Manuel Utilisateur > Objets > Liste alphabétique > Onglet Rollback

Onglet Rollback

L'onglet Rollback est un onglet propre à l'objet disponible avec chaque objet exécutable, qui peut-lui même être contenu dans un Workflow.

L'onglet Rollback permet de définir des actions, d'exécuter des sauvegardes (=Backup) de la tâche et de la restaurer (=Rollback). Ces paramètres sont uniquement pertinents lorsque l'objet est exécuté dans un Workflow, car le rollback ne peut être démarré qu'à partir de ce dernier.

Les fonctionnalités de sauvegarde et de rollback ont été spécialement conçues pour rétablir en cas d'erreur les processus d'installation et de déploiement définis via l'Application Release Automation et exécutés avec Automation Engine.

Les sauvegardes sont réalisées avant toute exécution normale de l'objet, alors que le rollback peut être lancé uniquement pour les tâches de Workflow achevées. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la description ci-dessous.

Champ/élément de contrôle Description
Permettre le rollback

Activer / désactiver les paramètres de rollback

Si cette option est désactivée, tous les champs de l'onglet sont grisés.

Rollback défini par l'Utilisateur  
Sauvegarde

Objet exécutable reprenant la sauvegarde (si nécessaire).

Si un objet Sauvegarde est disponible, il est automatiquement exécuté avant chaque démarrage de l'objet. Peu importe comment l'objet est activé.

Les actions et étapes à exécuter via l'objet Sauvegarde dépendent des processus / actions de la tâche et doivent être définies manuellement. Par exemple, si une mise à jour de la base de données est effectuée via l'objet, il serait donc utile de sauvegarder une base de données via l'objet Sauvegarde.

Rollback

Objet exécutable reprenant le rollback.

La définition de l'objet Rollback dépend de l'objet actuel ou de l'objet Sauvegarde et doit être effectuée manuellement. L'objet Rollback est en principe utilisé pour annuler des modifications en cas d'erreur et pour revenir à un statut antérieur et fonctionnel. Par exemple, si l'objet Sauvegarde effectue une sauvegarde de la base de données, l'objet Rollback devrait pouvoir restaurer cette sauvegarde.

L'objet Rollback est exécuté lorsque la tâche est démarrée en mode Rollback, ce qui est possible uniquement via un Workflow.

Rollback basé sur des fichiers

Le rollback basé sur un fichier est possible uniquement pour les objets Job et Transfert de Fichier exécutés sur Windows ou UNIX. Pour les autres objets, ces champs sont grisés.

Avec le rollback basé sur un fichier, l'Agent est utilisé pour les Jobs et l'Agent de destination pour les Transferts de Fichiers.

Sauvegarde

Répertoire ou fichier(s) à sauvegarder

Indiquez le chemin d'un répertoire et, si souhaité, un nom de fichier.
Lorsqu'aucun nom de fichier n'est indiqué, le contenu complet du répertoire est sauvegardé, et l'option Inclure Sous-Répertoires permet d'inclure ou non les sous-dossiers.

Pour indiquer le nom du fichier, vous pouvez également utiliser les caractères génériques * et/ou ?. Le caractère * remplace un nombre de caractères au choix (0 - n) et le caractère ? désigne exactement un caractère au choix. Cela vous permet de sélectionner des fichiers avec un certain nom et/ou suffixe.

Exemples de saisies possibles (Windows) :
C:\temp\test.txt
C:\temp\*.txt
C:\temp\ ou C:\temp\*
C:\temp\test??.*

Le répertoire ou les fichiers indiqués sont automatiquement copiés dans le répertoire suivant avant exécution de l'objet :
<Dossier de sauvegarde>/<Client>/<Date>/<RunID>/

Le dossier de sauvegarde peut être défini dans le fichier INI de l'Agent (section [VARIABLES]) via la variable Agent UC_EX_PATH_BACKUP. Le dossier de sauvegarde "..\BACKUP" (Windows) ou "../backup" (Unix) est utilisé par défaut, en fonction du répertoire à sauvegarder.

Exemple :
A sauvegarder : C:\ae\source\*.txt
Dossier de sauvegarde : C:\ae\backup

Avec UNIX, les fichiers ne sont pas stockés directement dans le répertoire mentionné ci-dessus, mais dans une archive TAR qui porte le RunID comme nom.

Avant l'exécution de l'objet, vérifiez que l'espace mémoire local disponible est suffisant pour la sauvegarde du fichier et que l'utilisateur du système d'exploitation dispose des autorisations correspondantes.

Le contenu du dossier de sauvegarde est supprimé à intervalles réguliers. Les paramètres BACKUP_RETENTION_CHECK et BACKUP_RETENTION_LIFETIME disponibles dans la variable UC_HOSTCHAR* permettent de définir la durée de suppression des fichiers et le moment de cette vérification.

Si la tâche est démarrée en mode Rollback, les fichiers du dossier de sauvegarde sont recopiés dans le répertoire à sauvegarder.

Supprimer avant la restauration

Concerne le rollback.

Si cette option est activée, le contenu du répertoire utilisé pour la création de la sauvegarde (voir champ Sauvegarde) est supprimé avant la restauration du dossier de sauvegarde. Cela permet de s'assurer que le répertoire cible est vide avant que les fichiers soient copiés à partir du dossier de sauvegarde et d'éviter les erreurs éventuelles.

L'option Inclure les sous-répertoires permet de supprimer ou non les sous-dossiers.

Inclure Sous-Répertoires Inclure les sous-répertoires lors de la sauvegarde, la suppression et la restauration