Manuel Utilisateur > Objets > Liste alphabétique > ForEach - Workflows

Workflows ForEach

L'onglet Logique propre à l'objet est disponible uniquement pour les workflows de type IF et FOREACH et sa structure varie en fonction du type. Il permet de définir les Workflows, les dépendances et les propriétés de leurs tâches subordonnées. La structure spécifique de l'onglet Logique pour le type de workflow ForEach et les autres particularités des workflows ForEach sont décrites ci-dessous.

Le type de workflow est déterminé lors de la création de l'objet.

L'onglet Logique est similaire à l'onglet workflow disponible uniquement pour les workflows standard. Les autres onglets sont identiques pour tous les workflows, indépendamment du type.

Les tâches des workflows ForEach disposent des mêmes propriétés que les tâches des workflows standard. Vous trouverez une description plus détaillée au chapitre Propriétés des objets.

Vous trouverez des informations sur l'affichage de cet onglet dans la description de l'onglet Workflow.

Informations générales

Les workflows ForEach exécutent plusieurs fois certaines tâches et constituent ainsi une boucle. L'utilisateur détermine le nombre de répétitions de la boucle et les tâches à répéter.

L'onglet Logique est composé d'une structure en boucle prédéfinie à laquelle vous pouvez ajouter des tâches. Cette structure comprend un objet START assurant la définition de la boucle et un objet FIN traité après achèvement de la boucle. Toute tâche à répéter doit ainsi être attribuée à la ligne de la boucle (la ligne qui part et qui aboutit à l'objet START).

Les workflows ForEach peuvent intégrer tous les objets activables (y compris d'autres Workflows ForEach) sauf les Schedules et Cockpits.

Notez que dans les workflows ForEach, vous ne pouvez ajouter de tâches que dans la boucle ! Elles sont automatiquement connectées et triées en série. Il est impossible de les organiser autrement ou de tracer manuellement des lignes. Pour créer des structures complexes, vous devez utiliser des workflows subordonnés.

Les dépendances externes ne peuvent être utilisées dans les workflows ForEach !

Le traitement des tâches a lieu uniquement après l'évaluation de la condition de la boucle. Lorsque la définition de la boucle n'indique aucune exécution unique, l'objet FIN est immédiatement traité. Les tâches sont ignorées et le statut UNPROCESSED leur est attribué dans le workflow. Dans ce cas, aucune activité n'est créée.

Le contenu de l'onglet Traitement du workflow n'est traité qu'une seule fois, peu importe le nombre de répétitions de la boucle.


Définition de workflows ForEach

Définir une condition de boucle

Pour définir la condition de la boucle de chaque workflow ForEach, accédez aux propriétés de l'objet START et passez à l'onglet ForEach.

Il est possible d'accéder aux propriétés via le menu contextuel ou en cliquant sur le symbole dans la case.

L'onglet Au plus tôt de l'objet START et dans les propriétés de toutes les tâches de Workflow sont identiques.

Les paramètres / options suivants sont disponibles dans cet onglet :

Elément de contrôle / Option Description
Source Sélectionne la source à utiliser pour le nombre de répétitions de la boucle.
Objet variable

Utiliser un objet VARA comme source

La chaîne de tâches ForEach est exécutée une fois ou à chaque entrée dans une colonne de l'objet variable.

Si la colonne / variable est vide, le statut EMPTY est attribué à l'objet START. Les tâches sont ignorées et le statut UNPROCESSED leur est attribué dans le workflow. Ainsi, aucune activité n'est créée et aucun RunID n'est attribué.

S'il est impossible d'accéder à la variable car son Agent n'est pas disponible, le workflow passe au statut d'attente "Attente d'hôte".

  Nom

Nom de l'objet Variable.

Il n'y a aucune restriction en ce qui concerne le type de variable.

  Colonne

Colonne de l'objet Variable sélectionné

En l'absence d'indication, la première colonne de valeur est automatiquement utilisée.

Veuillez noter que la valeur 0 n'est pas autorisée ! Si la colonne 1 est renseignée, la colonne clé (pour les objets VARA statiques) ou la colonne de résultat (pour les variables dynamiques) est utilisée.

Prompt / Tableau

Un tableau est utilisé comme source.

La chaîne de tâches est exécutée une fois par élément (valeur) du tableau indiqué.

Les tableaux peuvent être créés via l'objet PromptSet (éléments : case et liste à cocher) ou via un script.

  Nom

Nom du tableau

Le tableau doit être indiqué sans sans le faire précéder du caractère & et avec des crochets vides [ ].

Valeur publiée La valeur de la source est publiée à l'aide d'une variable d'objet.
Publier une valeur en tant que

Nom de la variable d'objet mettant la valeur source à disposition du workflow. En fonction de la source, il s'agit ici de saisir la variable d'objet ou la valeur du tableau qui est en cours de traitement et qui correspond ainsi au cycle de la boucle.

Etant donné que la variable d'objet est transmise au workflow, elle peut être utilisée avec les tâches du workflow. Prérequis : Le paramètre "Hérite du Parent" de l'objet est configuré en conséquence.

Ajouter des tâches

Pour ajouter une tâche à un workflow ForEach, glissez-déposez un ou plusieurs objets de l'exploreur dans la ligne de la boucle concernée du workflow ForEach ouvert.

Notez que vous ne pouvez pas lier les tâches manuellement. Les tâches sont liées automatiquement les unes aux autres quand elles sont ajoutées. Le Traceur de Ligne n'est donc pas disponible dans l'onglet Logique !

La longueur de la ligne de la boucle s'adapte de manière dynamique au nombre de tâches.

Supprimer des tâches

Sélectionnez les tâches à supprimer et utilisez la commande du menu contextuel Supprimer ou la touche Suppr.

Veuillez noter que les lignes sont fixes dans les workflows ForEach et ne peuvent donc être supprimées !

Déplacer les tâches

L'ordre des tâches dans la ligne de la boucle peut être modifié en les déplaçant.

Notez que les tâches d'une branche ne peuvent être arangées qu'en série. Pour créer des structures complexes, utilisez des Sous-workflows.


Traitement pour chaque Workflows

Affichage dans la fenêtre des activités

La fenêtre des activités affiche toutes les tâches répétées.

La vue hiérarchique de la fenêtre des activités affiche les workflows ForEach sous la forme d'un conteneur intégrant toutes les tâches subordonnées exécutées. Le classement dépend des répétitions de la boucle.

Moniteur

Le cycle de la boucle actuel est toujours indiqué dans le moniteur des Workflows For Each.

Modification de workflows ForEach

Les modifications des workflows actifs sont également disponibles pour les workflows de type IF et FOREACH, mais avec les restrictions suivantes :

Simulation

La durée d'exécution de la chaîne de tâches sans répétitions est utilisée pour calculer les simulations des workflows ForEach.

Redémarrage

En cas de reprise, le nombre de cycles de la boucle est à nouveau calculé à partir de la source indiquée. Ainsi, le nombre de répétitions peut être différent lors de chaque reprise. La reprise de workflows ForEach est similaire à une activation normale.