Exécuter des Schedules

Dès que vous lancez un objetLes activités et déroulements que contrôle l'Automation Engine sont représentés à l'aide d'objets (voir aussi Tâche). ScheduleDémarre des objets activables à intervalles périodiques. Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine., son statutStatut d'une tâche (par ex. active, bloquée, génération en cours, etc.). devient Actif ; ses tâches sont traitées selon leur période"Une période est un espace de temps pour les activités SLA utilisé dans toutes les vues du volet fonctionnel Comptes-rendus de Service Orchestrator. La période choisie vaut pour toutes les pages d'onglet sous Comptes-rendus ouvertes dans le volet principal. Si vous la modifiez, la nouvelle période sera reprise dans toutes les pages d'onglet. La période par défaut est ""Mois actuel""." et leur changement de période.

Mode d'exécution des tâches dans un objet Schedule

Lorsque l'objet Schedule est activé, il vérifie les heures de début de toutes ses tâches. Il y a deux possibilités :

Lorsque la tâche démarre, toutes les conditions et dépendances sont vérifiées, c'est à dire les éventuels calendriers et objets Syns affectés. Selon le résultat de ces vérifications, les tâches démarrent ou non et leur statut change en conséquence.

Pendant leur exécutionDurée d'exécution d'une Tâche. C'est la période entre le début et la fin de la Tâche. La période d'activation n'en fait pas partie (voir aussi Activation et Démarrage)., leur délai d'exécution est surveillé. Cela vous permet de contrôler le mode de réaction du Schedule au cas où le résultat ne serait pas celui attendu.

Vérification des objets Schedule au démarrage

Lors du démarrage de Automation EngineCe composant commande un système Automation Engine. Il se compose de plusieurs processus serveur., le système vérifie si un changement de période a déjà eu lieu auparavant. Si tel est le cas, il exécutera autant de changements de période que nécessaire pour atteindre le premier dans le futur. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il revérifie s'il y a eu des tâches planifiées avec une heure de début dans le passé. Si tel est le cas, leur statut est ENDED_TIMEOUT - Heure de début dépassée..

Surveiller et modifier un Schedule

Vous pouvez vérifier le statut des tâches enregistrées dans un objet Schedule dans la perspectiveVolet fonctionnel propre de l'interface Web Automic (AWI). SurveillanceSurveillance est le volet fonctionnel du Service Orchestrator affichant le statut en temps réel des SLA de la journée en cours. Un SLA peut y avoir l'un des trois statuts suivants : Satisfait, Non respecté ou Prévision de non-respect. Le statut, associé à d'autres informations du volet Surveillance vous permet de reconnaitre lorsque des mesures de récupération ou de prévision sont nécessaires, afin de résoudre ou prévenir les problèmes de retard de SLA. des processus pour modifier leurs définitions.Les modifications que vous effectuez directement dans l'objet Schedule sur les tâches et leurs propriétés peuvent être passées au prochain changement de cycle. Notez que dans ce cas, il n'est pas nécessaire de relancer le schedule. Vous pouvez aussi lancer les tâches immédiatement, indépendamment de leur état actuel, de leurs conditions ou heure de début.

Données d'exécution

Chaque période d'un schedule possède sa propre entrée de données d'exécution. Cela signifie qu'un nouveau RunIDAbréviation du numéro d'identification unique. Il s'agit plus précisément d'un nombre qui identifie clairement l'exécution d'une Tâche. Le RunID peut comporter entre 7 et 10 caractères . Ils sont attribués par le composant Automation Engine. est affecté à chaque changement de période.

Que se passe-t-il lorsque l'exécution d'un Schedule est interrompue ?

Vous pouvez arrêter et relancer un schedule actif à tout moment. Si vous décidez de le suspendre, aucune autre tâche ne démarrera. Si vous optez pour Suspendre (récursif), la tâche en cours dans les workflows actifs continuera d'être exécutée, mais toutes les tâches suivantes seront interrompues.

L'exécution d'un objet Schedule peut être interrompue de deux manières, avec des implications différentes dans les deux cas :

Surveiller les exécutions d'un Schedule

Vous pouvez vérifier à tout moment le statut des tâches d'un objet Schedule, également lorsqu'elles sont en cours de traitement.

Voir aussi :