Manuel de fonctionnement d'Automation Engine > Fonctionnement multi-serveur > Serveur non-stop

NonStop Server

Pour accroître la tolérance aux pannes, les processus non-stop (NWP) peuvent être utilisés. Pour les utiliser, une licence spécifique est cependant requise. En mode non-stop, seuls les WP d'un ordinateur qui sont disponibles lors des processus d'un autre ordinateur (processus non-stop) sont actifs. Si l'ordinateur primaire avec les WP actifs tombe en panne, les processus non-stop reprennent son fonctionnement.

Contrairement au mode parallèle classique, dans la configuration système AE.Nonstop-Server, les WP de tous les ordinateurs ne sont donc pas utilisés. Les WP d'un ordinateur sont toujours en "hot-standby".

La Supervision Système énumère tous les processus serveur du système AE. Les processus non-stop sont reconnaissables au type "N" et à l'icône .

L'exemple suivant explique son mode de fonctionnement plus en détail :

Les processus serveur d'un système AE sont répartis sur deux machines. Un processus de travail de la machine A s'identifie en premier et devient ainsi le processus de travail primaire (PWP). Les autres processus serveur de la machine A passent en mode actif. Tous les processus de travail de la machine B deviennent maintenant des processus non-stop. Si la machine A tombe en panne, les processus non-stop deviennent des processus de travail actifs, sachant que l'un d'entre eux devient un processus de travail primaire.

Conseils :

Script

Le type d'un processus serveur peut être déterminé avec le Script GET_UC_SETTING. Dans le cas d'un processus non-stop, le code retour "N" est renvoyé.

 

Rubriques connexes :