Travailler avec l'éditeur de workflows

La page WorkflowLes workflows sont utilisés pour effectuer des déploiements physiques. Un workflow décrit toutes les étapes nécessaires au déploiement de votre application. Votre application étant composée de différents éléments, le niveau le plus élevé du workflow (workflow d'application) représente l'architecture de votre application, et les workflows de composants sont utilisés pour déployer chacun des composants. Vous pouvez définir votre workflow de composants rapidement grâce à des actions prédéfinies. propose des outils permettant de créer des liens entre les tâches et de définir la logique des workflows.

Chaque workflow"Permet d'ajouter, regrouper, associer, caractériser ou supprimer les tâches d'un workflow. Egalement un type d'objet propre à Automation Engine. [Anciennement appelé ""chaîne de traitement"" et ""chaîne de job"".]" contient un nœud START et un nœud END entre lesquels vous pouvez insérer des objets exécutables, en les reliant les uns aux autres. Vous pouvez organiser les tâches de manière à ce qu'elles soient exécutées simultanément ou séquentiellement.

Notez que les workflows IF sont les seuls qui n'ont pas d'objets START et END.

Cette section décrit les éléments de l'éditeur de workflow :

Barre d'outils Workflow

Elle contient les fonctions nécessaires pour glisser-déposer des tâches dans l'éditeur, rechercher des tâches et modifier la vue.

Champ / élément / fonction Description
Zoom

Règle le niveau de grossissement et de détail de la vue. Pour faire un zoom avant ou arrière dans la carte du workflow, cliquez sur la vue et tirez-la.

Vous pouvez également utiliser la molette de la souris.

Recherche

Recherche rapide pour les tâches dans le workflow que vous définissez.

Voir Rechercher des tâches dans les workflows

Objets

Cliquez sur ce bouton pour afficher / masquer le volet Objets à droite de l'éditeur pour sélectionner des objets et les déplacer à l'endroit souhaité de l'éditeur de workflow.

Propriétés

Sélectionnez une tâcheObjet exécutable qui a déjà été exécuté., puis cliquez sur ce bouton pour afficher / masquer le volet Propriétés se trouvant dans la moitié inférieure de l'éditeur, afin de modifier les paramètres des tâches du workflow.

Volet Objets

Ce volet propose une liste de tous les objets exécutables disponibles dans le clientEnvironnement indépendant pour la création et l'exécution d'objets dans un système AE. Le nom d'un client est un nombre de quatre chiffres à saisir lors de la connexion d'un utilisateur au système AE. Les utilisateurs et leurs droits y sont aussi définis.Egalement un type d'objet distinct dans l'Automation Engine. auquel vous êtes connecté et pouvant être insérées dans un workflow. Vous pouvez les rechercher de la manière suivante :

Elément Description
Barre de menus Dossiers

  1. Cliquez sur la flèche située à côté de l'icône racine pour ouvrir une liste déroulante reflétant votre arborescence de dossiers dans la perspectiveVolet fonctionnel propre de l'interface Web Automic (AWI). Conception des processus.
  2. Sélectionnez un dossier ; s'il contient des sous-dossiers, une nouvelle liste déroulante les affiche.
  3. Les objets contenus dans le sous-dossier s'affichent dans la liste des résultats en-dessous.
Champ de recherche rapide

Saisissez la chaîne de caractère recherchée ici pour trouver facilement les tâches dans la liste de résultats. Vous pouvez utiliser des caractères génériquesCaractères de remplacement des données de filtre (? = un caractère exactement, * = chaîne de caractères)., * en remplacement de plusieurs caractères et ? en remplacement d'un caractère exactement.

Si vous travaillez avec des packs et des actions, ce volet contient un onglet supplémentaire appelé Actions vous permettant de sélectionner les tâches prédéfinies que vous souhaitez inclure dans le workflow. Pour en savoir plus, voir Travailler avec Actions.

Éditeur

L'éditeur est un espace vous offrant toutes les fonctions nécessaires à la création de workflows.

Cette table, qui récapitule ce que vous pouvez faire et où le faire, propose un lien vers la section de cette documentation décrivant comment le faire :

Fonction

Cliquer pour ouvrir la section d'aide

Insérer une tâche dans un workflow

Faire un clic droit sur un espace vide de l'éditeur.

Insérer et supprimer des tâches
Créer un workflow à l'intérieur d'un workflow et l'insérer immédiatement Faire un clic droit sur un espace vide de l'éditeur. Insérer un workflow dans un workflow
Supprimer une tâche d'un workflow Faire un clic droit sur une tâche Insérer et supprimer des tâches
Lier des tâches Utiliser des connecteurs de ligne Lier des tâches
Réorganiser les tâches dans un workflow Glisser-déposer Réorganiser des tâches
Copier, coller et remplacer des tâches Faire un clic droit sur une tâche Copier, coller et remplacer des tâches
Supprimer les liens entre les tâches Utiliser des connecteurs de ligne Supprimer des connexions
Définir les propriétés de la tâche Faire un clic droit sur une tâche Définir les propriétés des tâches dans les workflows

Tâches du workflow

Une fois dans l'éditeur, les tâches se transforment en boîtes que vous pouvez relier les unes aux autres. Les tâches sélectionnées sont entourées d'un trait épais et affichent des flèches de début et de fin ; ce sont les points de connexion vous permettant de les relier.

La boîte affiche des informations de base sur la tâche :

  1. Icône d'objetLes activités et déroulements que contrôle l'Automation Engine sont représentés à l'aide d'objets (voir aussi Tâche). différente pour chaque type.
  2. Selon ce que vous avez spécifié dans la définition d'objet, ce peut être :
  3. Ordre de la tâche dans la séquence du workflow.
  4. Nom court du type d'objetA chaque activité correspond un objet: Agent, Notification, Utilisateur, Groupe Utilisateur, Cockpit, Table de Codes, Documentation, Evènement, Transfert de Fichier, Groupe, Include, Job, Workflow, Calendrier, Login, Client, RemoteTaskManager, Schedule, Script, Serveur, Sync, Variable et Fuseau horaire..

Infobulles de la tâche

Passez le pointeur de la souris sur la tâche pour afficher son infobulle : elle fournit des informations supplémentaires, telles que :

  1. Icône d'objet différente pour chaque type.
  2. Nom de l'objet, si un titre ou un alias est défini. Sinon, c'est la première ligne.
  3. Ordre de la tâche dans la séquence du workflow.
  4. Nom de l'objet.
  5. Conditions définies ou non. Les valeurs possibles sont Préconditions définies, Postconditions définies ou Aucune condition définie.
  6. Fonction de restauration activée ou non. Se fait dans l'onglet Général des propriétés de la tâche, dans le volet du bas.

Voir aussi :