Bienvenue > Architecture de Automation Engine System

Architecture de Automation Engine System

Ce chapitre décrit les idées de base de ce qu'est et ce que fait un Automation Engine et de ce que sont et font ces modules les plus importants.

Automation Engine Principes de base

Les processus serveur, dans lesquels on distingue les processus de travail et les processus de communication, représentent la base technique de Automation Engine. Etant donné que les processus de travail et de communication d'un système AE ne se limitent pas à un nœud/machine, la distribution de ces processus sur plusieurs machines permet d'accroître la performance mais aussi la tolérance aux pannes.

En théorie, il est possible d'activer un nombre illimité de processus de travail et de communication. En ajoutant des processus, il est possible de réagir à des utilisations croissantes du système AE. Dans le cas d'une utilisation importante dûe à un grand nombre d'agents et d'interfaces utilisateur connectés, le nombre de processus de communication peut être augmenté. Lorsque le nombre de tâches d'un système AE est croissant, le nombre de processus de travail peut être augmenté. Les licences sont nécessaires pour chaque serveur physique et sont donc indépendantes du nombre de processus.

Les ordinateurs sur lesquels sont installés les processus Serveur doivent disposer de la même plateforme pour faciliter les opérations à serveurs multiples, par exemple 2 ordinateurs avec HP/UX. Il n'est pas possible de mélanger des ordinateurs utilisant différentes variations d'UNIX, ou UNIX et Windows.

Lorsque vous utilisez plus d'une machine, il faut veiller à synchroniser les horloges des machines afin d'éviter tout dérèglement. Néanmoins, les processus serveur mesurent la différence d'heure et l'égalisent, mais ceci n'est toutefois réalisé qu'à intervalles réguliers.

Informations générales sur les agents

Les agents sont des programmes sur la plateforme utilisée (Windows, UNIX, zOS, etc.). Ils sont exécutés en arrière-plan du système d'exploitation. Les agents n'ont pas d'interface utilisateur. Ils créent juste des fichiers journaux qui enregistrent ce qu'il se produit sur l'agent.
Les agents sont configurés à l'aide de leur fichier INI respectif.
Un agent se connecte via TCP/IP au processus de communication (CP) avec le plus petit nombre de connexions existantes et maintient cette connexion active. Dès que la connexion est perdue, l'agent est forcé d'essayer de se reconnecter. L'intervalle entre chaque tentative de reconnexion est configurable.
La communication entre le CP et l'agent est chiffrée. Un seul système Automation Engine permet d'utiliser un grand nombre d'agents. Il n'y a même aucune information parmi les développeurs Automic sur une limite éventuelle. Il existe des systèmes AE pouvant même atteindre les 10 000 agents sur les sites des clients.

Types d'agents

On distingue les agents fonctionnant sur des systèmes d'exploitation (OS) et ceux qui sont utilisés avec des solutions, telles que SAP, PeopleSoft, etc.
Tous les agents exécutent des objets jobs et les agents de système d'exploitation permettent d'exécuter en plus des objets événements de systèmes de fichiers et des transferts de fichiers. Il existe deux types d'événements : les événements de systèmes de fichier et les événements de console.

Exécution des jobs

Si un objet job est démarré sur un agent OS, ce job est initié dans le système d'exploitation, indépendamment de l'agent. L'agent surveille le job et rapporte sont statut à AE cycliquement. Lorsqu'un job se termine, l'agent le signale également au système AE. Cela peut déclencher d'éventuels jobs consécutifs.

Rapports des jobs

Les rapports des jobs peuvent être configurés dans l'objet job. Lorsque le job est exécuté, il est transféré vers la base de données AE. L'agent OS fournit le rapport sous forme de fichier. Le système AE charge le rapport sous forme de blocs individuels dans la base de données.
Dès que le rapport dépasse une limite configurable, seules les données comprenant la taille configurée sont transférées dans la base de données (le dernier bloc transféré contenant toujours la fin du fichier). Le début et la fin d'un rapport de job sont donc disponibles dans la base de données.

Objet transfert de fichier

Un objet transfert de fichier est un objet activable, qui est toujours exécuté entre deux agents OS. À cet effet, une connexion TCP/IP est établie entre les deux agents. Là encore, le transfert des données est chiffré. L'agent envoyant les fichiers signale le statut du job par intervalles et la fin de l'exécution d'un job au système AE. La connexion entre les deux agents se termine à la fin du transfert des fichiers.

 

Représentation schématique d'un système Automation Engine

Rubriques connexes :