Manuel de fonctionnement d'Automation Engine > Fonctionnement multi-serveur > Processus de dialogue

Processus de dialogue

Les processus de dialogue (DWP) sont une forme particulière de processus de travail. Ils fonctionnent selon le même principe mais sont uniquement responsables du traitement des messages de l'Interface Utilisateur.

Les recherches complexes ou les grandes quantités de données peuvent influencer négativement la performance, lorsque ces Tâches sont attribuées au processus de travail primaire. Il est donc recommandé de transformer un certain nombre de processus de travail en processus de dialogue. Cela peut soit être effectué manuellement dans la Supervision Système et par Script, soit être défini en tant que valeur par défaut dans les paramètres système.

Un processus serveur ayant un rôle de Serveur ne peut être converti en processus de dialogue. Cela signifie aussi que deux processus de travail doivent s'exécuter en plus du processus de travail primaire avant que vous ne puissiez utiliser un processus de dialogue.

Après avoir terminé le dernier processus de dialogue, les processus de travail reprennent le traitement des messages de dialogue. Attention : un système AE peut donc également être utilisé sans processus de dialogue.

Supervision Système

La Supervision Système énumère tous les processus serveur du système AE. Ici, vous pouvez transformer les processus de travail en processus de dialogue à l'aide de la commande appropriée du menu contextuel. Attention : le processus de travail primaire ne peut pas changer dans ce mode !

Les processus de dialogue sont reconnaissables au type "D" et à l'icône .

Paramètres système

Il est également possible d'enregistrer une valeur par défaut permettant de contrôler le nombre de processus de travail (WP). Ce paramétrage est effectué dans la Variable UC_SYSTEM_SETTINGS avec la clé WP_MIN_NUMBER. Dans le contenu de la Variable, il faut spécifier un "nom de nœud" et le nombre minimum de processus de travail. La quantité de processus de travail dépassant ce nombre est transformée en processus de dialogue.

Attention : le processus de travail primaire (PWP) n'en fait pas partie.

La désignation du "nom de nœud" doit être définie dans le fichier INI d'Automation Engine avec le paramètre du même nom. Si vous avez réparti les processus serveur sur plusieurs machines, vous pouvez définir un "nom de nœud" par machine. Si le même "nom de nœud" est utilisé dans plusieurs fichiers INI, alors celui-ci s'applique sur l'ensemble de la machine. L'exemple suivant explique l'application :

Exemple :

Les processus serveur d'un système AE sont répartis sur deux machines. Chaque machine possède 3 processus de travail. Le "nom de nœud" est configuré sur "UC4GLOBAL" dans les deux fichiers INI d'Automation Engine pour que le paramétrage des processus de dialogue s'applique aux deux machines. Pour disposer d'au moins deux processus de travail, l'entrée suivante doit être insérée dans la Variable UC_SYSTEM_SETTINGS.

Clé

Valeur

WP_MIN_NUMBER

UC4GLOBAL=2

Si les trois processus de travail sont actifs, alors l'un d'eux est transformé en processus de dialogue.

Toutefois, si pour les deux machines un nombre minimum de processus de travail qui est différent doit s'appliquer, le contenu des variables doit être adapté comme suit :

Clé

Valeur

WP_MIN_NUMBER

UC4_1=2;UC4_2=1

Attention : les désignations "UC4_1" et "UC4_2" doivent également être marquées dans les fichiers INI des Automation Engines.

Script

Le passage de processus de travail aux processus de dialogue ou inversement peut être effectué avec le Script :SET_UC_SETTING.

 

Rubriques connexes :