Base de connaissances > Automation Engine et systèmes cibles > z/OS > Moniteur d'Evènements

Moniteur d'événements

AE prend en charge les événements sous la forme d'objets qui contient plusieurs onglets. Les événements de type "Console" de l'agent z/OS permettent de surveiller les sorties de la console. L'événement est immédiatement déclenché si toutes les conditions définies dans l'onglet Console sont réunies.

Pour cela, le moniteur d'événements UCXEM25 doit être installé et démarré. Pour le type Système de fichiers, le système vérifie à l'aide de SMF si la condition est réunie et dans ce cas, l'événement est aussitôt déclenché.

Moniteur d'événements an tant que tâche autonome (Started Task)

Le moniteur d'événements peut aussi être démarré sous la forme d'une tâche autonome (Started Task). Dans ce cas, il est nécessaire de mettre en commentaires le paramètre start= dans le fichier INI de l'agent. Après le démarrage du moniteur d'événements comme Started Task, celui-ci essaie d'établir une connexion TCP/IP vers l'agent. Le moniteur d'événements ne se connecte ici qu'avec la console de son propre LPAR. Pour utiliser les fonctions basées sur SMF, il charge l'exit SMF. S'il n'est pas possible d'établir une connexion vers l'agent, ou si la connexion est perdue en cours d'exécution, le système tente d'établir à nouveau une connexion dans l'intervalle défini (paramètre connect= de la section TCP/IP du fichier INI).

Une nouvelle connexion immédiate est possible avec l'instruction de console "MODIFY ..., EX=<addr>,:<port>. Dans ce cas, une tentative de reconnexion à l'agent spécifié est initiée immédiatement. Dans ce cas, une nouvelle connexion est établie et si elle est bien terminée, l'ancienne connexion peut être fermée. L'ancienne connexion est terminée si la nouvelle connexion a peu être établie avec succès.

Le moniteur d'événements prend en charge les fonctions de log et de trace. Si les boutons de trace sont modifiés dynamiquement à l'exécution, ces modifications sont transmises au moniteur d'événements. Le logging du moniteur d'événements n'est pas écrit dans la base de données AE.

Chaque moniteur d'événements requiert deux fichiers :

Fichier VSAM

Ce fichier sert d'enregistreur d'événements. Les événements filtrés sont sauvegardés. L'événement n'est supprimé de ce fichier par le moniteur d'événements qu'une fois que le serveur a confirmé son traitement. On s'assure ainsi que le moniteur d'événements ne perd aucun événement et que les événements sont conservés même après un redémarrage du moniteur d'événements.

Fichier séquentiel

Ce fichier contient les définitions de filtre : le moniteur d'événements mémorise les filtres reçus du serveur. Si le Filtre d'analyse est modifié, tout le fichier est réécrit. Si le moniteur d'événements est redémarré, il continue de s'exécuter avec ces Filtres (même sans agent). Le moniteur d'événements peut obtenir d'autres filtres ou les filtres existants peuvent être désactivés dès que la connexion à l'agent est à nouveau établie.

Le moniteur d'événements peut être fermé par la commande console "STOP" ou "MODIFY END". "MODIFY SHUTDOWN" est disponible dans l'agent. Dans ce cas, l'agent arrête tous les moniteurs d'événements disposant d'une connexion TCP/IP avec l'agent sont alors fermés, puis l'agent s'arrête lui-même.

Arrêt du moniteur d'événements 

Utilisez les commandes suivantes pour arrêter le moniteur d'événements et/ou l'exit SMF manuellement :

Commande

Description

MODIFY nom du moniteur d'événements,END

Arrête le moniteur d'événements, l'exit SMF reste actif.

STOP nom du moniteur d'événements
MODIFY nom du moniteur d'événements,SHUTDOWN

Arrête le moniteur d'événements ainsi que l'exit SMF.

MODIFY nom de l'agent,SHUTDOWN

Arrête tous les moniteurs d'événements ainsi que les exits SMF qui sont connectés à l'agent, puis l'agent s'arrête lui-même.

Lors de l'interruption du moniteur d'événements, l'exit SMF reste toujours actif.

Exit SMF

Le moniteur d'événements transfère des événements à Automation Engine tant qu'il est actif. L'Exit SMF les enregistre en cas de fermeture ou d'interruption du moniteur d'événements pour qu'aucun événement ne soit perdu.

 

Rubriques connexes :

GET_CONSOLE, GET_EVENT_INFO

Lit les données de message d'un événement de système de fichiers ou de console.

Événement
Fichier INI de l'agent z/OS (moniteur d'événements comme sous-tâche)

Fichier INI pour le moniteur d'événements autonome

Agent - Interaction entre AE et z/OS
Installation de l'agent pour z/OS