Base de connaissances > Automation Engine et systèmes cibles > SAP > Copie de Client dans SAP R/3

Copie de Client dans SAP R/3

SAP R/3, tout comme Automation Engine, est une application orientée client. Chacun des Clients est une unité entièrement indépendante. Dans plusieurs cas, un échange de données régulier entre les Clients est nécessaire. L'Automation Engine permet d'automatiser ces processus.

Le "Client" est le terme de classement le plus élevé pour les applications R/3. Les définitions au niveau des Clients sont valides dans toutes les structures de l'organisation de l'entreprise sous R/3. Le Client est une unité indépendante au niveau de la gestion des données, au niveau de la gestion de l'entreprise et au niveau de l'organisation.

Dans la pratique, ce concept de Client peut, par exemple, être utilisé pour 

Dans un tel environnement, il est souvent nécessaire de fournir à un Client d'assurance qualité ou à un Client test des données cohérentes. Vous obtiendrez au mieux ces données en copiant le Client de production. Pour un environnement de test réaliste, des copies de Client doivent être créées régulièrement.

Copie de Client dans SAP R/3

La copie de Clients dans SAP R/3 comporte une série de problèmes. En particulier, des copies régulières pour fournir des données actuelles aux systèmes de test sont synonymes d'une certaine quantité de travail.

SAP prend en charge la copie en ligne ou le transport des Clients. Etant donné qu'il s'agit ici de transactions, ces méthodes ne sont adaptées qu'à une exécution périodique (SAP version 4.0 à 4.6D).

Le contrôle d'arrière-plan de SAP ne peut pas non plus exécuter régulièrement de telles transactions, car des variantes dynamiques sont utilisées.

Exposé du problème

Lors de la copie d'un Client, de grandes quantités de données sont déplacées. Un Client sans données d'application nécessite environ 500 Mo de mémoire dans la base de données. La copie peut donc durer plusieurs heures. Pendant ce temps, un ou plusieurs processus de dialogue sont occupés.

Aucun Utilisateur ne doit travailler dans le Client source ou cible pendant le processus de copie. Les Utilisateurs d'autres Clients utilisent des ressources supplémentaires et rallongent le processus de copie.

Avant la copie d'un Client, un cycle de test doit être exécuté. Cela permet de déterminer les tables qui doivent être modifiées. En outre, le système vérifie si la base de données dispose d'un espace mémoire suffisant.

Avant la copie d'un Client, le Client cible est souvent supprimé. Tous les Groupes Utilisateurs sont alors également supprimés. Seul l'Utilisateur SAP* peut encore s'identifier dans le Client cible.

Copie de Client dans R/3 avec l'Automation Engine

Des copies périodiques des Clients peuvent être effectuées plus facilement et de façon plus sécuritaire avec l'Automation Engine. Les cycles de test et le processus de copie peuvent être exécutés automatiquement. L'exécution normale est ininterrompue.

Le processus de copie est démarré en fonction des résultats du cycle de test et de la disponibilité des ressources. Si des erreurs se déclarent au cours du traitement, l'Automation Engine informe immédiatement le personnel de garde responsable. Pour que l'Automation Engine puisse créer des copies de Client, il faut que les prérequis suivants soient remplis dans le système SAP :

Une fois ces prérequis remplis, il est possible de créer dans l'Automation Engine un Job pour l'exécution d'une copie de Client. Cela permet de représenter des dépendances au sein d'un Workflow. Le cycle de test ainsi que le processus de copie peuvent être exécutés automatiquement. L'Automation Engine s'assure que des ressources suffisantes soient disponibles. Des copies régulières des Clients peuvent ainsi être effectuées bien plus facilement et de façon bien plus sécuritaire.