Simulation automatique

Les fonctions de simulation automatiqueIndique les Tâches qui seront exécutées dans une période donnée et offre ainsi une prévisualisation détaillée des activités futures. vous donnent un aperçu des activités futures de votre système, dans une certaine plage horaire. La page SimulationEstimation de la durée d'une Tâche sur la base des exécutions précédentes. automatique de la perspectiveVolet fonctionnel propre de l'interface Web Automic (AWI). SurveillanceSurveillance est le volet fonctionnel du Service Orchestrator affichant le statut en temps réel des SLA de la journée en cours. Un SLA peut y avoir l'un des trois statuts suivants : Satisfait, Non respecté ou Prévision de non-respect. Le statut, associé à d'autres informations du volet Surveillance vous permet de reconnaitre lorsque des mesures de récupération ou de prévision sont nécessaires, afin de résoudre ou prévenir les problèmes de retard de SLA. des processus vous permet de recalculer les simulations (condition préalable aux simulations automatiques) et de filtrer le résultat, pour une meilleure vue d'ensemble.

Tandis que les simulations portent sur les objets et les tâches, les simulations automatiques portent sur une période"Une période est un espace de temps pour les activités SLA utilisé dans toutes les vues du volet fonctionnel Comptes-rendus de Service Orchestrator. La période choisie vaut pour toutes les pages d'onglet sous Comptes-rendus ouvertes dans le volet principal. Si vous la modifiez, la nouvelle période sera reprise dans toutes les pages d'onglet. La période par défaut est ""Mois actuel"".". Vous voudrez connaître les tâches exécutées à une date, heure ou période particulière. Cette fonction vous permet de planifier des activités de maintenance, d'informer des utilisateurs à temps, d'optimiser les heures de début des processus critiques, etc.

Une simulation automatique prend une plage de date / heure comme entrée (ex. : de 2016-09-29 03:00:00 à 2016-06-30 06:00:00) et renvoie toutes les tâches dont la date de début logique est comprise dans cette période. De plus, elle vous informe de la durée d'exécutionDurée d'exécution d'une Tâche. C'est la période entre le début et la fin de la Tâche. La période d'activation n'en fait pas partie (voir aussi Activation et Démarrage). et de l'heure de fin attendues pour chaque tâcheObjet exécutable qui a déjà été exécuté..

Seuls les utilisateurs disposant du privilège Accès à la simulation automatique peuvent exécuter cette fonction.

Une simulation automatique simule l'exécution en lançant les jobs planifiés dans les conditions réelles. Elle n'utilise cependant pas le vrai moteur de planification des jobs ; la simulation ne prend en compte ni les exécutions précédemment simulées, ni l'historique des exécutions de jobs. Au lieu de cela, elle utilise les exécutions estimées calculées à partir des 25 dernières exécutions des tâches sélectionnées.

Deux étapes pour créer une simulation automatique

Effectuer cette simulation sur un clientEnvironnement indépendant pour la création et l'exécution d'objets dans un système AE. Le nom d'un client est un nombre de quatre chiffres à saisir lors de la connexion d'un utilisateur au système AE. Les utilisateurs et leurs droits y sont aussi définis.Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. ayant de nombreux objets planifiés peut prendre beaucoup de temps et impacter fortement les performances du système. Pour atténuer ce problème, le processus de génération de simulation automatique se fait en deux étapes :

  1. Calculer / recalculer le cache de simulation automatique.

    Le système calcule un cache de simulation automatique pour la plage horaire définie dans AUTO_FORECAST_DAYS (voir ci-dessous) en passant sur tous les objets planifiés pour cette plage horaire et en créant des enregistrements de simulation dédiés pour ces derniers.

    La génération du cache est un calcul lourd qui devrait être effectué en dehors des heures de charge pour les clients ayant de nombreux objets planifiés.

  2. Toutes les requêtes de simulation automatique sont exécutées sur ce cache.

    Cela garantit l'exécution rapide de ces requêtes, mais signifie également que vous pouvez faire une requête dans la plage horaire de votre cache de simulation automatique.

    En outre, la simulation automatique ne répercute pas les modifications de planification effectuées après génération du cache de simulation automatique.

Les simulations automatiques sont créées soit manuellement dans la perspective Surveillance des processus, soit via un scriptEgalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine..

Conditions préalables

Avant de travailler avec la simulation automatique, il faut remplir les conditions préalables suivantes :

Restrictions

Le résultat des requêtes de simulation automatique dépend d'un côté de l'intervalle d'exécution des tâches. Pour les schedules, il s'agit de la longueur de la période ; pour les événements, de l'intervalle de tempsLes intervalles de temps sont affichés dans la partie Coûts d'une définition SLA. Les coûts d'un SLA sont déterminés en définissant les intervalles de temps et leur coûts correspondants. Un intervalle de temps est l'espace incluant un non-respect temporel (conditions horaires) ou la partie d'un non-respect (conditions de durée d'exécution) auquel ont été attribué des coûts. Les intervalles de temps vous aident à définir les différents coûts de différents degrés de non-respect.. D'un autre côté, il dépend de la période de calcul.

Une simulation est créée par jour pour les événements même s'ils sont exécutés toutes les 15 minutes.

Les restrictions suivantes s'appliquent :

Pour calculer / recalculer le cache de simulation automatique.

  1. Ouvrez la perspective Surveillance des processus et sélectionnez le volet de navigation de gauche.
  2. Cliquez sur le bouton Recalculer de la barre d'outils.

    Cela crée des enregistrements de simulation pendant le nombre de jours défini par l'administrateur système, dans la variable UC_CLIENT_SETTINGS

  3. Si vous avez de nombreux objets planifiés, ce processus peut consommer beaucoup de ressources. C'est la raison pour laquelle une invite vous demande de confirmer la poursuite de l'opération :

    Cliquez pour développer

  4. Cliquez sur Recalculer.
  5. Le système vous informe du début et de la fin de calcul de votre cache de simulation.

    Vous pouvez ensuite actualiser la page Simulation automatique pour voir les tâches planifiées ou vérifier les erreurs de calcul de simulation à l'écran des messages. Voir Travailler avec des messages.

    Pour recevoir toutes les notifications ou les messages d'erreur, vous devez rester connecté pendant le calcul de simulation.

En présence de nombreux objets planifiés, Automic préconise de recalculer le cache de simulation en dehors des heures de charge, en utilisant un script planifié via la fonction AUTOFORECAST(). Vous pouvez également diminuer la valeur de AUTO_FORECAST_DAYS pour accélérer la création de votre cache de simulation automatique.

Pour afficher ou filtrer la simulation automatique

  1. Ouvrez la perspective Surveillance des processus et sélectionnez Simulation automatique dans le volet de navigation de gauche.
  2. Cette liste peut être très longue. Pour une meilleure vue d'ensemble des résultats, cliquez sur dans la barre d'outils.
  3. Le volet Filtre s'ouvre à droite de la page.

    Spécifiez-y le critère à appliquer pour restreindre les résultats aux exécutions futures qui vous intéressent  :

    Cliquez pour développer

    Dans le cas d'objets transfert de fichierTransmission de fichiers entre deux machines. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine., deux agents et logins sont impliqués. Vous pouvez filtrer les résultats en fonction de la source, autrement dit l'agent"Programme permettant l'exécution de Traitements sur des systèmes cible comme un ordinateur ou des solutions d'entreprise. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. [Anciennement appelé ""Exécuteur de tâches"".]" (S) et le login (S) ou de la cible.

Voir aussi :