copier des Clients au sein de la même base de données, mais aussi dans une autre base de données. Ce sont les objets, messages, statistiques, rapports et objets de contrôle de version n'ayant pas encore été supprimés dans le Client source qui sont copiés.

Il est possible de définir dans le fichier INI des connexions de base de données à un autre serveur de base de données. Il est ainsi possible de copier des Clients d'une base de données MS SQL Server dans une base de données Oracle ou DB2. Assurez-vous que la version des deux bases de données AE est identique. Un seul fichier log est utilisé pour ce processus. Comme un seul fichier log est utilisé, il contient le message "U0036000 Modifier la base de données source" ou "U0036000 Modifier la base de données cible" afin de pouvoir distinguer les éléments. Le message n'est cependant inséré que si la trace de base de données est réglée sur 1 au minimum.

Elément de contrôle Description

Copier des objets

Tous les objets non marqués par un indicateur de suppression sont copiés. Si des définitions d'hôte ne sont pas présentes dans le Client cible, celles-ci sont journalisées dans le fichier log.

Copier des messages AE

Tous les messages non marqués par un indicateur de suppression sont copiés.

Réinitialisation du mot de passe

Tous les mots de passe de l'utilisateur sont réinitialisés à "pass".

Copier des rapports/statistiques AE

Tous les statistiques et rapports non marqués par un indicateur de suppression sont copiés.

Copie des objets VC

Les objets de gestion des versions sont également copiés.

Les objets ne sont repris dans le nouveau Client que lors de la première copie. Vous pouvez également configurer la copie des messages, statistiques, rapports et objets de contrôle de version. Les objets de contrôle de version peuvent uniquement être pris en charge lors du premier processus de copie.Les objets de contrôle de version ne peuvent pas être copiés ultérieurement. Ce n'est cependant pas obligatoire étant donné que l'utilitaire crée des "fichiers de travail" pour ces derniers. Il s'agit de fichiers XML dont les noms se composent du numéro de Client du Client source et cible, liés par un caractère de soulignement. Un processus de copie du Client 0003 à 0333 génère par exemple la création d'un fichier nommé 0003_0333.xml. Il est ainsi possible de copier les messages, statistiques, rapports et objets de contrôle de version tout pouvant sélectionner si les fichiers de travail doivent être supprimés ensuite. Les objets de contrôle de version ne peuvent pas être copiés ultérieurement.

Les fichiers XML sont enregistrés dans le dossier que vous avez spécifié dans le fichier INI à l'aide du paramètre WorkTablePath=. Si le dossier spécifié n'existe pas, l'utilitaire ne crée pas les fichiers XML.

Pour la copie ultérieure, les conditions suivantes s'appliquent :

Dans la variable UC_CLIENT_SETTINGS vous pouvez utiliser la clé PWD_DEFAULT pour configurer un mot de passe par défaut pour les nouveaux objets utilisateurs du client, qui sont créés sans mot de passe individuel. Lors de l'utilisation de l'utilitaire de copie du client, tous les objets Utilisateur dans le client copié seront configurés au mot de passe défini dans la clé.
Si aucun mot de passe n'a été défini il, le mot de passe par défaut "pass" sera configuré lors du processus de copie.
Les utilisateurs devront changer leur mot de passe lors de leur prochaine connexion au système.

Déroulement

Première copie d'un Client :

  1. Début de l'utilitaire AE.DB ClientCopy.
  2. Dans la liste de la base de données source de l'onglet "Copie Client", cochez le Client devant être copié.
  3. Sélectionnez ensuite un numéro de Client pas encore utilisé dans la base de données cible. Ces numéros sont marqués par une icône de main verte.
  4. Décidez ensuite si vous voulez également copier les messages, statistiques, etc.
  5. Démarrez le processus de copie avec le bouton "Copie Client".

Copie ultérieure des messages et statistiques :

  1. Début de l'utilitaire AE.DB ClientCopy.
  2. Sélectionnez le Client que vous avez déjà préalablement copié et le Client cible correspondant.
  3. Décidez ensuite si vous voulez copier ultérieurement les messages, statistiques, etc.
  4. Démarrez le processus de copie avec le bouton "Copie Client".

Pendant le déroulement, l'onglet Protocole affiche des informations détaillées sur le processus. Une barre de statut indique le pourcentage du Client qui a déjà été copié. Toutes les informations visibles dans le protocole se trouvent également dans le fichier log.

Le message U0036176 est un avertissement à titre d'information qui peut être ignoré. Le message s'affiche si un objet n'est plus disponible en raison d'une réorganisation de la base de données. Exemple : statistiques parent manquantes.

Le Client destinataire s'arrête automatiquement pendant que l'utilitaire AE.DB ClientCopy copie les données, même si les statistiques et les rapports de données sont les seuls éléments pris en charge.


Supprimer

L'utilitaire AE DB Client Copy peut aussi être utilisé pour supprimer des Clients existants. Les contenus de tous les tableaux des bases de données AE du Client précis sont ensuite supprimés simultanément. Ceci peut provoquer des verrouillages durables de la base de données, ce qui a un effet négatif sur la performance du système. Il est fortement recommandé de décharger toutes les données réorganisées avant de lancer le processus de suppression. Aucun fichier de sauvegarde n'est créé pour la base de données. Il n'est donc pas possible de restaurer un Client supprimé.  

Dans la liste de la base de données, marquez le Client devant être supprimé. Les boutons d'option de la zone Paramètres vous permettent de passer de la base de données source à la base de données cible. Pour démarrer le processus de suppression, appuyez sur le bouton "Supprimer le Client".

Pendant le déroulement, l'onglet Protocole affiche des informations détaillées sur le processus. Une barre de statut indique le pourcentage du Client qui a déjà été supprimé. Toutes les informations visibles dans le protocole se trouvent également dans le fichier log.

 

Rubriques connexes :

Paramètres de démarrage
Structure du fichier INI, AE DB Client Copy

Créer des clients et des utilisateurs