Activer des objets Schedule

Après avoir créé un objetLes activités et déroulements que contrôle l'Automation Engine sont représentés à l'aide d'objets (voir aussi Tâche). ScheduleDémarre des objets activables à intervalles périodiques. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine., vous devez l'activer manuellement. Dès lors, les tâches qu'il contient sont traitées selon les paramètres que vous avez définis. Cette section décrit la logique d'exécutionDurée d'exécution d'une Tâche. C'est la période entre le début et la fin de la Tâche. La période d'activation n'en fait pas partie (voir aussi Activation et Démarrage). des schedules, explique ce qui se passe avec les tâches et leur statutStatut d'une tâche (par ex. active, bloquée, génération en cours, etc.)., et indique les options de traitement pour chaque état.

La première chose à faire après avoir créé un objet Schedule est de l'exécuter manuellement la première fois ; son statutdevient alors Actif. Dans l'objet Schedule, vous pouvez insérer des tâches, définir leurs propriétés et, optionnellement, leur affecter une heure et un décalage de début. Combiné à la durée et à l'heure de changement de période"Une période est un espace de temps pour les activités SLA utilisé dans toutes les vues du volet fonctionnel Comptes-rendus de Service Orchestrator. La période choisie vaut pour toutes les pages d'onglet sous Comptes-rendus ouvertes dans le volet principal. Si vous la modifiez, la nouvelle période sera reprise dans toutes les pages d'onglet. La période par défaut est ""Mois actuel"".", cette valeur détermine l'heure d'exécution automatique des tâches.

Premier démarrage d'un objet Schedule

Après avoir défini l'objet Schedule et les propriétés de ses tâches, vous devez l'activer.

  1. Dans la perspectiveVolet fonctionnel propre de l'interface Web Automic (AWI). Conception des processus, sélectionnez l'objet et procédez selon l'une des manières suivantes :

    Voir la section Options d'exécution de ce guide pour obtenir une description détaillée des options d'exécution options.

  2. Le Schedule est lancé.

    Un message s'affiche en haut de la fenêtre, proposant un lien vers la perspective SurveillanceSurveillance est le volet fonctionnel du Service Orchestrator affichant le statut en temps réel des SLA de la journée en cours. Un SLA peut y avoir l'un des trois statuts suivants : Satisfait, Non respecté ou Prévision de non-respect. Le statut, associé à d'autres informations du volet Surveillance vous permet de reconnaitre lorsque des mesures de récupération ou de prévision sont nécessaires, afin de résoudre ou prévenir les problèmes de retard de SLA. des processus.

    Cliquez dessus pour ouvrir la vue Dernier moniteur de la planification, vous permettant de suivre sa progression, de modifier ses paramètres, d'ouvrir les données d'exécution et les rapports, et d'effectuer un certain nombre d'actions selon le statut des tâches

Que se passe-t-il à l'activation d'une tâche ?

Lorsque c'est l'heure de début de la tâcheObjet exécutable qui a déjà été exécuté., l'objet Schedule effectue un certain nombre de vérifications déterminant le moment de son exécution et si des objets consécutifs doivent être exécutés, selon le statut dans lequel elle s'est terminée. Le tableau ci-après décrit les scénarios possibles :

Vérification Scénarios Statut de la tâche Ce qu'il se passe
Y a t-il des dépendances entre la période de planification et l'heure de début de la tâche ?

Oui

L'heure de début de la tâche est antérieure à l'heure de changement de période du Schedule.

 

ENDED_TIMEOUT : Heure d'exécution dépassée

La tâche n'a pas démarré. Le système tente de redémarrer après l'expiration de la période actuelle et le début de la nouvelle période.

Oui

L'heure de début de la tâche est postérieure à l'heure de changement de période du Schedule.

 

Attente d'heure d'exécution

La tâche n'a pas démarré. Elle sera exécutée à l'heure de début planifiée.

Non

Attente d'heure d'exécution

Les vérifications suivantes sont effectuées.

Les conditions calendaires doivent-elles être prises en compte ?

Oui

 

Les paramètres de calendrier s'appliquent et, si nécessaire, la tâche n'est pas exécutée.

Non

Attente d'heure d'exécution

Les vérifications suivantes sont effectuées.

Des objets SyncSynchronise les objets activables en fonction de statuts et d'actions définis. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. sont-ils affectés au Schedule ?

Oui

 

Les conditions sont évaluées et, si nécessaire, la tâche n'est pas exécutée

Non

 

La tâche est exécutée

Les tâches consécutives sont-elles affectées à la tâche ?

Oui

Un statut OK, comme spécifié dans les propriétés des tâches  

Oui

La tâche n'a pas le statut OK spécifié dans ses propriétés Le système réagit automatiquement et, soit relance la tâche, soit en exécute une autre, selon les définitions de sa propriété.
Non    

Le graphique ci-dessous représente la manière dont le système vérifie les tâches planifiées :

XXX