Vérifications de validation du workflow

Dans un workflow"Permet d'ajouter, regrouper, associer, caractériser ou supprimer les tâches d'un workflow. Egalement un type d'objet propre à Automation Engine. [Anciennement appelé ""chaîne de traitement"" et ""chaîne de job"".]", vous pouvez attribuer à chaque tâcheObjet exécutable qui a déjà été exécuté. des propriétés influençant l'ordre d'exécutionDurée d'exécution d'une Tâche. C'est la période entre le début et la fin de la Tâche. La période d'activation n'en fait pas partie (voir aussi Activation et Démarrage). des tâches dans le workflow. Cette section explique les options particulières et leurs effets, et fournit une description des traitements internes d'une tâche dans un workflow.

Le tableau suivant décrit l'ordre des vérifications de validation effectuées à l'exécution des tâches, ainsi que l'option d'interface utilisateur graphiqueUne interface utilisateur graphique (GUI) est une interface homme-machine basée sur Windows, où les icônes et menus peuvent être opérés par une souris d'ordinateur en plus d'un clavier. Ceci vient s'opposer à l'interface de ligne de commande (CLI). définie à cet effet. Les diagrammes ci-après donnent une approche graphique de ces dernières.

Les conditions calendaires des tâches de workflow et leur validité sont vérifiées dès l'activation du workflow. Si la période"Une période est un espace de temps pour les activités SLA utilisé dans toutes les vues du volet fonctionnel Comptes-rendus de Service Orchestrator. La période choisie vaut pour toutes les pages d'onglet sous Comptes-rendus ouvertes dans le volet principal. Si vous la modifiez, la nouvelle période sera reprise dans toutes les pages d'onglet. La période par défaut est ""Mois actuel""." de validité d'un calendrier est dépassée, l'activation du workflow s'interrompt. Les tâches qui ne sont pas exécutées en raison des conditions calendaires ne reçoivent le statutStatut d'une tâche (par ex. active, bloquée, génération en cours, etc.). inactif que lorsque le point d'arrêt a été supprimé (s'il en existe un).

Ordre des vérifications

Description

Champ

 

Vérifications sur l'ensemble de l'exécution du workflow

Point de contrôle, onglet Heure & dépendances

Points de contrôle

Un point de contrôle horaire peut être créé par tâche, il sera vérifié régulièrement pendant toute l'exécution du workflow. Vous pouvez définir une tâche alternative à activer si une autre tâche n'a pas encore été démarrée au moment défini.

 

Vérifications avant le démarrage de la tâche

 

Arrêt de tous les prédécesseurs

Une tâche attend toujours que tous ses prédécesseurs directs aient été exécutés.

 

 

 

Point d'arrêt

Vous pouvez définir un point d'arrêt pour une tâche aussi bien dans ses propriétés que pendant l'exécution du workflow. Le statut du workflow deviendra alors "bloqué" aux points spécifiés. Vous pouvez supprimer les points d'arrêt à l'aide de la commande correspondante du menu contextuel du moniteur de workflows.

Au plus tôt, onglet Heure & dépendances

 

 

CalendrierUn objet Automation Engine qui définit un ensemble de jours basés sur des événements de calendrier. Il est également possible d'exécuter une tâche seulement certains jours. Ces jours peuvent être spécifiés dans des événements de calendriers. Si la condition calendaireLe critère d'exécution d'une Tâche est basé sur les règles de calendriers. définie ne s'applique pas, le statut ENDED_INACTIVE est attribué à la tâche. Onglet Calendrier

   
Actif

Si une tâche fait partie d'un WorkflowLes workflows sont utilisés pour effectuer des déploiements physiques. Un workflow décrit toutes les étapes nécessaires au déploiement de votre application. Votre application étant composée de différents éléments, le niveau le plus élevé du workflow (workflow d'application) représente l'architecture de votre application, et les workflows de composants sont utilisés pour déployer chacun des composants. Vous pouvez définir votre workflow de composants rapidement grâce à des actions prédéfinies. mais qu'elle ne doit pas être exécutée, vous pouvez la déclarer inactive. Dans ce cas, son statut devient ENDED_INACTIVE.

Au plus tôt, onglet Heure & dépendances

   
Début au plus tôt à

Si une tâche ne doit pas démarrer avant une heure particulière, ce paramètre vous servira à définir le point de début au plus tôt. La tâche attendra l'heure spécifiée, même si l'exécution aurait été possible avant.

Au plus tôt, onglet Heure & dépendances

 

 

Préconditions

Vous pouvez définir des conditions et instructions particulières qui sont réalisées avant le démarrage de la tâche du workflow. Elles peuvent aussi avoir une incidence sur l'exécution de la tâche et du workflow. La vérification est répétée dans un intervalle déterminé, défini dans UC_SYSTEM_SETTINGS avec le paramètre CONDITION_CHECK_INTERVAL. Ce processus se termine lorsqu'une instruction finale ou l'heure de début au plus tard est atteinte.

Si aucune définition de précondition n'est disponible, cette étape est sautée.

Préconditions, onglet Préconditions, Postconditions, Conditions

 

 

Statut des prédécesseurs

Il peut aussi être utile de définir des dépendances selon les résultats des tâches immédiatement précédentes. La section Sinon permet de déterminer le traitement de la tâche et la progression du workflow au cas où une ou toutes les conditions de dépendance ne seraient pas remplies. Une tâche attend toujours que tous ses prédécesseurs directs aient été exécutés.

Dépendances, Heure & dépendances

 

 

Démarrage au plus tard

Il est également possible de définir une heure de démarrage le plus tard. La tâche se termine avec le statut ENDED_TIMEOUT si cette heure est dépassée. Tout comme pour les dépendances de statut des prédécesseurs, il est possible de définir une condition Sinon.

Dépendances, Heure & dépendances

ou

 

 

Fin au plus tard

Lors du démarrage de la tâche, il est possible de calculer l'heure de fin probable sur la base de la durée moyenne estimée (ERT). Si le résultat dépasse l'heure définie, la tâche ne s'exécute pas et se termine avec le statut ENDED_TIMEOUT. La méthode définie dans la section Sinon entre alors en vigueur.

Dépendances, Heure & dépendances

Vérifications durant l'exécution de la tâche

 

Durée d'exécution maximale

Pendant l'exécution de la tâche, il est possible de surveiller la durée d'exécution et de réagir à son dépassement. Il est possible de l'interrompre ou de la terminer et/ou d'exécuter une autre tâche. Dans le workflow, le processus se poursuit normalement avec les tâches suivantes.

Propriétés de durée d'exécution

Vérifications après la fin de la tâche

 

Durée d'exécution minimale

A la fin de l'exécution de chaque tâche, il est possible de vérifier si la durée d'exécution a dépassé la valeur spécifiée. En l'occurrence, les mêmes paramètres que pour le contrôle de la durée maximale d'exécution sont disponibles.

Propriétés de durée d'exécution

 

 

Conditions et actions de terminaison

Après la fin d'une tâche, d'autres conditions peuvent être vérifiées ou d'autres actions peuvent être exécutées. Elles se distinguent en partie des préconditions possibles et peuvent également concerner le statut de la tâche ou du workflow. Tout le processus de vérification n'est réalisé qu'une seule fois.

Cette fonctionnalité est utile pour réagir au statut de fin d'une tâche. Vous pouvez démarrer n'importe quel objetLes activités et déroulements que contrôle l'Automation Engine sont représentés à l'aide d'objets (voir aussi Tâche)., ou interrompre le workflow ou la tâche lorsqu'un statut déterminé a été atteint ou non.

Attention, la condition STATUT ne sera pas prise en compte si la tâche a le statut ENDED_INACTIVE. Vous pouvez quand même vérifier le statut de fin en utilisant l'onglet Dépendances de la tâche suivante.

Postconditions, onglet Préconditions, Postconditions, Conditions

Vérifications de validation du workflow - Graphiques

Les boîtes de dialogue PromptSet ne s'affichent au démarrage de la tâche du workflow que si vous l'avez défini dans ses propriétés.

Condition SINON