L'échange de données entre différentes plateformes système requiert la conversion des jeux de caractères. Ceci est effectué automatiquement grâce à l'Objet table de codes (CODE). Le transfert peut être structuré, en autorisant ainsi l'échange des fichiers avec des champs compressés et binaires dans des environnements système hétérogènes. Tous les transferts réseau sont encodés par défaut.
Cette section contient les informations suivantes :
Contexte
Pour chaque transfert de fichierTransmission de fichiers entre deux machines. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine., une connexion distincte est établie entre les agents. Les agents des systèmes d'exploitation OS/400, Windows, Unix, z/OS et NSK gèrent les transferts de fichiers via des threads supplémentaires. Une fois le transfert de fichier terminé, la connexion correspondante est automatiquement fermée. S'il existe malgré tout des connexions ouvertes et non utilisées, elles se ferment dès expiration du délai défini dans la clé FT_CONNECTION_TIMEOUT (variable UC_HOSTCHAR_DEFAULT, UC_HOSTCHAR_DEFAULT - Host Characteristics).
L'ancien protocole de transfert de fichier est utilisé si l'un ou les deux agents concernés utilisent Automation EngineCe composant commande un système Automation Engine. Il se compose de plusieurs processus serveur. version 8.00A ou inférieure. Dans ce cas, une seule connexion est établie entre les agents pour tous les transferts de fichiers. Le système vérifie si une connexion a déjà été établie entre les deux agents avant de démarrer le transfert de fichier. Si tel est le cas, cette connexion est utilisée et aucune tentative d'établir une connexion n'est réalisée. Lorsque le transfert de fichier est terminé, le système contrôle que la connexion qui est encore utilisée n'est pas fermée.
Tenez compte des éléments suivants :
Chaque transfert de fichiers commence par établir une connexion (voir Procédure de transfert de fichier) entre l'agent source et l'agent cible. Une fois la connexion établie, il est possible de transférer le fichier. Deux méthodes sont possibles pour transférer des fichiers :
Avec un fichier temporaire :
Le fichier à transférer obtient un nom spécifique dans le système cible. Ce nom est composé par la lettre "T" suivie d'une chaîne de 7 lettres (par ex. TAAFLEFM). Cette chaine est basée sur le RunIDAbréviation du numéro d'identification unique. Il s'agit plus précisément d'un nombre qui identifie clairement l'exécution d'une Tâche. Le RunID peut comporter entre 7 et 10 caractères . Ils sont attribués par le composant Automation Engine. du transfert de fichier et garantit l'unicité du nom du fichier.
Vous pouvez aussi vous reporter à la documentation des fonctions de scriptEgalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. RUNNR2ALPHA et ALPHA2RUNNR.
Dans le nouveau protocole FT, un séparateur et un ID de fichier sont également ajoutés à la chaîne. Ces éléments permettent la différenciation, car tous les fichiers sont gérés via le RunID de la tâcheObjet exécutable qui a déjà été exécuté. de transfert de fichiers.
Le fichier reçoit le nom spécifié dans l'objet transfert de fichier une fois le transfert réussi.
Le fichier temporaire est créé dans le répertoire de destination du transfert de fichier.
Sans fichier temporaire :
Le fichier qui doit être transféré obtient le nom spécifié dans l'objet transfert de fichier au début du transfert.
La méthode qui doit être utilisée dépend des spécifications faites par l'administrateur dans le fichier INI de l'agent destination, paramètre ft_temp_file=.
Si vous complétez ou remplacez un fichier existant, aucun fichier temporaire n'est créé. Le contenu est directement inséré dans le fichier.
L'utilisation de fichiers temporaires a l'avantage de simplifier leur traitement consécutif, le fichier n'obtenant son nom qu'une fois qu'il a été transmis avec succès.
Si une erreur se produit, le fichier temporaire du système cible est supprimé. Les fichiers qui n'ont pas été entièrement transférés ne sont pas supprimés sur les ordinateurs UNIX et Windows. Par conséquent, l'agent n'a pas à commencer à nouveau le transfert de fichiers si le transfert de fichiers est relancé (voir Reprendre des transferts de fichier).
Fichiers temporaires dans la structure de fichiers de l'agent source
Lorsqu'un agent source effectue un transfert de fichier, il produit deux fichiers temporaires :
L'emplacement de ces fichiers est déterminé par le jeu de variables UC_EX_PATH_JOBREPORT défini dans la section [VARIABLES] du fichier .ini de configurationUn ensemble de composants qui constituent un système. Ceci comprend des informations relatives à la manière dont les composants sont connectés, ainsi que les paramètres appliqués. de l'agent.
L'agent utilise ces fichiers pour reconstruire le transfert de fichier si l'agent redémarre ou si un transfert échoue. Lorsque le transfert de fichier est correctement terminé, les fichiers sont automatiquement supprimés. Si le transfert de fichier n'arrive pas à redémarrer, les fichiers restent sur le système de fichier. Le nombre de jours pendant lequel les fichiers de statut sont conservés est déterminée par la valeur de la clé FT_RESTARTINFO_LIFETIME dans la variable UC_HOSTCHAR_DEFAULT.
Un groupe d'agents peut être utilisé comme source ou comme cible. Il en résulte deux possibilités d'utilisation :
Dans le dernier cas, veillez tout particulièrement à ce que les fichiers ne portent pas le même nom. Sinon, le transfert de fichier remplace les fichiers et ne peut pas transférer le fichier s'il est utilisé par des processus parallèles à cet instant. Insérez la variable suivante au nom du fichier cible : &<FT_SRC_HOST>. Le transfert de fichier remplace la variable par le nom de l'hôte d'origine du fichier.
Par exemple :
C:\temp\&<FT_SRC_HOST>_test*.txt
Notez que les groupes d'agents ne peuvent pas être sélectionnés dans les transferts de fichiers à la fois comme source et comme cible.
Les fichiers peuvent être transférés de façon compressée. Vous pouvez activer cette option dans l'onglet Transfert de fichier.
Si vous sélectionnez le type de compression "Valeur par défaut" dans le transfert de fichier, le système utilise la valeur définie par l'administrateur dans le paramètre FT_COMPRESS de la variable UC_HOSTCHAR_DEFAULT. Les fichiers sont transférés en mode compressé si les deux agents ont des paramètres différents.
Par exemple :
WIN01 : aucune compression
UNIX01 : compression active
Les fichiers sont transférés compressés.
L'agent utilise la méthode LZP+Huffman pour la compression.
Lorsque vous utilisez la compression, vérifiez que le temps requis pour la compression est inférieur au temps gagné grâce à un transfert plus court. Un composant important pour votre décision est la bande passante disponible de votre connexion réseau. Vous ne pouvez par augmenter la performance des réseaux rapides (100 Mbits) car le processus de compression dure plus longtemps que le gain réalisé sur le réseau. Si la bande passante disponible est de 10 Mbits ou moins, un gain de performance peut déjà être obtenu grâce à la compression.
Transférer un fichier donné
Le transfert de fichier obtient le statut ENDED_NOT_OK si le fichier n'est pas disponible.
Cas d'applicationUne application est un logiciel qui aide l'utilisateur à réaliser des tâches spécifiques. Dans un environnement ARA, voir aussi : Entité d'application. : Un transfert de fichier doit transférer un fichier donné qui sera ensuite traité.
Transférer des fichiers à l'aide de caractères génériques
Le transfert de fichier obtient le statut ENDED_EMPTY si aucun fichier ne correspondant au filtre spécifié. Si au moins un fichier a été trouvé, le transfert de fichier obtient le statut ENDED_OK.
Cas d'application : Un transfert de fichier doit transférer plusieurs fichiers dont le nom correspond à un modèle déterminé. C'est le nom des fichiers et non leur quantité qui se trouve au premier plan.
L'administrateur peut utiliser le paramètre login_check=yes pour spécifier dans le fichier INI des agents UNIX ou MPE, la vérification du mot de passeProduit(s) : AE, SNSC. Une combinaison secrète de caractères pour un utilisateur Automation Engine. de l'objet LoginDonnées de connexion pour les systèmes cible. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine.. Pour des raisons de sécurité, Automic recommande l'utilisation de ce paramètre. Si login_check=no, seul le nom d'utilisateurProduit(s) : AE, SNSC. Nom de l'utilisateur Automation Engine. est vérifié.
Sous VMS, chaque fichier texte nécessite un délimiteur de fin. L'administrateur peut définir le paramètre FileEndDelimiter= dans le fichier INI, si l'agent VMS doit ajouter un délimiteur.
Voir aussi :