Base de connaissances > Automation Engine et systèmes cibles > z/OS > Moniteur de Job externe

Moniteur de Job externe

Le fonctionnement du moniteur de Job externe consiste à identifier les Jobs qui ont été démarrés par un autre système de planification (par exemple : OPC, CA7). La réaction correspondante dans le système AE passe par le moniteur d'Evènements et l'agent AE.

Le moniteur de Job externe est utilisé comme Started Task autonome.

Fonctionnement du moniteur de Job externe

La réaction aux Evènements externes se fait par le moniteur d'Evènements.

Le moniteur d'Evènements permet d'identifier des Evènements de console, des Evènements automatiques de système de fichier et la fin des Jobs z/OS. Le moniteur d'Evènements possède entre autres la fonction de réagir à la génération de fichiers externes. Si une fin de Job externe est identifiée avec le moniteur de Job externe, un fichier est créé dont la réaction passe par le moniteur d'Evènements. Ce dernier communique avec le système AE via l'Agent et déclenche un objet Evènement.

Pour que toutes les fins de Job n'entraînent pas une action, un fichier de filtrage permet de déterminer à quels Jobs ou steps il faut réagir. Si la fin d'un Job concerné est identifiée, un fichier temporaire est créé par le moniteur d'Evènements. Comme la génération du fichier ne sert qu'à créer un enregistrement SMF auquel le moniteur d'Evènements réagit, le fichier peut ensuite être supprimé.

Veuillez noter que la création et la suppression de fichiers génèrent des saisies dans le catalogue de jeu de données. Ce dernier doit donc être régulièrement réorganisé.

La fonctionnalité de reconnaissance de Job externe est possible au sein d'un Sysplex lorsqu'une instance du moniteur d'Evènements et du moniteur de Job externe fonctionne sur chaque LPAR (partition locale). Chaque LPAR dispose de son propre sous-système SMF qui n'est pas compatible avec Sysplex. L'Agent ne nécessite aucun SMF et fonctionne donc à l'échelle de Sysplex. Le moniteur de Job externe (EJM) n'établit aucune connexion directe au moniteur d'Evènements (EM), mais lui signale la fin d'un Job par la création d'un fichier. Les moniteurs d'Evènements envoient les données à l'Agent z/OS sur l'ensemble du LPAR.

Exit SMF

Les Evènements et informations du moniteur de Job externe doivent être écrits sur un Exit SMF dans les CADS comme pour le moniteur d'Evènements. Cette Tâche prend en charge de nouveaux exits SMF (UCAEXJM). Cet exit se comporte comme l'exit SMF du moniteur d'Evènements, mais il collecte des enregistrements de type 30. Le module exit SMF est automatiquement chargé au démarrage du module EJM. L'exit SMF continue de fonctionner et collecte des Evènements même si l'EJM a été arrêté. Si un Job saisi dans le fichier de filtrage se termine entre temps, un message s'écrit dans le fichier log.

Le programme existant CADSDEL peut être utilisé comme système de récupération d'urgence pour l'EJM.

Si vous utilisez un fichier de filtrage avec le même contenu sur plusieurs LPAR, des complications peuvent se produire. Un problème survient lorsque des Jobs portant le même nom se terminent en même temps sur différents LPAR. Dans ce cas, le système essaie de créer en parallèle des fichiers portant le même nom, ce qui génère une erreur. Mais la probabilité qu'une telle erreur se produise est très faible. Seul un message d'erreur s'inscrit dans le fichier log et l'utilitaire continue de fonctionner.

Fichier de filtre

Le fichier de filtrage de l'EJM est nécessaire pour pouvoir sélectionner les Jobs qui se terminent. Les critères de filtre sont immédiatement vérifiés lorsque les Evènements se produisent.

Exemple : Un fichier de filtrage contient une condition sur un Step/ProcStep spécifique. La fin de ce step est identifiée immédiatement, et non à la fin du Job.

Le fichier de filtrage contient les critères de sélection suivants :

Le fichier de filtrage doit présenter les attributs CDB RECFM (format d'enregistrement) =FB, LRECL (longueur d'enregistrement) =85 et BKKSIZE (taille de bloc) =5120. Chaque définition de filtre dans le fichier correspond à une ligne de 85 caractères.

Pour recharger manuellement le fichier de filtrage, utilisez la commande suivante :

MODIFY <nom de la STC>, RELOAD
(STC = Started Task)

Critère de filtrage Positions d'une ligne Description
Nom de Job 1-8 (longueur 8) Filtre sur le nom du Job dans z/OS.
Les caractères génériques "*" et "?" sont autorisés.
Nom de step 9-16 (longueur 8) Facultatif
Filtre sur le nom du step du Job dans z/OS.
Les caractères génériques "*" et "?" sont autorisés.
Nom du ProcStep 17-24 (longueur 8) Facultatif
Filtre sur le nom du ProcedureStep du Job dans z/OS.
Les caractères génériques "*" et "?" sont autorisés.
Fin du Job 25 (longueur 1) " " -> Vérification immédiate à la fin du Step/ProcStep
"X" -> Vérification seulement à la fin du Job, pas de vérification RC
"N" -> Vérification à la fin du Job et lorsque le Job se termine normalement (c'est-à-dire avec un code retour compris entre 0 et 4095)
"A" -> Vérification à la fin du Job et lorsque le Job se termine anormalement (c'est-à-dire avec un code retour compris entre 4096 et 12287)
Code retour du Job 26-41 (longueur 16) Facultatif
Filtre sur le code retour du Job (Condition Codes, User Abends et System Abends). Si vous voulez indiquer plusieurs codes retour, il faut les séparer avec ";" ou ",". Les domaines sont formulés à l'aide de "-".
Nom du fichier 42-85 (longueur 44) Nom de fichier du fichier à créer temporairement pour la transmission du message.

Exemple de structure d'un fichier de filtrage :

JOBTEST STEP3* 0-100;S0C4 JOB.ZUC800A1.EJM.TRIGGER.TEMP01
JOBF* STEP01 N0,4,8,12-16 JOBF.ZUC800A1.EJM.TRIGGER.TEMP02
JOBTEST2DUMMY 0-4096 JOB.ZUC800A1.EJM.TRIGGER.TEMP03
JOBTEST2DUMMY2 N0-4096 JOB.ZUC800A1.EJM.TRIGGER.TEMP04

Les lignes de filtrage sont connectées au moyen d'une liaison OU. Les lignes sont donc traitées et vérifiées de manière séquentielle. Si une sélection est trouvée, le fichier correspondant est créé.

 

Rubriques connexes : 

Moniteur d'Evènements
Structure du fichier de configuration d'un moniteur de Job externe