Manuel de fonctionnement d'Automation Engine > Date et heure > Date réelle

Date réelle

La date réelle est pertinente pour les Workflows et utilisée pour le calcul ou la vérification des conditions temporelles ayant été définies pour les tâches (Au plus tôt, Au plus tard, Surveillance de la durée d'exécution, etc.).

La date réelle est indépendante de la date logique qui est utilisée comme date de comparaison pour la vérification des conditions de calendrier.

La date réelle correspond au moment de la génération du Workflow supérieur et est transmise à toutes les tâches subordonnées. Ainsi, la date réelle attribuée à toutes les Tâches du Workflow correspond au moment de la génération du Workflow supérieur.
En cas d'absence de Workflow supérieur, la date réelle correspond au moment de la génération de la Tâche.

La date réelle peut varier en fonction de l'option Générer à l'exécution.

Veuillez noter qu'il est impossible de configurer la date réelle.

En cas de reprise, la date réelle de l'exécution de référence est utilisée lorsque la Tâche de référence est encore active. Sinon, la date logique de l'exécution de référence est utilisée lorsqu'aucune date réelle n'est disponible dans les statistiques.

Pour les Workflows activés via un Schedule, la date réelle correspond à l'heure de début de la tâche dans le Schedule.

Les tâches démarrées périodiquement ont également l'heure de début planifiée comme date réelle, car l'activation et la génération expirent à ce moment.

La date réelle des tâches planifiées une seule fois dans le futur dépend de l'option Générer à l'exécution :

Concrètement, la date réelle est utilisée pour le calcul ou la vérification des conditions temporelles suivantes qui peuvent être configurées dans les propriétés des Tâches du Workflow :

Onglet Propriétés Condition Fonction/tâche de la date réelle
Onglet Généralités Point de contrôle horaire - si démarrage prévu avant +xx jours Date de comparaison pour le point de contrôle horaire
Onglet "Au plus tôt" Au plus tôt - date réelle +xx jour(s) Calcul de l'heure de début au plus tôt
Onglet "Dépendances" Au plus tard - démarrage : date réelle +xx jour(s)
Au plus tard - fin : date réelle +xx jour(s)
Calcul de l'heure de début au plus tard
Onglet Exécution Durée d'exécution maximale (MRT) - date réelle +xx jour(s) Date de comparaison pour la durée d'exécution maximale

 

Rubriques connexes :

Workflow
date logique