Manuel Utilisateur > Premières étapes > Utiliser les Workflows

Utilisation de Workflows

Objectif :
- Création d'un Workflow
- Utilisation du moniteur de Workflows

Leçon 9

Nous allons ici vous présenter le type d'objet Workflow, chargé de rassembler certains objets dans un processus. La maintenance de la base de données peut être prise comme exemple. Les étapes d'archivage et de réorganisation sont nécessaires et doivent en outre être exécutées successivement. Avec les objets Workflow, il vous est possible d'afficher ces processus. Pensez à rassembler vos processus dans des Workflows et des Schedules du système AE pour profiter au maximum des avantages de l'orientation objet.

Nous allons maintenant intégrer le Job et les deux Transferts de Fichiers dans un Workflow.

  1. Dans Explorer, ouvrez le dossier dans lequel vous avez enregistré les objets d'exercice précédents.
  2. Cliquez sur le bouton  de la barre d'outils.
  3. Choisissez le type d'objet JOBP (Workflow).
  4. Donnez-lui un nom approprié et ouvrez-le avec un double-clic.
  5. Allez dans l'onglet Workflow. Le début et la fin sont disponibles par défaut.
  6. Le Job et les deux Transferts de Fichiers doivent être insérés ici. Comme pour les objets Schedule, il existe deux méthodes :

    Méthode 1) Déplacez les objets par glisser-déposer de l'Explorer dans l'onglet Workflow ou

    Méthode 2) Sélectionnez la commande Ajouter Tâche avec le bouton droit de la souris. Entrez le nom de l'objet manuellement ou cliquez sur les 3 petits points pour ouvrir un Explorer dans lequel vous pouvez sélectionner l'objet.
  7.  Les objets sont représentés par des petites boîtes qu'ont peut déplacer à volonté. Utilisez les loupes de la barre d'outils pour agrandir ou réduire.
  8. Placez les objets comme dans l'illustration suivante. D'abord les deux Transferts de Fichiers parallèlement, puis le Job.

  9.  Prenez l'habitude de répartir clairement vos objets. Répartissez-les sur plusieurs Workflows et profitez du fait que des Workflows peuvent eux-mêmes inclure des objets Workflows (appelés alors Sous-Workflow)
  10. L'ordre d'exécution des objets est défini par des lignes. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'onglet Workflow et choisissez la commande Traceur de ligne. Le curseur se transforme en crayon.
  11. Tracez des lignes entre les différentes boîtes d'objet en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. L'illustration suivante vous montre le résultat.

  12.  La règle veut qu'un objet d'un Workflow ne soit activé que lorsque l'exécution de ses prédécesseurs est terminée. Le Job ne démarre donc qu'après que les fichiers des deux premiers Transferts de Fichiers ont été transférés.
  13. Enregistrez les modifications avec le bouton  de la barre d'outils et fermez l'objet Workflow.

Nous allons maintenant exécuter le Workflow.

  1. Sélectionnez l'objet Workflow dans l'Automation Engine Explorer et démarrez l'exécution avec le bouton  de la barre d'outils.
  2. L'objet Workflow apparaît alors dans la Fenêtre d'Activités. Par défaut, le Moniteur de Workflows s'ouvre en même temps. Observer l'exécution du Workflow. Les Tâches en cours d'exécution sont représentées en vert et celles qui sont terminées en gris. Une Tâche devient rouge si une erreur s'y est produite, par exemple si un fichier à transmettre n'existe pas.

  3.  Par défaut, le Workflow disparaît de la Fenêtre d'Activités après exécution. Le Moniteur de Workflows se ferme aussi. Vous pouvez changer cette configuration dans l'onglet "Attributs" de l'objet Workflow.

 

Exercice

Effacez les lignes entre les boîtes. Pour ce faire, sélectionnez la ligne à effacer avec le bouton droit de la souris et cliquez ensuite sur "Supprimer la ligne" avec le bouton gauche. Disposez en série les trois éléments du Workflow. Tracez ensuite de nouvelles lignes. Lors de l'exécution de l'objet Workflow, vous voyez que les objets sont exécutés l'un après l'autre. Chacun attend la fin de son prédécesseur. Disposez ensuite à nouveau les objets comme illustré plus haut.