Travailler avec des messages

La zone de notification de la barre de menus contient deux boutons pointant vers les messages et requêtes sensés attirer votre attention.

Les messages fournissent des informations sur l'exécutionDurée d'exécution d'une Tâche. C'est la période entre le début et la fin de la Tâche. La période d'activation n'en fait pas partie (voir aussi Activation et Démarrage). des tâches ou sur le statutStatut d'une tâche (par ex. active, bloquée, génération en cours, etc.). des processus. L'icône affichée sur le bouton Messages change selon leur priorité :

Icône de message Signification

Le jaune indique l'envoi d'avertissements.

Le rouge indique l'envoi de messages d'erreur.

Le gris indique que les messages ont été affichés.

Si votre profil de connexion contient les privilègesDans l'Automation Engine, les privilèges sont des droits permettant de travailler avec certaines fonctionnalités en front-end et dans l'interface utilisateur. Vous pouvez attribuer des privilèges à chaque utilisateur dans l'Automation Engine. nécessaires, cliquez sur le bouton Messages pour ouvrir le volet inférieur de la page principale :

Ce volet affiche les messages au moment de leur envoi. Les seules exceptions sont les messages administrateur et de sécurité n'ayant pas encore été lus ; si les paramètres ont été définis pour afficher ces messages, ils restent à l'écran tant qu'ils n'ont pas été lus. Dans ce cas-là, non lu signifie que le volet Messages n'a pas été ouvert depuis la génération du message.

La liste est continuellement mise à jour et affiche les messages par ordre chronologique, avec le plus récent en haut de la liste. Le chargement des nouveaux messages dans la liste se met en pause lorsque vous cliquez sur le bouton Pause ou interagissez avec ce volet (en saisissant, par exemple, un critère de recherche dans le champ de saisie Recherche, en faisant dérouler la liste des messages ou en sélectionnant un message).

Les messages d'erreur s'affichent en rouge, les avertissements en jaune et tous les autres messages, en blanc. Leur format de date / heure dépend des paramètres locaux de votre navigateur.

Messages administrateur et de sécurité

Ce sont des messages spéciaux fréquemment générés.

Les messages de sécurité fournissent des informations sur les accès soumis à un système d'autorisations. Par exemple, si un utilisateurDans Automation Engine, un utilisateur se réfère à une instance d'un objet utilisateur, mais c'est en général une personne qui travaille avec les produits Automic. Chaque utilisateur a son identifiant et un ensemble de droits d'accès aux différentes parties du système Automation Engine et à la suite de produits. Ces droits d'accès se présentent sous la forme d'autorisations et de privilèges dans Automation Engine, de rôles utilisateurs dans Decision, de droits EventBase et de droits des objets pour l'application Web ARA. Vous pouvez les gérer en central avec les fonctions de gestion des utilisateurs d'AWI. Reportez-vous aussi à la gestion des droits des utilisateurs. lance un objetLes activités et déroulements que contrôle l'Automation Engine sont représentés à l'aide d'objets (voir aussi Tâche). sans en avoir les autorisations nécessaires, un message de sécurité est émis.

Les messages administrateur vous donnent des informations sur le système. Ainsi, les messages relatifs au début et à la fin des processus de serveurs et des agents.

Fonctions du volet Message

Les fonctions suivantes sont accessibles à partir de la barre de menu du volet :

ClosedForcer le vidage de la trace mémoire

Si votre définition utilisateur contient les privilèges nécessaires, l'option Forcer le vidage de la trace mémoire apparaît dans le volet. Cochez-là si vous souhaitez que la trace mémoire soit inscrite dans le fichier trace.

Si le traçage dans FICHIER est activé pour le serveur, un message est affiché qui vous informe de l'absence de trace mémoire.

ClosedRechercher des messages

Vous pouvez rechercher des chaînes alphanumériques. La recherche n'est pas sensible à la casse et ne prend pas en charge les caractères génériquesCaractères de remplacement des données de filtre (? = un caractère exactement, * = chaîne de caractères)..

Les résultats sont surlignés en jaune, le résultat sélectionné est ombré. Vous pouvez parcourir les résultats à l'aide des flèches droite / gauche.

ClosedMettre en pause ou repriendre le chargement des messages

Les messages sont chargés en permanence. Si vous souhaitez arrêter le chargement des messages, cliquez sur la barre d'outils . Cliquez sur pour relancer le chargement des messages.

Pensez que toute interaction avec le volet Messages arrête automatiquement le chargement des messages.

ClosedAfficher les messages d'historique

Le volet Messages affiche les messages envoyés depuis votre dernière connexion, mais vous pouvez facilement en afficher de plus anciens. Cliquez sur pour ouvrir la boîte de dialogue Historique des messages.

Dans le volet du haut, saisissez les critères pour filtrer les messages : les résultats s'affichent dans le volet du bas. Vous pouvez configurer les colonnes pour qu'elles soient d'affichées / masquées dans le tableau.

Les critères suivants permettent de filtrer les messages de l'historique :

Champ/élément de contrôle Description
Utilisateur

Affiche les messages pour l'utilisateur sélectionné. Les utilisateurs pouvant être sélectionnés ici dépendent des privilèges attribués à votre profil :

Source Affichage des messages administrateur et / ou de sécurité.
Type de message

Les messages à afficher peuvent être restreints à un type.

Les deux derniers types de messages ne sont disponibles que si la fonction de suivi d'accès du système d'autorisations est activée.

Catégorie

Les messages à afficher peuvent être limités à une catégorie :

Numéro du message Filtre pour le numéro du message à sept chiffres
Filtre pour insertions

Filtre pour les insertions de messages

"Insertions" se réfère aux parties variables dans les messages (ex. : nom d'objet, date, heure, statut, etc.) ; elles sont entre guillemets.

De / à Durée d'enregistrement des messages
Nombre max.

Nombre maximal de messages affichés.

Valeurs autorisées : 1–9999

La priorité revient systématiquement aux messages les plus anciens pour l'affichage d'un nombre de messages sélectionnés.

ClosedAncrage / annulation de l'ancrage du volet Messages

Par défaut, le volet Messages s'affiche sur une ligne, en bas de la page principale. Vous pouvez le détacher en cliquant sur  ; une fenêtre de navigation dédiée s'ouvre alors avec la liste des messages. Cliquez sur pour l'attacher de nouveau.

ClosedParamètres

Le bouton Paramètres ouvre une boîte de dialogue vous permettant de définir les messages à afficher et leur nombre.

Cliquez pour développer

Paramètre Description
Messages abonnés  
Types

Cette option détermine si tous les messages ou uniquement les messages d'erreur ou d'avertissement doivent être affichés.

Les messages d'erreur et d'avertissement apparaissent respectivement en rouge et jaune.

Plage de validité

Cette option vous permet de limiter les messages en fonction des utilisateurs auxquels ils se réfèrent.

Sélectionnez entre afficher tous les messages du client ou uniquement ceux de l'utilisateur actif. Les messages de l'utilisateur actif sont ceux de l'utilisateur connecté ou ayant été envoyés pour le compte de ce dernier (démarrer / interrompre des tâches).

L'option Utilisateur actif et groupe d'utilisateurs vous permet de sélectionner un groupe d'utilisateurs dans la liste déroulante en dessous, en plus de l'utilisateur actif.

L'option Client n'est accessible que si l'utilisateur actif détient le privilège Voir tous les messages de ce client. L'option Utilisateur actif et groupe d'utilisateurs dépend du privilège Voir les messages de son groupe.

Sources

Cette option vous permet d'afficher / masquer les messages de sécurité et administrateur.

Apparence  
Nombre max.

Nombre maximal de messages à afficher.

Afficher les messages de l'administrateur et de sécurité non lus lors de la prochaine connexion.

Lorsque cette option est activée, les messages administrateur et de sécurité envoyés pendant que l'utilisateur n'est pas connecté s'affichent dans une boîte de dialogue distincte à la connexion suivante.

Notez que ces messages n'apparaissent que s'ils n'ont pas déjà été lus par un autre utilisateur autorisé.