Manuel de fonctionnement d'Automation Engine > Date et heure > Date logique

Date logique

La date et l'heure jouent un rôle important lors de l'exécution des tâches. En temps normal, les deux sont actuelles. Dans certaines situations, il est cependant nécessaire de spécifier des date et heure particulières et non pas les date et heure actuelles. On parle alors d'une date logique. Cela influence la vérification des conditions de calendrier.

La date logique et la date réellesont indépendantes l'une de l'autre. La date logique sert de date de comparaison pour la vérification des conditions de calendrier. La date réelle sert de référence pour les conditions liées au temps dans les workflows (propriétés des tâches : Au plus tôt, Au plus tard, Surveillance de la durée d'exécution, etc.).

La date logique se compose non seulement d'une date, mais aussi d'une heure. Toutefois, l'élément décisif pour les vérifications de calendrier est seulement la date. L'heure sert à prendre en compte les modifications de date qui peuvent résulter de la différence entre les fuseaux horaires ou du changement d'heure (heure d'été).

Si vous n'indiquez pas de date particulière, la date logique correspond à la date d'activation de la tâche. Exception : Les tâches de workflow utilisent toujours la date d'activation du workflow supérieur pour leur date logique.

Notez que chaque tâche dispose d'une date logique, même si celle-ci n'est pas explicitement définie.

Pour les Schedules, la date logique définit le début de la période. Elle est pertinente pour les Schedules dont la période s'étend sur plusieurs jours et dont les tâches individuelles doivent être planifiées des jours précis à partir du début de la période (voir Propriétés du Schedule - Heure de début).
Par exemple : Vous avez créé un Schedule d'une période de 7 jours. Ces jours doivent refléter les jours de la semaine et porter sur une durée de 7 jours. Il doit de ce fait être démarré le lundi. Si vous activez le Schedule avec une date logique qui correspond à un lundi, la date d'activation n'a aucune incidence. 

Pour les tâches de Schedule, la date logique correspond à la date à laquelle elles sont planifiées ou démarrées dans le Schedule.

Les conditions de calendrier des objets événement sont toujours contrôlées par rapport aux date et heure actuelles. Ceci signifie que la date logique n'a aucun effet sur les événements.

En cas de reprise, la date logique correspond à celle de l'exécution de référence. En cas de reprise d'un workflow, celle-ci est transmise à toutes les tâches subordonnées, comme lors de l'activation normale.

La date logique peut être utilisée dans les cas suivants :

Les fonctions de script suivantes permettent de récupérer les date et heure :

Fonction de script

Description

SYS_LDATE

Détermine la date logique

SYS_TIMESTAMP_PHYSICAL

Détermine les date et heure actuelles.

SYS_TIME_PHYSICAL

Détermine l'heure du jour actuelle.

SYS_DATE_PHYSICAL

Détermine la date du jour actuelle

SYS_TIME

Renvoie l'heure courante au début du traitement du script.

SYS_DATE

Renvoie la date courante au début du traitement du script.

CALE_LOOK_AHEAD

Détermine la date suivante en fonction des conditions de calendrier.

Lors de l'utilisation de scripts se raportant au temps, il est très important de vérifier si la date à prendre en compte est la date courante ou la date logique. C'est plus particulièrement à la reprise que des effets indésirables sont susceptibles de se produire.

Exemples

L'exemple suivant illustre l'utilisation de la date logique :

Le Workflow JOBP.LOGDATE possède deux tâches : JOB01 et JOB02. Un calendrier a été défini dans les propriétés de JOB02, indiquant que la tâche ne doit commencer que les samedis. Si le workflow est activé un autre jour, un statut de blocage se produit. Pour exécuter correctement la tâche et le workflow, vous devez utiliser une date logique.

Pour cela, exécutez le Workflow avec l'option "Une fois" et définissez comme date logique une entrée qui correspond à un samedi (par exemple : 08.05.2010). La date logique indiquée est ainsi utilisée pour les vérifications de calendrier de la tâche de workflow. La tâche JOB02 peut ainsi être exécutée sans problème.

 

Rubriques connexes :

Calendrier et conditions de calendrier
Propriétés des Workflows - Calendrier

Propriétés des Schedules - Calendrier

Date réelle