Manuel de fonctionnement d'Automation Engine > Workflow > Logique Workflow

 Logique Workflow

Dans les Workflows, vous pouvez attribuer à chaque Tâche des propriétés influençant le déroulement de l'exécution des Workflows. Vous trouverez une description précise des onglets et éléments de champ et de contrôle dans Manuel de l'utilisateur. Les possibilités qu'offrent ces paramètres et leurs effets sont expliqués plus en détail dans le présent document. L'ordre dans lequel les propriétés sont vérifiées joue un rôle important.

Le tableau suivant vous renseigne sur le déroulement. Attention : ce tableau est également à votre disposition sous forme d'illustration.

Les conditions de calendrier des tâches de Workflow et leur validité sont vérifiées dès l'activation du Workflow. Si la période de validité d'un calendrier est dépassée, l'activation du Workflow s'interrompt.
Les tâches qui ne sont pas exécutées en raison des conditions de calendrier ne reçoivent le statut inactif que lorsque le point d'arrêt a été supprimé (le cas échéant).

Ordre des vérifications

Description

Onglet

 

VERIFICATIONS SUR L'ENSEMBLE DE L'EXECUTION DU WORKFLOW

 

Points de contrôle

Un point de contrôle horaire peut être créé par Tâche. Il sera vérifié constamment pendant toute l'exécution du Workflow. Entrez une Tâche supplémentaire devant être activée si une autre Tâche n'est pas encore démarrée au moment défini.

Point de contrôle

VERIFICATIONS AVANT LE DEMARRAGE DE LA TACHE

 

Arrêt de tous les prédécesseurs

Une Tâche attend toujours que tous ses prédécesseurs directs aient été exécutés !

 

 

 

Point d'arrêt

Vous pouvez définir un point d'arrêt pour une Tâche aussi bien dans ses propriétés que pendant l'exécution du Workflow. Celui-ci adoptera alors à cet endroit le statut "bloqué". Vous pouvez supprimer les points d'arrêt à l'aide de la commande correspondante du menu contextuel du moniteur du Workflow.

Au plus tôt

 

 

Groupe Calendrier Il est également possible de rendre l'exécution d'une Tâche dépendante de certains jours qu'il est possible de rassembler dans des Calendriers. Si la condition de calendrier définie ne s'applique pas, le statut ENDED_INACTIVE est attribué à la Tâche. Groupe Calendrier
   
Actif

Vous pouvez cependant déclarer une Tâche comme inactive si elle doit faire partie du Workflow sans être exécutée. La Tâche reçoit, dans ce cas, le statut ENDED_INACTIVE.

Au plus tôt
   
Début au plus tôt à Si une Tâche ne doit pas démarrer avant une heure particulière, ce paramètre vous servira à définir le point de début au plus tôt. Si c'est déjà le tour de la Tâche, elle attendra quand même que le moment soit arrivé.

Au plus tôt

   
Pré-conditions

Vous avez la possibilité de définir des conditions et instructions particulières qui sont réalisées avant le démarrage de la Tâche de Workflow. Elles peuvent aussi avoir une incidence sur la réalisation de la tâche et du Workflow. La vérification est répétée dans un intervalle déterminé, défini dans UC_SYSTEM_SETTINGS avec le paramètre CONDITION_CHECK_INTERVAL. Ce processus se termine lorsqu'une instruction finale ou l'heure de début la plus tardive est atteinte.

Si aucune définition de pré-condition n'est disponible, cette étape est sautée.

Pré-conditions

 

 

Statut des prédécesseurs

Utilisez également le paramètre vous permettant de définir des dépendances par rapport aux résultats des Tâches immédiatement précédentes. La section Sinon permet de déterminer le traitement de la Tâche et la progression du Workflow au cas où une ou toutes les conditions de dépendance ne seraient pas remplies.
Une Tâche attend toujours que tous ses prédécesseurs directs aient été exécutés !

Dépendances

 

 

Démarrage au plus tard

Il est également possible de définir un point de démarrage le plus tard. La Tâche se termine avec le statut ENDED_TIMEOUT si ce point est dépassé. Tout comme pour les dépendances de statut des prédécesseurs, il est possible de définir une condition Sinon.

Dépendances

ou

 

 

fin au plus tard

Lors du démarrage de la Tâche, il est possible de calculer l'heure de fin probable sur la base de la durée moyenne estimée (ERT). Si le résultat dépasse l'heure définie, la Tâche ne s'exécute pas et se termine avec le statut ENDED_TIMEOUT. La méthode définie dans la section Sinon entre alors en vigueur.

Dépendances

VERIFICATIONS DURANT L'EXECUTION DE LA TACHE

 

durée d'exécution maximale

Pendant l'exécution de la Tâche, il est possible de surveiller la durée d'exécution et de réagir à son dépassement. Il est possible de l'interrompre ou de la terminer et/ou d'exécuter une autre Tâche. Dans le Workflow, le processus se poursuit normalement avec les Tâches suivantes.

Exécution

VERIFICATIONS APRES LA FIN DE LA TACHE

 

durée d'exécution minimale

A la fin de l'exécution de chaque Tâche, il est possible de vérifier si la durée d'exécution a dépassé la valeur spécifiée. En l'occurrence, les mêmes paramètres que pour le contrôle de la durée maximale d'exécution sont disponibles.

Exécution

 

 

conditions et actions de fermeture

Après la fin d'une tâche, d'autres conditions peuvent être vérifiées ou d'autres actions peuvent être exécutées. Elles se distinguent en partie des pré-conditions possibles et peuvent également concerner le statut de la tâche ou du Workflow. Tout le processus de vérification n'est réalisé qu'une seule fois.

Utilisez pas exemple cette possibilité pour réagir au statut de fin d'une Tâche. Vous pouvez par exemple démarrer un objet au choix ou interrompre le Workflow ou la tâche lorsqu'un statut déterminé a été atteint ou n'a pas été atteint.

Attention, la condition STATUT ne sera pas prise en compte si la Tâche a le statut ENDED_INACTIVE. Vous pouvez quand même faire vérifier le statut de fin en utilisant l'onglet "Dépendances" de la Tâche suivante.

Post-conditions