Manuel de fonctionnement d'Automation Engine > Fonctionnement multi-serveur > Processus serveur

Processus serveur

Les processus serveur se composent des processus de travail et de communication. Tous les processus serveur communiquent entre eux. Si un processus subit une défaillance, les autres processus reprennent les Tâches restantes.

Les noms des processus serveur sont formés dynamiquement à partir de l'ordre de démarrage et des numéros de processus spécifiés dans le fichier INI de la machine. Dans ce fichier INI, des listes, comportant des numéros de port et classées selon les processus de travail et les processus de communication, sont tenues. Un numéro de port pour la connexion est attribué à chaque numéro de processus. Les numéros de processus doivent être uniques sur l'ensemble du système AE, même sur plusieurs machines. Il faut donc accorder une importance particulière à la gestion des numéros de processus et de port. Pour les noms des processus de travail, on utilise "WP" suivi du prochain numéro de processus libre. Le nom des processus de communication commence par "CP", également suivi du prochain numéro de processus libre. Les noms des fichiers log et de trace se basent sur le nom de processus correspondant.

de processus de travail

Les processus de travail reprennent les "travaux de serveur". Les Tâches restantes y sont activées, exécutées et surveillées jusqu'à la fin.

Pour certaines Tâches, on peut utiliser le processus de travail. Le processus de travail primaire exécute des Tâches centrales des processus de travail qui ne permettent aucune répartition (base horaire, gestion des processus, etc.). Lors du démarrage du système, le premier processus de travail démarré devient le processus de travail primaire. Si le processus de travail primaire est défaillant, alors un des processus de travail encore disponible reprend sa Tâche (il devient le processus de travail primaire). Toutes les informations nécessaires pour cela sont soit constamment mises à jour pour tous les processus de travail, soit enregistrées de manière actuelle dans la base de données.

Certaines Tâches représentent des volumes de traitement plus importants. Afin de ne pas entraver les performances du système AE, celles-ci sont attribuées à un rôle de serveur. Chaque rôle de serveur comporte une file d'attente dédiée dans laquelle sont enregistrées les Tâches qui lui sont attribuées.

Rôle de serveur Description
"O" = Sorties
  • Enregistrement des messages de logging des processus serveur et Agents dans la base de données.
  • Enregistrement des rapports d'activation des Agents ERP et Java à l'aide de la version Automation Engine 6.00A
"R" = Calculs de ressources
  • Vérification des objets Sync
  • Calcul des objets Groupe Calendrier
  • Nombre maximal d'exécutions simultanées pour un objet
  • Evènements de type "Console"
  • Evènements de système de fichiers automatiques
  • Contournements de blocage

Chaque rôle de serveur ne peut être attribué qu'une seule fois. Au démarrage d'Automation Engine, le processus de travail primaire regroupe les deux rôles de serveur. Dès lors qu'un nouveau processus de travail est démarré, le processus de travail primaire lui transfère un rôle de serveur. Le deuxième rôle de serveur est ensuite attribué au troisième processus de travail démarré. En cas d'interruption d'un processus de travail, le rôle de serveur revient au processus de travail primaire, qui le transfère ensuite vers un autre processus de travail ne comptant aucun rôle de serveur. Le rôle de serveur reste affecté au processus de travail primaire en l'absence d'autre processus de travail disponible.

La Supervision Système affiche dans la zone "Automation Engine" quels rôles de Serveur effectuent un processus de travail.

Tout processus de travail traite toujours en premier les Tâches liées au rôle de serveur. En l'absence de Tâche pour le rôle de serveur, il prend en charge une Tâche de la file d'attente générale des processus de travail.

Lors du démarrage d'un processus de travail au mode Démarrage à froid, toutes les requêtes encore entrées sont supprimées.

Au démarrage du premier processus de travail (PWP) au mode "Démarrage à froid", les messages d'erreur suivants s'affichent dans le fichier log. Ils n'ont pas d'importance et peuvent donc être ignorés :

U0029108 ERREUR_SQL Database-Handles DB-HENV: 6d92d0 DB-HDBC: 6d93a0
U0003591 Info erreur DB : Opc: 'SQLExecDirect' valeur de retour : 'ERROR'
U0003592 Status: '42S02' NativeError: '4701' Msg: 'Cannot find the object "MQCP006" because it does not exist or you do not have permissions.'
U0003594 UCUDB-Ret: '3590' OpCode: 'EXEC' SQL-Stmnt: '{call UC_Truncate_Table('MQCP006')}'
U0003590 Erreur DB : 'SQLExecDirect', 'ERROR ', '42S02', 'Cannot find the object "MQCP006" because it does not exist or you do not have permissions.'

de processus de dialogue

Les processus de dialogue (DWP) représentent une forme particulière de processus de travail. Ils fonctionnent de la même manière que des processus de travail "normaux", mais sont, contrairement à ceux-ci, uniquement chargés des messages de l'Interface Utilisateur (rubriques connexes : Processus de dialogue).

NonStopServer

Lors de l'utilisation des processus NonStop, la machine sur laquelle ceux-ci se trouvent reprend le traitement si une machine subit une défaillance (rubrique connexe : NonStopServer).

de processus de communication

Les processus de communication maintiennent les connexions aux Agents et aux Interfaces Utilisateur. La communication avec les Agents et les Interfaces Utilisateur est uniquement exécutée via les processus de communication. Après le démarrage, la connexion au processus de travail primaire est établie.

 

Rubriques connexes :